Alger
: le port
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Arrivé hier jeudi, à
Alger, ce nouveau cargo, ainsi que le « Djebel-Dira »,
a été construit par les chantiers Swan Hunter et Wigham
Richardson, pour le compte de la Compagnie de navigation mixte. Destinés à assurer le transport régulier des moutons, des marchandises générales et des fûts de vin, entre la métropole et l'Algérie, ces bâtiments sont aménagés tout spécialement pour ce trafic particulier ; ils comportent, notamment, deux entreponts, dont celui supérieur est entièrement dégagé, quatre panneaux et des portières permettant un chargement et un déchargement très rapides. D'une jauge brute de près de 3.000 tonneaux, ils ont 99 mètres de longueur et 13 m. 50 de largeur. Leur propulsion est assurée par trois chaudières du type « Prudhon-Capus » et une turbine à engrenage. Pour la première fois, à notre connaissance, ce type de machine est utilisé par des cargos, ainsi, du reste, que la chauffe au mazout, facultativement employée et actuellement utilisée sur ces unités. Nul doute que cette nouvelle réalisation de la Compagnie de navigation mixte, une des plus anciennes compagnies reliant la métropole à l'Afrique du Nord, sera appréciée par sa fidèle clientèle. https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-11/11-Perchoc.htm Compagnie de navigation Mixte DJEBEL AURES FRA/1930/2835/102,5 Cargo moutonnier Lancé à Newcastle 1930 DJEBEL AURES (Fra) Compagnie de Navigation Mixte 08/1954 Vendu à Gênes pour la démolition. http://www.tynebuiltships.co.uk/D-Ships/djebelaures1930.html Nom: DJEBEL-AURÈS Type: Cargo de passagers Lancé: 17/12/1929 Terminé: 03/1930 Constructeur: Swan, Hunter et Wigham Richardson Ltd yard: Cour Neptune, Low Walker Numéro de cour: 1368 Dimensions: 2835grt, 1551nrt, 325.0 x 44.6 x 24.4ft Moteurs: 3 x Turbines à vapeur, DR geared Moteurs par: Parsons Marine Steam Turbine Co Ltd, Wallsend Propulsion: 1 x Vis, 13.0knots Numéro Reg: n/a Histoire: 03/1930 Cie de Navigation Mixte, Marseille 12/04/1954 Rupture Commentaires: Construit pour lAlger pour Français services portuaires Hébergement pour les passagers de 16 x 1ère classe et 18 x 3ème classe Conçu pour transporter des moutons, du vin en fûts et des cargaisons générales 12/04/1954: Arrivé à Gênes pour rupture 04/1954: Démantelé par cooperative Operai del Ramo Industriale |
Le vapeur " Djebel-Aurès
" (Texte de Afrique illustrée.) Ce nouveau navire est arrivé jeudi 24 avril dans notre port. Appartenant à la Compagnie de Navigation Mixte, il est destiné au trafic, en service régulier, de l'Algérie avec les ports Méditerranéens de la France. Il précède de quelques semaines un autre navire de même type : le " Djebel-Dira " que la Compagnie de Navigation Mixte a fait construire dans le même but. Ces deux nouvelles unités ont été aménagées tout spécialement pour le trafic qu'elles ont à desservir. Compte a été tenu des nécessités qu'impose le transport des agrumes et primeurs. Ces bâtiments comportent notamment deux entreponts très bien ventilés, des panneaux spacieux et autant de portières que le permet la sécurité du navire. Les expéditeurs de primeurs apprécieront certainement cette dernière particularité qui permet un chargement par glissières des colis délicats. |
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Sur ce site : Petite histoire de la Compagnie
de Navigation Mixte- Deuxième
partie : 1895 - 1915
- Bernard Bernadac
Toujours en 1929, la Compagnie renouvela sa flotte de charge par la commande de trois cargos dits " moutonniers ", construits en Angleterre, les " Djebel- Aurès ", " Djebel-Dira " et " Djebel- Amour ". Ces navires d'un port en lourd de 2 600 tonnes environ étaient aussi équipés pour transporter 34 passagers en cabines et avaient une turbine donnant une vitesse commerciale de 14 noeuds. Ils étaient spécialement construits pour le transport de moutons d'Algérie en France; le " Djebel-Amour " qui avait des bossoirs d'embarcations surélevés arriva à en transporter jusqu'à 11 000 (onze mille) en un seul voyage. Le " Djebel-Dira " fut sabordé par les Allemands en août 1944 et jugé irrécupérable. Le " Djebel-Aurès " fut retiré de la flotte en 1954 et le " Djebel-Amour " l'année suivante. Immédiatement après la perte de l'" El-Goléa ", la Mixte commanda, pour le remplacer, un nouveau paquebot à des chantiers anglais réputés pour la rapidité de leurs constructions. Mis en service exactement onze mois après la perte de l'" El-Goléa ", l'" El- Kantara " (5079 Tjb, 8 500 CVi) était ce que l'on peut appeler un paquebot moderne. Avec ses deux groupes de turbines à réducteurs actionnant deux hélices lui donnant une vitesse maximum de 21,5 noeuds, c'était un paquebot très marin et fin manoeuvrier, pouvant transporter 362 passagers en cabines et 1 620 tonnes de marchandises. |
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