Couverture
Couverture

À et pour mon père
(17 mars 1920- 3 mars 2005)

L'homme qui va vers l'ouest
ou
MARGUERITTE, mon village
par Michel J.Venis
MAI 1993

---Atteint d'une attaque cérébrale le 22 mars 2004 qui l'avait laissé très diminué, très dépendant, mon père s'est éteint paisiblement le 3 mars 2005.
---Ces textes lui avaient apporté de nombreux témoignages. Il avait retrouvé des personnes qui avaient vécu dans ce village. Il avait évoqué avec eux ces moments, leurs souvenirs. Il en était tout heureux. Je suis content, pour ma part, d'avoir pu participer grâce à Internet à ce bonheur. Infime retour de tous les bonheurs que lui et ma mère ont pu me donner dans mon existence.

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/homme_ouest/homme_ouest.htm
page mise sur site le 19/10/2001...+ le 25-8-2011

retour
 

-Ce petit livre de 86 pages a été conçu, réalisé en 1993 sur un Amstrad par mon père alors âgé de soixante-quinze ans. Il en a aujourd'hui...faites le compte !

-------Ce n'est ni du Victor Hugo, ni du Balzac ni du D'Ormesson ni de " l'Arlequin"..
C'est tout simplement un livre écrit avec des mots simples, avec le coeur, avec l'envie de dire à ses enfants , petits-enfants et arrière petits-enfants qu'elle fut une partie de sa vie, d'abord à Bab-el-Oued puis à Margueritte. Souvenirs resurgis, désir ou le besoin de laisser une trace dans les mémoires , ou un repère dans le temps.

-------Je livre cet ouvrage à votre lecture.Moi, je l'ai redécouvert en retravaillant les pages pour qu'elles soient lisibles sur le web. Je voudrais que ces pages soient lues par un cercle plus grand que le cercle familial. Pour rendre à son auteur une sorte d'hommage, pour le récompenser de ce travail. J'ai un regret ou des regrets : ne pas connaître la rue Rosetti, la rue Mizon, le quartier où il a vécu, Margueritte,...

-------On en parlait très peu voire pas du tout là-bas.. par pudeur ?....Jamais je n'ai arpenté ces rues, ce quartier. Encore une énigme...Peut-être pensait-il , à cette époque , que plus tard, moins jeunes , nous pourrions mieux nous rendre compte. Mais, hélas, le vent de l'exode est passé...il ne reste que les souvenirs qui s'estompent... et des regrets.

-------J'aimerais que mes enfants, mes petits-enfants ( Guillaume, Thibaud, Margaud, Héloïse et Charlotte) et beaucoup d'autres inconnus connaissent cette histoire de " l'homme qui va vers l'ouest..."

-------Bonne lecture ...et rappelez-vous : ce sont des souvenirs d'enfant, d'un enfant de Bab-el-Oued qui découvre la campagne et plein de choses qui vont avec..

P.S : le 25-8-2011, après avoir découvert une suite à ces pages, j'ai repris le texte. J'ai supprimé les 20 pages originelles pour n'en faire qu'une. Plus simple à lire?

  voir la page de " Margueritte" avec cartes postales
25-8-2011
L'homme qui va vers l'ouest ou MARGUERITTE, mon village
25-8-2011
Le retour
2002
Souvenirs de la rue Horace Vernet (écrit en 2002)
Alentours
  Miliana