Ménerville

A Ménerville s'érige
le premier hôtel des Finances
de l'Algérie
M. GOETZE l'a inauguré hier•matin
Echo du 7-4-1949 - Transmis par Francis Rambert

La réforme administrative des services financiers, projetée par le grand argentier de l'Algérie, M. Goetze, est entrée dans la voie des réalisations hier matin.

Ménerville, charnière placée aux limites des départements d'Alger, de Constantine et trait d'union entre deux régions, constitue maintenant la première circonscription financière de l'Algérie qui doit en comprendre vingt-cinq.

L'hôtel des Finances qu'a inauguré M. Goetze constitue un grand pas en avant. C'est une refonte judicieuse des méthodes de travail, trop souvent périmées, qui va donner aux agents des Finances un rendement efficace grâce à une meilleure centralisation des différents services. Cet hôtel comprendra, en effet, les services de l'Enregistrement, des Domaines, du Timbre, des Contributions diverses, directes, de la Viticulture et des Tabacs. Son rayonnement est imporportant puisque sa limite extrême sera la commune de Bouïra. Et, comme l'a si bien souligné M. le Directeur général des Finances, il faut surtout voir dans cette construction un symbole. Symbole d'union entre trois éléments majeurs : les populations, ses élus et l'Administration, qui concrétisent aussi la ténacité et le progrès.

A 10 h. 30, sur la place de l'hôtel de ville de Menerville, M. Goetze est accueilli par M. Jerôme Zévaco, maire et conseiller général ; par MM. Massari, secretaire genéral ne la prefecture ; 'Torres, president du conseil genérald; Flinois, rapporteur gênerai du budget à 1' Assemblee algérienne ; Froger, président de la Fédération des maires ;Montaldo, vice-president, ainsi que par tous les maires de la region, parmi lesquels nous reconnaissons : MM. Mernier, des Issers ; Brun, de Félix-Faure ; Malki, de Boghni ; Giudici, de Palestro ; Scherne, de l'Alma ; Zurcher, de Courbet ; Mernuy, de Bordj-Menaiel ; Bossert, de Haussonvilliers ; Tixier, du cabinet du ministre des Finances ; Peraldi, sous-directeur des Finances ;Lebre, administrateur de Palestro ; Teissier, curé de Ménerville ; l'agha Deriche, de Ménerville.
(suite dans l'article.)

 

210 Ko - 7
retour