Hier après-midi, vers 15 h. 30,
toute une petite flotte de remorqueurs battant grand pavois, «
Saint-Louis », "Furet », « Furet II »,
« Hirondelle », nombre de vedettes quittait le nouveau môle
de pêche et se dirigeait v ers l'extrémité de la
grande jetée nord du port en construction.
Il s'agissait tout d'abord d'inaugurer officiellement la partie de cette
grande jetée, récemment sortie des flots et à laquelle
on a donné le nom de M. l'inspecteur général Pierre-Henry
Watier,d irecteur des ports au Ministère des travaux publics,
président de la Commission qui étudia les projets d'extention
du port d'Alger en 1932 avec l'inspecteur général Tartrat
.
Cependant que M. le Gouverneur général Georges Le Beau
et le cortège officiel se rendaient en automobiles surles lieux
de la cérémonie, la flottille pavoisée des remorqueurs
stationnaitd evant la jetée de façon fort décorative.
Le seul inconvénient pour les journalistes à bord, fut
de ne pouvoir assister à l'inauguration.
Travaux de titans
Ils apprirent du moins que M. Morard, président de la chambre
de commerce, dans son discours, avait fait l'historique des travaux
du port d'Alger et plus spécialement de la jetée Watier,
massif de maçonnerie qu'on ne supposerait pas avoir 36 mètres
de hauteur et 153 mètres de largeur à la base. Chaque
mètre courant de jetée représente une pyramide
de 3.104 mètres cubes r 'un poids de 6.830 tonnes ! Longue de
115 mètres actuellement, elle a déjà un volume
total de 980.000 mètres cubes et un poids de 2.158.390 tonnes
immergées! À raison de 310.000 francs le mètre
courant cela fait 55 millions de francs de travaux effectués
et 230 millions pour la longueur totale envisagée par le programme
d'extension, soit 850 mètres..."
M. Morard rendit hommage aux créateurs de cette oeuvre gigantesque,
l'ingénieur Butavand, M. Jules Laurent, l'ingénieur en
chef Balensi, les entre- prises réunies des firmes Schneider,
Hersent, Dayde, les membres de la mission Watier-Tartrat, le président
Billiard, puis l'ingénieur en chef Piere Renaud, actuel directeur
du port l'Alger, et à ses collaborateurs de la chambre de commerce
: MM. Sirnian et Breuleux, Poulalion, Rigollet, Tamzali, Gillet. En
terminant il salua la présence de M. le consul Coursier, directeur
des ports et des voies navigables au Ministère des travaux publics.
Discours de M. Le Beau
M. Georges Le Beau prit ensuite la parole. Après avoir montré
que la jetée Nord ainsi prolongée est l'élément
capital de la protection du port, le gouverneur général
rendit un pieux hommage à la mémoire de l'inspecteur général
Watier.
« Malgré ses apparences robustes, dit-il, ce colosse, ce
grand travailleur, lui paraissait infatigable, avait été
miné par les hautes responsabilités qu'il prenait toujours
sans hésiter, et, malgré des succès constants,
malgré la confiance continue de plus de vingt ministres, sa constitution
ne put résister au mal qui le terrassa en quelques jours, au
mois d'août 1937.
» La nouvelle de cette mort prématurée frappa douloureusement
tous eux qui avaient connu le très grand commis de l'Etat, qui
rendit à l'Administration des travaux publics des services exceptionnels
et dont l'Algérie tient à honorer la mémoire en
marqant dans le bronze son nom à l' origine de l'imposant ouvrage
dont ses conseils hâtèrent la construction.
» Cette jetée, qui portera désormais le nom : «
d'Inspecteur-général Watier » rendra son souvenir
impérissable en Algérie, et je félicite la Chambre
de commerce d'avoir donné à cet ouvrage avancé
du port d'Alger le nom de ce grand serviteur de la France ! »
(Lire la suite en deuxième page)
DANS LE PORT D'ALGER M. Georges Le
Beau a inauguré la jetée Watier et la halle aux poissons
(Suite de la première page)
Le gouverneur général et les personnalités qui
avaient assisté à cette première inauguration prirent
place ensuite à bord du gros remorqueur 4. Saint- Louis »
et la flotille franchissant la passe se rendit à l'arrière-port
de l'Agha pour visiter le môle Billiard et les nouveaux hangars
édifiés sur ce vaste terre-plein par la chambre de commerce.
L'inauguration du môle de pêche Tarting