LOVERDO

Voir, par Georges Bouchet : Ben-Chicao, Champlain, Loverdo, Nelsonbourg

Guides bleus, Hachette, 1955.-
D'Alger à Laghouat. 99 km, Loverdo, anciennement Hassen ben Ali, à 900 m d'altitude, excellents vins rouges.- La route monte toujours, s'orientant davantage vers le sud, suivant une ligne de crêtes entre le versant de l'oued Isser et celui du Chélif.

Georges Bouchet, Le Titteri ( sur ce site) :«

Ce village a trois noms

En 1874 lorsqu'il fut créé on l'appela Hassen ben-Ali, nom de la tribu locale à laquelle on avait acheté les terrains nécessaires à l'implantation des colons ; pour 42 000 francs et quelques compensations. Il se serait agi d'une transaction de gré à gré passée avec deux des douars de la tribu ; ceux situés près de la route de Médéa à Djelfa. C'est tout à fait possible, même s'il est difficile de se persuader qu'aucune pression des autorités n'ait facilité la vente. Il peut se faire aussi que le prix ait été supérieur à celui du marché, et donc bien tentant.

En 1877 le village est rebaptisé Loverdo pour rendre hommage à un général de division. Comme il y eut dans l'armée française en Algérie deux officiers supérieurs portant ce nom, Nicolas et son fils Alexandre, il faut préciser que c'est Nicolas qui est concerné car c'est lui qui a participé au débarquement de Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 et à la conquête d'Alger à la tête de la 2è des 3 divisions de l'expédition. La 1ère était commandée par Berthezène et la 3è par le duc d'Escars plus tard appelé duc des Cars (mais pas des autobus).


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/loverdo/loverdo.htm

mise sur site : mars 2016

50 Ko

retour
 
Loverdo
Loverdo
plan Michelin Algerie-Tunisie, n° 172,1958
mars 2016
galerie d'aperçus
   
   
18-11-2003
Les vins d'Algérie- Brochure :Les grands secteurs de l' Agriculture algérienne - Édité par le Gouvernement Général (1953-54)
Revu et augmenté par les soins de l'office Algérien d'Action Économique et Touristique
OFALAC - 40 rue d'Isly - Alger - anc.Imp.V.Heintz - Document transmis par Jean Soler
11-4-2009
Géographie de l'Afrique du nord - Le Titteri des Français - 1830-1962 - DEUXIEME PARTIE : LES LOCALITES - C / LES VILLAGES DE COLONISATION - 3 / Sous la troisième république avant 1914 - Les quatre villages de colonisation de la commune mixte de Berrouaghia ( Ben Chicao, Loverdo, Nelsonbourg, Champlain)
Documents et textes : Georges Bouchet