mise sur site le 13-08-2003
-Cahiers du Centenaire de l'Algérie, n° VIII
Les liaisons maritimes, aériennes et terrestres de l'Algérie
par le colonel DHÉ, ancien directeur de l'Aéronotique et M.Jean Denizet, ancien membre de L'École Française de Rome
Introduction suivie de la
table des Matières

Publications du Comité National Métropolitain du Centenaire de l'Algérie
Alger, 1930
collection personnelle.

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LES LIAISONS MARITIMES, AÉRIENNES ET TERRESTRES DE L'ALGÉRIE

INTRODUCTION

------La question des communications de l'Algérie avec la France a toujours été considérée comme des plus importantes, depuis notre établissement dans le pays, il y a un siècle. D'abord, pour des raisons d'ordre militaire, puis, à mesure du prodigieux développement des exploitations agricoles, minières etc. de l'Algérie, pour des raisons d'ordre économique. Pour produire, il faut d'abord importer de l'outillage et, pour tirer parti de ce qui est produit en surplus des besoins de la clientèle locale, il faut exporter. D'où l'accroissement constant des échanges et la nécessité de développer les moyens de communication.
------Quelques chiffres montreront cette importance croissante du trafic entre la France et l'Algérie.
------En 1887, l'Algérie a importé 220.094.772 francs de marchandises et en a exporté 200.440.457 francs.
------Quarante ans après, en 1927, elle importait 4.836 millions de francs (1) et exportait 3.521 millions (2) de marchandises.
------Sur ces chiffres (1927), 73,1 % des importations et 69,3 % des exportations ont été effectuées en provenance ou à destination de France.
------Rappelons ici que l'Algérie arrive au cinquième rang des fournisseurs de la France après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Allemagne et la Belgique et au quatrième rang de ses clients après la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Allemagne, et qu'au point de vue des rapports de la France avec ses colonies ou protectorats, l'Algérie arrive au premier rang, bénéficiant des pourcentages de 42,21 pour les importations et de 48,10% pour les exportations.
------Ces résultats montrent l'importance du trafic extérieur de la colonie et l'importance de sa contribution au ravitaillement économique de la Métropole.

------
Jusqu'à ces dernières années, le problème des communications de l'Algérie se réduisait à peu près à celui de la traversée par bateaux de la Méditerranée, environ 800 kilomètres. Une autre mer autrement redoutable, mer de sable, s'étendant sur plus de 2.000 kilomètres, le Sahara, séparait l'Algérie des régions fertiles du Niger. Seules s'y risquaient quelques rares caravanes de chameaux, exposées aux périls des attaques des Touaregs et aux périls plus grands encore de la soif.
------Or, il s'est trouvé que, parallèlement au développement r-marquable de l'Algérie et à l'accroissement correspondant de ses besoins de trafic, les moyens de transport ont reçu du génie humain une extension que, certes, n'avaient pas prévue les premiers pionniers de l'CEuvre algérienne : création de la marine à vapeur, des chemins de fer au xlxe siècle, puis, en notre xxe siècle, création des transports automobiles et de l'aviation.

------Nous étudierons ici successivement les Liaisons maritimes, aériennes et terrestres de l'Algérie.
------Mais il est essentiel d'affirmer une vérité fondamentale c'est que les différents moyens de transport ne doivent jamais être considérés comme concurrents. Navires, Avions, Chemins de Fer, Automobiles, tous les moyens concourent, dans une collaboration commune, au mouvement général des produits et des hommes. ------Chacun répond à des nécessités déterminées et, en se développant lui-même, il sert à développer les autres. ------D'aucun on ne peut dire : ceci tuera cela, mais bien : ceci aidera cela.

(1) Importations: matériaux de construction, fers, machines, produite chimiques, etc.
(2) Exportations : moutons, produits agricoles, vins, phosphates, minerais, etc.

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TABLE DES MATIÈRES
Les liaisons maritimes, aériennes, ...

Introduction (sur cette page)

Chap. 1. - LES LIAISONS MARITIMES DE L'ALGÉRIE

Statistique
Lignes de Navigation maritime desservant l'Algérie
Les Ports Algériens

Chap. II. - LES LIAISONS AÉRIENNES DE L'ALGÉRIE

Considérations générales
Ligne Aérienne Marseille-Alger
Lignes Aériennes Marseille-Tunis et France-Maroc
Lignes Aériennes en projet

Chap. III. - LES LIAISONS TERRESTRES DE L'ALGÉRIE

Les Routes
Les P. T. T
-----la poste
-----le télégraphe
----- le téléphone
-----la T.S.F. et la Radio-Diffusion
Les Chemins de fer
Le Transsaharien

ANNEXE n° 1 : Lignes Maritimes
ANNEXE n° 2 : Lignes Aériennes