PALESTRO

Palestro : 65 k. Beni Amran (ch. de fer, p. 26), village situé à 130 m. d'ait., entre des monts cultivés et peuplés de nombreux villages kabyles. Savonneries.
La route et la voie ferrée pénètrent bientôt dans les *gorges de Palestro, longues de 4 km., entaillées par l'oued Isser, à l'ouest du massif de Beni Khalfoun, que domine le Tegrimoun . - A la sortie, confluent de l'oued Isser, venant de l'E., et de l'oued Bou Hamoud, venu du S.-O.
79 k. Palestro (ch. de fer, p. 26 ; services automobiles pour Ménerville et Alger ; Keddara et Fondouk ; Bouïra , petite ville de 10.950 hab., ch.-l. d'une commune mixte de 66.100 hab., située à 165 m. d'alt., sur un plateau qu'entoure une boucle de L'Isser.
Sur la place, monument commémoratif de la révolte des Kabyles en 1871. Spécialité de poteries indigènes à décor rectiligne rouge sur fond blanchâtre, qu'on peut voir au marché du mercredi.
*** ALGERIE 18/05/56 : Palestro. Dix-neuf soldats français sont massacrés dans une embuscade tendue par le F.L.N. avec les armes volées par Henri Maillot


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/palestro/palestro.htm

mise sur site le février 2013
... août 2016

32 Ko
retour
 
Ici, Palestro
Ici, Palestro
  galerie d'aperçus avec
  D'autres gorges