Gorges et défilés d'Algérie
CHABET EL AKRA(A)
KABYLIE des BABORS.(Guides Bleus 1955)
De Bougie à Sétif
CAP AOKAS - CHABET EL AKRA [19] - 313
51 km : On entre dans les gorges du Chabet El Akra (le défilé de la mort). (voir)Ce sont les gorges les plus profondes et les plus sauvages de l'Algérie, d'une longueur de 8 k., creusées dans les calcaires liasiques entre le djebel Adrar ou Mellal (la montagne Blanche, 1.773 m.) à l'E., et les contreforts du Takoucht (1.896 m.) à l'O. Passage des plus pittoresques. La route en forte pente est entaillée dans la paroi à pic, d'abord sur la rive g., puis sur la rive dr. où l'on passe par un pont courbe. Plusieurs sentiers s'ouvrent sur les deux versants ; ceux de la rive dr. ont été tracés pour les travaux des galeries, ceux de la rive g. pour la desserte des villages. - Si l'heure est favorable, on apercevra souvent des singes de l'espèce magot, surtout dans le ravin de la rive dr., l'Ighzer Akorn, entre l'Adrar ou Mellal au N., et le Kef Kandek au S. Un des rochers les plus remarquables est celui dit le Pain de Sucre, sur la rive g. que l'on voit bien de la rive opposée après avoir passé le pont.
Plusieurs inscriptions sont gravées dans le roc : l'une relate la construction de la route de 1862 à 1870 ; une autre, rappelle le premier passage des troupes le 7 avril 1864 ; une troisième, enfin, a été tracée par les légionnaires en 1945.
57 k. Barrage voûté du Chabel El Akra, qui arrête les eaux de l'oued Agrioun.
A 5 k. en amont, barrage d'Ighil Emda, barrage-poids par accumulation de gravier sur une largeur de 250 m. et une longueur de 575 m. sur 75 m. de haut, qui permet de retenir 150 millions de ne d'eau. L'usine complémentaire d'Ighil Emda, d'une puissance de 24.000 kw, a une production annuelle de 30.000.000 de kwh.
La retenue du barrage a nécessité la construction d'une déviation de la route N. 9 sur 7 k.
59 k. Kerrata (hôt.-rest. du Chabet), commune de 7.800 hab., à 400 m. d'alt. environ, à l'issue amont du défilé.
EXCURSIONS. - Kerrata est un point de départ pour les ascensions de l'Adrar Ou Mellal (1.773 m. ; montée 3 h. 30 env. ; descente 2 h. 30, tue magnifique), du djebel Takozieht (1.896 m. ; guide nécessaire ; montée pénible d'au moins 5 h. ; descente en 4 h.), du Babor et du Tababor (p. 314).
La route continue à remonter l'oued Agrioun qu'elle franchit (65 k.) de nouveau. - 66 k. Pont sur l'oued Atteba, affluent de l'oued Agrioun. A dr., route sur Sétif par Ain Abessa (ci-dessous).
url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/gorges_chabet_el_akra/gorges_chabet_el_akra.htm
sept.2021
9 Ko
retour
 
  galerie de quelques aperçus
24-9-2005
Gorges et défilés d'Algérie
  Documents algériens. Quelques études sur les barrages
- 110 : aménagements hydroélectriques (aménagement de l'oued Agrioun)
- 129 : équipements hydroélectriques
  Kerrata
  Gorges de la Chiffa (Ruisseau des singes.) voir Ruisseau des singes
  Gorges de Palestro et Palestro
  Gorges d'El Kantara - voir El Kantara , page créée en septembre 2013