Le massif de l'AURÈS

SITES ET CURIOSITÉS

Coll. Bernard Venis.-Extrait du Guide du pneu Michelin (dit "Guide vert"), Algérie-Sahara, 1ère édition, 4è trimestre 1956 ...pages 61 à 66.


mise sur site: mai 2020

1 100 Ko
retour
 

Amentane. - Cette petite oasis que l'on atteint par une piste muletière au départ de Menâa occupe un site admirable dans un large cirque de montagnes au fond duquel s'étale sa palmeraie, de rustiques tours de guet et deux ksour pittoresques.
Arris. - Capitale administrative de l'Aurès, Arris est une petite ville blanche, coquette et calme. Le village français installé dans le fond de la vallée au milieu de plantations modernes d'oliviers et d'arbres fruitiers est entouré des villages aurasiens, fièrement perchés à flanc de montagne et se confondant presque avec elle.
A la Commune mixte on peut visiter un petit musée très sommairement aménagé. Il abrite des costumes et des armes dont une belle collection de poires à poudre de l'Aurès.
Banian. - Visite 1/2 h. Cette petite oasis de montagne à la végétation saharienne, installée
dans le cation de l'oued El-Abiod, est célèbre par ses guelaas* à triple étage (illustration p. 62). Les plus belles et les plus curieuses de tout le grand cation. Elles dominent l'oued encombré de blocs rocheux, de toute la hauteur de la falaise et couronnent les rochers à pic d'une blancheur crayeuse.
Batna. - Cette ville moderne constitue un excellent point de départ pour la visite du massif de l'Aurès et des monts de Belezma. Description p. 67.
*Biskra. - Célèbre oasis de la région des Ziban. Description p. 70.
Bouzina. - Cette petite localité d'un accès malheureusement difficile est le domaine des eaux vives et des cascades. Elle étage ses maisons autour d'un cirque montagneux formé par l'oued Bouzina. Ses multiples sources assurent la croissance d'arbres remarquables dont les noyers surtout sont célèbres.
*Chir. - Intéressant et pittoresque village dans la vallée de l'oued EI-Abdi. Description p. 84. *EI-Abdi (Vallée de l'oued). - Vallée assez large, aux versants caillouteux et au fond tapissé
d'arbres fruitiers et de jardins, elle se caractérise par des paysages extrêmement colorés moins grandioses et moins sévères que ceux de l'oued El-Abiod mais beaucoup plus humanisés. Ici, point de guelaas juchées sur leur piton, mais des dechras, villages perchés tout le long de la vallée verdoyante et fraîche.
**El-Abiod (Canon de l'oued). - L'ensemble de ce cation constitue l'élément touristique essen
tiel du massif de l'Aurès. Pour en saisir tout le charme à la fois étrange et oppressant, le touriste ne devra pas se contenter de visiter les oasis qui le jalonnent, mais abandonner sa voiture, le long de la piste, sur le plateau, entre Rhoufi et M'Chounèche, et s'avancer vers le Sud-Est, jusqu'au rebord de la falaise d'où se révèle brusquement ce canon impressionnant. Au pied des gigantesques falaises dans lesquelles l'oued a sculpté l'entaille vigoureuse de cette vallée, dominées par les strates crayeuses d'une blancheur presque aveuglante par endroits, apparaissent les riantes palmeraies de la montagne eurasienne. A leur ombrage croissent de nombreux jardins garnis d'arbres fruitiers qui transforment peu à peu ce cation en un immense verger.
*Lambèse. - Visite 1 h. Intéressant ensemble de ruines romaines. Description p. 116. *M'Chounèche. - Visite I h. Palmeraie et défilé au débouché du cation de l'oued El-Abiod. Description p. 118.
**Menâa. - Village très bien situé. Description p. 119.
***Rhoufi. - Visite I h. 1/2. Ensemble remarquable du village, de la palmeraie, et du canon de l'oued El-Abiod. Description p. 133.
*Tifellel. - Le village aux toits plats imbriqués les uns sur. les autres, se confond presque avec la roche, il domine la vallée dans le fond de laquelle s'étendent des jardins verdoyants sous le couvert des palmes. L'ensemble de cette oasis constitue un site séduisant par la délicatesse de ses lignes et les nuances de ses coloris.
*Tighanimine (Gorges de). - Ces gorges sauvages creusées par l'oued EI-Abiod dans une arête du djebel El-Krouma sont étroites et tourmentées. Elles marquent la limite Nord du palmier dattier et séparent des paysages très différents : vallée verdoyante et arrosée au Nord, cation aride et déjà saharien au Sud. Au Sud des gorges, la petite oasis de Tighonimine se blottit dans un cadre de montagnes très colorées.
**Timgad. Visite 2 h. 1/2. Ruines romaines. Description p. 141.
Tkout. - Pittoresque oasis de montagne et curieux village aux ruelles couvertes.