-l'homme qui va vers l'ouest
...ou Margueritte, mon village
page 6
url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/homme_ouest/pages_liées/6_page6.htm

6 Ko / 6 s
 
retour
suivant

MARGUERITTE, MON VILLAGE


-----Margueritte se trouve à 120 kilomètres d'Alger sur la route nationale n°2 Alger/Oran. C'est un petit village, du nom d'un général français ayant participé, entre autre, à la pacification de l'Algérie dans les premières années de l'occupation française.

-----Margueritte est située sur les contreforts de l'Atlas. Au-dessus du village, se dresse le Djebel Zaccar d'une hauteur d'environ 1500 mètres, point culminant de la région. Il a la forme d'un triangle très large à sa base et arrondi au sommet. Cette base s'étend ensuite en pente vallonnée jusqu'à la plaine, côté sud, à une vingtaine de kilomètres plus bas. L'ensemble est recouvert d'une forêt majestueuse de cèdres, sapins, chênes dans la partie basse. La couleur des feuillages d'un vert de tons différents variant selon les heures de la journée, des saisons ou de la lumière du soleil, faisant ressortir le relief de nombreux vallons formés par l'érosion causée par les torrents.

-----Les premiers français qui s'installèrent et formèrent Margueritte furent soit des soldats, soit des immigrants de France bénéficiant de la distribution gratuite de parcelles de terrain par le Roi, soit par quelques-uns unes des familles chassées de France pour leur participation aux diverses révoltes de 1830, 1848, 1854. Et parmi ces familles obligées de s'enfuir de France, une grosse proportion d'habitants. 40% dit-on, de la région d'Apt. Puis, plus tard de nombreux Alsaciens et Lorrains qui ne voulaient pas vivre sous la domination allemande après la défaite française de 1870 à Sedan.

-----Les parcelles accordées étaient incultes et recouvertes d'arbres, d'arbustes, de buissons. Il a fallu une volonté et un travail extraordinaires à ces premiers arrivants, pour défricher toutes ces étendues et les rendre cultivables, surtout que leur sécurité n'était pas assurée par les troupes françaises. Et plus tard, la région était recouverte de champs de vignes, de blé et d'orge, mais au prix de combien de morts dus à la fatigue et à la maladie telle que la malaria.

Margueritte s'est construit le long de la route principale, sur une longueur de 400 à 500 mètres environ. Bâtie sur les contreforts du Zaccar, plusieurs autres routes parallèles ont dues être tracées de part et d'autre de la route principale

page 5
haut de page
page 7