PALESTRO

Palestro : 65 k. Beni Amran (ch. de fer, p. 26), village situé à 130 m. d'ait., entre des monts cultivés et peuplés de nombreux villages kabyles. Savonneries.
La route et la voie ferrée pénètrent bientôt dans les *gorges de Palestro, longues de 4 km., entaillées par l'oued Isser, à l'ouest du massif de Beni Khalfoun, que domine le Tegrimoun . - A la sortie, confluent de l'oued Isser, venant de l'E., et de l'oued Bou Hamoud, venu du S.-O.
79 k. Palestro (ch. de fer, p. 26 ; services automobiles pour Ménerville et Alger ; Keddara et Fondouk ; Bouïra , petite ville de 10.950 hab., ch.-l. d'une commune mixte de 66.100 hab., située à 165 m. d'alt., sur un plateau qu'entoure une boucle de L'Isser.
Sur la place, monument commémoratif de la révolte des Kabyles en 1871. Spécialité de poteries indigènes à décor rectiligne rouge sur fond blanchâtre, qu'on peut voir au marché du mercredi.
*** ALGERIE 18/05/56 : Palestro. Dix-neuf soldats français sont massacrés dans une embuscade tendue par le F.L.N. avec les armes volées par l'aspirant Henri Maillot, déserteur militant communiste et anticolonialiste français.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/palestro/palestro.htm

mise sur site le février 2013
... janvier 2019

32 Ko
retour
 
Ici, Palestro
Ici, Palestro
  galerie d'aperçus avec
janvier 2019
On achève de construire dans les gorges de Palestro, sur la ligne d'Alger à Constantine, les nouveaux ponts métalliques . 1933
  D'autres gorges