-l'homme qui va vers l'ouest
...ou Margueritte, mon village
page 8
url de la page :http://alger-roi.fr/Alger/homme_ouest/pages_liées/8_page8.htm

49 Ko / 12 s
précédent
retour
suivant

-------L'équipement du café maintenant. Entre le comptoir et la porte de la cuisine, un grand meuble de 1m50 de haut, et plus de 2m. de long. C'est une glacière, alimentée de blocs de glace livrés 3 fois par semaine. Dans cette glacière un bac d'eau à rafraîchir pour la consommation des clients ainsi que bouteilles de boisson et aliments divers. Dans la salle quelques tables le long des murs et au centre, une grande table pour les joueurs de cartes à l'heure de l'apéritif du soir et pour nos repas. En hiver au centre de la salle, un poêle à bois pour le chauffage dans le coin de la salle, entre la fenêtre du balcon et la fenêtre de la salle, le long du mur, un piano mécanique, avec beaucoup de musique de danse à la mode, valses, mazurkas, charleston etc. Je me souviens, d'un air que l'on jouait souvent, de l'opérette "La fille de Madame Angot ". On pouvait faire marcher ce piano en y introduisant une pièce de 10 centimes en bronze à l'effigie de Napoléon III et après avoir remonté le ressort du moteur à l'aide d'une grande manivelle. Au mur une pendule sonnant les heures, les demis et les quarts.

-------Des lampes à gaz acétylène assurent l'éclairage de la salle. Ce gaz est fourni par un appareil installé sur le balcon, on l'alimente avec du carbure de calcium, de l'eau s'écoulant goutte par goutte sur ce carbure, produit le gaz qui est conduit dans un grand réservoir sur le balcon, de là partent les tuyaux qui alimentent les lampes. Il fallait bien surveiller le niveau du gaz dans le réservoir, et au besoin augmenter ou diminuer la quantité d'eau coulant sur le carbure. Le gaz brûlait avec un petit sifflement en produisant une flamme bleue en éventail. Tout cela a été remplacé bien sûr plus tard par la fée électricité.

-------Parlons maintenant de l'extérieur.

-------Par un escalier, à gauche de la terrasse, on arrive à un terrain situé en contre-bas de la route. Ce terrain s'étend du bas de la route jusqu'à un mur le séparant d'une autre route. Au bas de l'escalier sous le café, l'entrée de la cave du viticulteur Firmin Soulier, puis un bassin toujours alimenté par un filet d'eau d'une source. -

cafe hotel du zaccar
cafe hotel du zaccar
Dessins de Michel Venis

 

-------Le trop plein s'écoule dans une rigole qui traverse le terrain d'ouest en est.

-------Une partie du terrain est clôturé par un grillage, on trouve dans cette partie, les arbres fruitiers : cerisiers, pommiers, amandiers et cognassiers.

-------À la limite de terrain coté Est, des W.C de campagne, dans une cabane en bois fermant assez mal.

-------Après le bassin, un peu retrait, le poulailler, puis le bâtiment dont le toit se trouve sous les fenêtres de l'appartement. Un portail s'ouvre sur la route et permet aux véhicules d'accéder aux caves. Voilà ce qui fut notre petit cadre de vie pendant un certain temps.

-------Quel changement pour nous tous ! Nous sommes arrivés descendant de l'autobus devant cette maison basse comme celles tout autour. Pas de grands immeubles comme à Alger.

page 7
haut de page
page 9