Alger : Les transports maritimes

Le « Djebel-Amour » a repris son service entre Alger et Marseille

Vous retrouverez ce navire, sur ce site, dans "-Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte
Deuxième partie : 1895 - 1915 (partie 1)
Bernard Bernadac

extraits du numéro 105 , mars 2003 de "l'Algérianiste", bulletin d'idées et d'information, avec l'autorisation de la direction actuelle de la revue "l'Algérianiste"

Lorsque les Alliés débarquèrent dans le sud de la France, les Allemands, avant leur fuite, coulèrent tous les bateaux français se trouvant encore à Toulon et à Marseille. C'est ce qu'il advint au « Djebel-Amour » et la Cie
de Navigation Mixte, après les nombreuses pertes du fait de la guerre se trouva privée d'un magnifique bâtiment.

Ce cargo moutonnier faisait partie, avec le « Djebel-Aurès » et le « Djebel Dina -nota : ou Djebel Dira?)», d'une série construite à Newcastle entre 1930 et 1931.

Devant le besoin impérieux de transports maritimes, la Compagnie Mixte ne pouvait laisser perdre ce bâtiment de 99 mètres, d'un jaugeage de 1.544 tonnes, avec une vitesse de croisière de noeuds 5, et qui était particulièrement adapté au transport du vin, des moutons sur pied et des marchandises génerales.

Les travaux de renflouement commencés fin 1945 permettaient de récupérer le bateau en octobre 1945 et après un séjour aux chantiers navals de La Ciotat, où il reçut des aménagements et des modifications modernes, il put enfin reprendre la ligne.

Il est aujourd'hui amarré au quai d'Aigues-Mortes et hier après-midi pour fêter sa renaissance une cérémonie privée de techniciens avait lieu à bord. On remarquait la présence du commandant Carabin, expert-arbitre maritime, et de M. Saurel, représentant les Transports maritimes de l'Etat, ainsi que M. Bailly, secrétaire général de la Compagnie Mixte, représentant M. Coudray.

La visite eut lieu sous la conduite du capitaine Bertuel, commandant du navire, assisté de l'ingénieur de la Compagnie à Marseille, venu spécialement à cet effet, et du chef mécanicien.

Ils se sent montrés envers les membres de la presse d'une affabilité que nous nous plaisons à souligner.

La réception prit fin dans les salons du « Djebel-Amour » et des toasts fuient portés tour à tour par le commandant Carabin et le capitaine Bertuel. Notons pour terminer que deux des plus beaux paquebots de la Compagnie de Navigation Mixte, le « Kairouan » et l'« El-Mansour » sont en cours de renflouement et que nous ne tarderons plus à les voir sur nos lignes de Méditerranée.
De P


https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-11/11-Perchoc.htm
DJEMEL AMOUR
FRA/1931/2908/101,8
Cargo moutonnier mixte
Lancé à Newcastle
1931 – DJEBEL AMOUR (Fra) – Compagnie de Navigation Mixte
12/1942 – Saisi par les Allemands
21/08/1944 – Sabordé à Marseille.
Relevé et réparé, il reprend ses rotations sur l’Afrique du nord avec des capacités passagers moindres (15) mais avec de nouvelles installations pour le transport de vin et de bétail.
1953 – Désarmé à Marseille
1955 – Démolition à Gênes.

Echo d'Alger du 31-8-1946 - Transmis par Francis Rambert
déc..2019

 

1400 Ko
retour