EL-GOLEA, pays des Chaamba Mouadhi
entre le grand erg oriental et le grand erg occidental.

Description donnée dans les Guides bleus Hachette, 1955

 


mise sur site : avril 2012

9 Ko
retour
 
Il existe sur ce splendide site (j'en suis le modeste auteur ) , un PDF , qui reprend le texte ci-dessous et réciproquement.

D'Alger à Zinder (Niger)

EL GOLÉA, ch.-l. d'une commune indigène de 10.600 hab., à 391 m d'alt.. dans un cirque magnifique.
Visitée pour la première fois en 1863 par le capitaine Burin deBuisson venu de Géryville, l'oasis a été annexée en 1873 par le général de Gallifet et occupée en 1891. El Goléa est actuellement un centre de recherches pétrolières.

Aérodrome - À 1 k. O.; service d'Air France pour Alger et pour In Salah (heb. en hiver ; bi-mensuel, en été).
Routes : - Alger, 955 km ; - Adrar, 566 km - Colomb-Béchar, 881 km ; - Ghardaia 320 km ; - In Salah, 420 k. ; - Laghouat , 523 km ; - Ouargla, 329 km ; Tamanrasset, 1.150 k. ; - Timimoun 371 km

Services automobiles : pour Ghardaia (deux services par semaine) ; In Salah (deux services par semaine).
Ces liaisons sont assurées par la S. A. T. T.

Hôtels : - Président Dal-Piaz (19 ch. ; rest. ; fermé du 1er juillet au 1er oct.).
- Mercier (rest.).

Piscine - dans le jardin du poste militaire.

Garage : - au dépôt de la S. A. T. T.

Spécialités : - tentures et broderies à l'ouvroir des Soeurs Blanches ; - roses des sables.

L'agglomération indigène est composée de maisons en terre qui rapellent par leur forme et leurs dimensions les tatas du Soudan ; ce sont elles qui ont inspiré les architectes de la cité moderne.

La ville européenne, de construction récente, compte, entre autres bâtiments : le bureau arabe, la caserne, l'orphelinat des Pères fils, l'ouvroir et l'orphelinat des Soeurs blanches (broderies et tapis), le groupe des habitations de l'Œuvre de Saint-Joseph, l'église, la mosquée et le musée Augiéras.

Le musée Augiéras est situé à 3 k. au N. du centre (à 500 m. du tombeau du R. P. de Foucauld), dans l'oasis de Bel Bachir. Il a été construit et aménagé à Buffalo-Bordj par le colonel Augiéras, et contient les importantes collections récoltées par cet officier au cours de ses voyages et explorations dans toute l'Afrique française, de l'Algérie au Sénégal et au Congo, depuis 1912 (pour la visite renseigner aux hôtels).

Les bâtiments, de style soudanais, comprennent quatre pavillons spécialement consacrés au musée, plus le pavillon central d' habitation.

(note du site, et ceci n'est pas un ordre, mais un conseil ! pour plus de détails, consulter le PDF). Et, après tout, faites comme vous le souhaitez , je m'en tamponne le coquillard.)

Le *parc communal (jardins du poste militaire), splendide, reçoit l'eau d'un puits artésien foré depuis 1891 par l'administration française, qui alimente en outre une piscine (26°C) où l'on peut se baigner (autorisation du chef de l'annexe).

Dans l'oasis, s'étendant au pied d'un mamelon isolé sur lequel s'élevait la petite agglomération primitive, et d'où l'on jouit (ahhhhhhhh) d'un panorama extrêmement étendu, on cultive, sous 100.000 palmiers qu'abreuvent des puits artésiens creusés dans le lit de l'oued Segueur, toutes sortes d'arbres fruitiers : abricotiers, pêchers, pruniers, cerisiers, amandiers, figuiers, orangers, mandariniers, citronniers,bananiers à côté desquels croissent aussi des peupliers, eucalyptus, rosiers (roseraies florissantes), et aussi tous les légumes de France y compris les asperges.

De nombreuses koubbas, de toutes formes et de toutes dimensions, agrémentent enfin le pied du vieux ksar et l'oasis de leurs silhouettes curieuses.

A 2 km environ, au village chrétien de Saint-Joseph, caveau contenant les restes du P. de Foucauld, ramenés du Hoggar (26 avril 1929 ) en vue de son procès de béatification (son coeur ayant été laissé à Tamanrasset, p. 494) ; à côté s'élèvent le buste du P. de Foucauld par Simone Pellicot (1938), et l'église, la première du Sahara (consacrée en 1938).

Du vieux ksar El Menia, construit sur un piton, large panorama sur la ville et l'oasis.

El Goléa est le pays des Chaamba Mouadhi, branche issue de Madhi qui campa un temps aux abords d'Aïn Madhi dans la région de Laghouat ), et se fixa ensuite à Metlili (p. 481) où il fit souche. Mais, après avoir fait partie de la tribu qui les accueillit, ses descendants, devenus nombreux pour l'étroite vallée du Metlili, durent s'éloigner : ils ont allèrent s'établir aux alentours d'El Goléa alors abandonnés par leurs leurs occupants. C'est dans cette tribu que le commandant Laperrine a recruté les premiers méharistes sahariens, à l'aide desquels la conquête du Sahara central a pu se faire pacifiquement.

El Goléa, situé entre le grand erg oriental et le grand erg occidental, se trouve sur le circuit du grand erg dont les points extrêmes, Ouargla et Adrar-Beni Abbés, sont sur les grands itinéraires de l'E. et de l'O.