Alger, Algérie : documents algériens
Série économique : ports
Le port d'Alger
8 pages , 3 cartes - n°82 - 1er juillet 1951

Travaux projetés . prolongement de la jetée de Mustapha au-delà du P.M. 1.200 ; construction sur le môle Louis Billard d'un bâtiment commun pour la Chambre de Commerce et le Service des Douanes ; installation électrique du bassin de Mustapha ; déplacement des installations existantes du môle Amiral-Mouchez (installations électriques d'éclairage et force motrice) ; acquisition de 12 grues électriques sur portique dont 3 de 6 tonnes et 9 de 3 tonnes ; équipement électrique du quai de Bordeaux ; réfection de l'installation électrique du grand môle de l'Agha.

mise sur site le 18 -04-2005
52 ko / 15 s
1 schéma : port en 1830 et 1870
1 schéma : plan en 1914
1 schéma : plan en 1950
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L - HISTORIQUE.

-----------Les origines.

----------Alger, déformation du nom arabe El-Djezaïr (Les Iles), est située en partie sur l'emplacement de l'ancienne colonie romaine Icosium. Bâtie sur des rochers abrupts violemment battus par les tempêtes, cette ville ne disposait que de plages très exiguës sur lesquelles les navires étaient difficilement tirés.
----------La première amélioration de ce mouillage semble remonter au XVI' siècle, sous la domination turque. C'est le Dey Khaïr-ed-Dinn qui, en 1529, après avoir chassé les Espagnols du fort "le Penon", construit sur un îlot faisant face à la ville arabe et turque, décida de le relier à la terre ferme par un amas de blocs naturels.
----------Réalisé en trois ans par 30.000 esclaves, cet ouvrage, partie de la jetée connue aujourd'hui sous le nom de son auteur, abrita la première darse des Turcs.
----------Pour améliorer ce petit port, les occupants tentèrent vainement de construire une défense en enrochements dans la partie sud, et en 1830 le port n'offrait qu'une superficie de 3 hectares 50 ares avec une passe de 130 mètres au sud.

----------De 1830 à 1870.
----------Après la prise d'Alger, les Services techniques français entreprirent l'amélioration de la darse, et, en 1870, les travaux ci-après avaient été réalisés :
----------1. - Jetée Nord sur 500 mètres.
----------Murs de quai : provisoire de 300 métres avec terre-plein au sud du môle dit de la Santé ou môle Lyvois, définitif sur 335 mètres plus au sud.
----------Jetée dite Sud et jetée dite du Large où Jetée Est. Rampe reliant les quais à la ville.
(Projet approuvé par le Conseil des Ministres 1er août 1840 travaux achevés en 1857. Dépense 16.000.000 de francs).

----------2. -- Deux formes de radoub.
----------(Construction approuvée par le Ministre de l'Algérie et des Colonies les 9 mai 1859 et 30 mai 1860 travaux achevés en 1864 pour la petite forme et 1869 pour la grande).

----------3. - Gare et voies ferrées construites en 1865.

----------De 1870 à 1914.
----------La Chambre de Commerce reçut par le décret du 5 juin 1894 la concession de l'outillage (les premiers hangars furent construits en 1896, les seconds en 1907) et par la loi du 25 juin 1897 la concession des terre-pleins gagnés sur la mer.
----------Les travaux suivants furent exécutés :
----------4. - Fermeture de la passe Est, projet approuvé le 8 février 1871.
----------5. Prolongement de la jetée Nord sur 40 mètres, rétrécissement de la passe, achèvement de quais, construction de cales de carénage. Programme approuvé le 20 décembre 1378. réalisé de 1879 à 1887. La dépense s'est élevée à 1.700.000 francs dont 1.400.000 francs avancés par l'Etat à la Chambre de Commerce d'Alger aux conditions de la loi du 31 juillet 1879.
----------6. - Allongement sur 100 mètres de la Jetée Est. ouverture d'une passe dans la branche d'enracinement de la jetée Sud. Décret du 18 août 1890. Travaux exécutés de 1892 à 1895. Dépense 800.000 francs prise en charge par la Chambre de Commerce. Les travaux correspondants atténuèrent le ressac.
----------7. - Elargissement de la jetée Nord. Décret du 17 août 1895. Travaux exécutés de 1896 à 1899. Dépense 800.000 francs.
----------8. - Agrandissement du port vers le Sud-Est. Dépense de 5.600.000 francs mise à la charge de la Chambre de Commerce par la loi du 25 juin 1897.
----------La première pierre fut posée par le Gouverneur général Cambon, le 14 juillet 1897, et les travaux exécutés de 1898 à 1904 comprenaient la construction d'une jetée de 300 mètres au sud du Fort du Cou-de, d'un môle de 200 mètres de longueur (amorce du môle aux minerais) et de vastes terre-pleins de rive au sud des formes de radoub.
----------9. - Construction de voies d'accès reliant à la ville le nouveau bassin amorcé déclarées d'utilité publique par le décret du 4 août 1902 : rampe Chasseriau constituée par un tronc commun débouchant sur le boulevard Baudin et deux rampes nord et sud, achevées en 1905, et rampe Poirel avec une seule branche débouchant rue Sadi-Carnot, livrée à la circulation en 1908.
----------Le même décret a approuvé le rétrécissement à 175 mètres de la passe d'entrée du Vieux Port par un allongement de 50 mètres de la jetée sud et la construction d'un éperon de 22 mètres au musoir Nord.
----------10. - Achèvement des travaux du nouveau bassin (décret du 19 juillet 1905) comprenant un môle de 600 mètres de longueur (Grand môle de l'Agha actuellement Grand Môle Louis Morard), le prolonge-ment sur 500 mètres de la jetée au Sud du Fort du Coude et la construction de deux jetées secondaires laissant entre elles une passe de 100 mètres de largeur et le prolongement sur 100 mètres du Môle aux Minerais. Travaux achevés en 1912. dépense : 8.200.000 francs, y compris la construction des voies ferrées et des égoûts au Grand Môle.
----------11. -- Construction du môle reliant l'îlot Al-Djefna au rivage, commencée en 1905 et achevée en 1908.
12. - Construction du môle Amiral Mouchez et des quais de rive entre ce môle et le môle aux Mine-rais. décret du 31 mars 1909. Travaux exécutés de 1909 à 1915. Dépense totale : 1.750.000 francs.
----------13. - Construction d'un escalier passerelle d'accès du boulevard Carnot aux terre-pleins du Vieux Port.
----------14. - Elargissement du Môle Amiral-Mouchez et construction d'un musoir à la passe Sud du Vieux Port (décret du 9 novembre 1911).

----------En 1914, la situation était la suivante :
----------- Longueur de quais :
----------a) En eaux profondes (6 m. 50 et plus).
----------Ancien port (Môle Al-Djefna et quai au sud de ce môle) 416 mètres
----------Arrière-port de l'Agha 2.685 mètres
----------b) En faible profondeur.
----------Ancien port 1.336 mètres
----------Arrière-port de l'Agha 296 mètres
----------TOTAL 4.733 mètres
----------Nappe d'eau :
----------Ancien port (darse de l'Amirauté de 2 Ha. exclue) 80 hectares
----------Arrière port de l'Agha 35 hectares
----------TOTAL 115 hectares

----------De 1914 à 1949.
----------Un avant-projet d'extension du port vers le Sud-Est comprenant la construction d'un avant-port et de deux bassins (du Hamma et de Mustapha) représentant une dépense de 103.000.000 de francs avait été mis à l'enquête lorsque la guerre éclata.
----------La construction de la première partie : Bassin de Mustapha et Avant-Port représentant une dépense de 95.000.000 de francs déclarée d'utilité publique, par la loi du 21 avril 1921, fut confiée après con-cours à la Société Schneider, Hersent et Dayde et la première pierre fut scellée par le Président de la République, le 19 avril 1922.
----------Après d'énormes travaux préparatoires (ouverture d'une carrière à Cap Matifou, création d'un port de service à la Pérouse, construction d'une voie ferrée de service, d'un chantier de blocs, établissement d'un matériel nautique spécial, etc...), les travaux primitivement prévus, révisés par suite des circonstances économiques, firent l'objet d'un nouveau marché comprenant seulement :
----------15. -- Un terre-plein dit de raccordement des bassins de l'Agha et de Mustapha (exécuté de 1923 à 1928. Dépense : 11.835.727 fr.).
----------16. - Une jetée dite de Mustapha, commencée en 1927 et achevée en mars 1940 jusqu'au P.M. 1.100 nécessitant une dépense de 51.971.872 fr, y compris la réparation des dégâts de la tempête du 3 février 1934.
----------17. - Un môle dit N° 1 (actuellement Môle Louis Billiard), les' terre-pleins sis en arrière, avec les murs de quais correspondants, le brise-lames Est et un cordon d'enrochement entre les terre-pleins, le môle et le brise-lames, travaux exécutés de 1933 à 1937, complétés par la construction d'un quai pour l'accostage de chalands chargés d'inflammables (darse N° 3) et du quai de Fedallah (darse N° 2), les travaux se sont élevés à 58.414.338 fr. Le quai de Fedellah détruit par l'explosion d'un navire le 16 juillet 1943 a été reconstruits de 1943 à 1947 (dépense 29.531.510 fr.).
Simultanément les travaux suivants étaient exécutés dans les autres bassins :
----------18. -- Prolongement du Môle Al-Djefna en 1923-1924, approuvé par décision gubernatoriale du 1" décembre 1921. dépense 2.650.000 fr.
----------19. - Construction d'un môle de pêche (Môle Jérome Tarting) entre le Môle Lyvois et le Môle Al-Djefna en 1927-1928, suivant projet approuvé par décision gubernatoriale du 20 juillet 1926, dépense 6009000 fr., ouvrage agrandi en 1933-1934, par décision gubernatoriale des 30 août 1932 et 6 septembre 1933 comportant également la construction d'une cale de halage entre ce môle et le Môle Lyvois, la nouvelle dépense s'est élevée à 2.750.000 fr.
----------20. - Construction d'un môle à combustibles actuellement Môle Charles Simian, accolé à la jetée Est de l'ancien port. Décision gubernatoriale du 31 mai 1928. Dépense 27.997.073 fr. Travaux exécutés de 1928 à 1934.
----------21. Construction partielle de 1929 à 1931, d'un quai délimitant un terre-plein au sud du grand môle Louis Morard, laissé inachevé pour réserver un plan d'eau à l'évolution des hydravions qui assuraient à 'l'époque la liaison Alger-Marseille. Décision gubernatoriale du 16 juillet 1929. Dépense : 2 millions 050.233 fr.
----------22. --- Renforcement de 1930 à 1941, coût 30.444.988 fr., et prolongement sur 400 mètres de 1931 à 1945 coût 138.954.671 fr.. de la jetée du Nord ; renforcement, de 1931 à 1933, coût : 33.831.898 fr., des jetées de l'Est et de l'Agha.
----------23. -- Construction en 1933-1934, de la rampe Noël et élargissement du tronc commun, rampes Noël-Poiret, débouchant rue Sadi-Carnot, décision gubernatoriale du 16 septembre 1931, dépense 3.750.000 fr.
----------24. - Construction de 1937-1941, dans le Bassin du Vieux-Port, d'un nouveau môle, dénommé môle de France, sur lequel doit être édifiée une nouvelle gare maritime. Décision gubernatoriale du 19 avril 1937. dépense 29.313.548 fr.
----------25. Reprise à partir de 1946 des travaux d'extension et de défense extérieure du port : prolonge-ment de la jetée de Mustapha entre les P.M. 1.100 et 1.200 construction d'un épi transversal à cette jetée. Ce dernier ouvrage a été terminé en 1949, le prolongement de la jetée de Mustapha étant encore en cours.
----------En 1949, l'ensemble des travaux d'amélioration, d'extension et de restauration du port, y compris les dragsres généraux (63.339.413 fr.) qui ont été effectués de 1947 à 1949. et les travaux en cours pour le prolongement de la jetée de Mustapha avait entraîné une dépense de 1.332.415.835 fr., dont 907.264.678 fr. à la charge de l'Algérie et 425.151.157 fr. à la charge de la Chambre de Commerce, et procuré 3.275 mètres de nouveaux quais accostables.

----------Outillage.

----------Parallèlement l'outillage a été considérablement développé. Citons :
----------En 1922. - Acquisition des hangars du Centre d'aviation maritime (667.588 fr.) et acquisition de deux grues de 1 t. 5-3 T. (262.150 fr.) ;
----------En 1926-1927. - Construction de la Gare maritime du môle Al. Djefna (8.809.882 fr.) ;
----------En 1927. - Acquisition d'un bâtiment à proximité de la Gare maritime pour l'installation du bureau de tri des P.T.T. (105.055 fr.) ;
----------En 1928. - Installation d'une grue de 5 tonnes sur le quai Nord du môle Al Djefna (562.467 fr.).
----------En 1929-1930. - Acquisition de deux grues automobiles de 3/5 tonnes (180.000 fr. par engin) ; construction quai d'Arcachon, d'un bâtiment pour le- service commun des colis postaux avec installation de l'outillage mécanique intérieur (3.169.540 fr.).
----------En 1930. - Installation de deux grues de 5 tonnes sur le quai sud du môle Al-Djefna (1.441.784 fr.) ;
----------En 1930-1931. - Construction de deux hangars à terrasse sur le quai d'Arcachon (1.800.649 fr.), installation d'une fourrière d'un garage et d'un atelier pour les services de la Chambre de Commerce (520.000 francs).
----------En 1930-1932. - Transfert, sur les terre pleins de l'Agha, près de l'Ecole Supérieure de Commerce, de la Recette principale des Douanes (3.167.414 fr.) et amélioration de l'ancienne Recette (694.804 fr.) mi-se à la disposition de la Société algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord.
Installation sur le Grand Môle de l'Agha, de 12 grues électriques de 1 T. 5/3 t. sur portique (7 mil-lions 838.399 francs) ; quatre de ces grues (2 en 1939 et 2 et 1941) ont été transférées sur le môle Louis-Billiard ;
----------De 1932 à 1935. - Transformation et équipement des formes de radoub : installation d'une machine-rie électrique en remplacement de la machinerie à vapeur (durée d'épuisement de la grande forme rame-née de 6 h. à 3 h. 30), éclairage intensif de nuit, établissement d'une distribution générale d'air comprimé et de courant électrique à basse tension (24 volts) ; aménagement du quai d'Abidjan en quai de réparations à flot, transformation du bâtiment des formes (3.000.000 de fr.).
----------En 1933-1934. - Construction du bâtiment des Charpentiers-Calfats (500.000 fr.).
----------De 1933 à 1935. - Construction de la Capitainerie du Port (648.605 fr. à la charge de l'Algérie) ;
----------De 1933 à 1936. - Equipement du Grand Môle de l'Agha : aménagement des terre-pleins (voies fer-rées, pavage, clôture), et construction de 8 hangars dont 6 à étages avec ascenseurs grues vélocipèdes, ponts roulants, etc... (25.679.975 fr.).
----------De 1933 à 1940. - Installation de l'éclairage électrique des rues, quais et terre-pleins du Vieux port du Bassin de l'Agha et des abords de la fourrière (1.810.479 fr.). L'installation de l'éclairage électrique des rues du Bassin de Mustapha, de la route Moutonnière et du Môle aux Minerais évaluée en 1938 à : 2.316.000 fr. a dû être ajournée, après réalisation, en 1940, pour 183.064 fr., de l'installation de l'éclairage électrique sur le môle aux Minerais.
----------De 1934 à 1937. - Transfert avec agrandissement sur le lot 34 du Bassin de Mustapha des Ateliers de la Chambre de Commerce édifiés sur le lot 32 de ce Bassin (460.000 fr.).
----------En 1936. - Clôture du môle Al-Djefna et de ses abords (234.611 fr.).
----------De 1936 à 1939. - Construction d'une halle aux poissons sur le môle Jérôrne-Tarting (4.719.806 fr.) et d'un bâtiment pour les pêcheurs et patrons pêcheurs (1.476.117 fr.).
----------De 1937 à 1939. - Aménagement sur le môle Louis Billiard de 4 postes à quai avec un hangar sans ter-rasse par poste (10.519.282 fr.).
----------En 1939. - Aménagement rue de Cherbourg, Bassin de l'Agha, d'un poste de pompiers dit : " Poste Louis-Morard " (600.000 fr.) en remplacement du poste Louis-Billiard situé à proximité de l'Ecole de Commerce. devenu l'Ecole Nationale de la Navigation.
----------En 1945-1946. - Construction de deux hangars sur le quai de Bordeaux. Montant total des dépenses : 17.536.472 fr.
----------De 1947 à 1949. - Agrandissement de la Capitainerie du Port. Montant total des dépenses : 13 millions 477.113 fr.
----------En 1948-1949. - Extension du réseau d'alimentation en énergie et prolongement des chemins de roulement des grues du quai de Fort-de-France ; montant total des dépenses : 3.501.502 fr.
----------En 1949. - Construction d'un cinquième hangar sur le môle Louis-Billiard. Montant total des dépenses : 50 millions.

 

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II. - DESCRIPTION ET CONDITIONS NAUTIQUES.

----------Description générale.

----------Le Port d'Alger est abrité :
----------Au Nord, par l'ancienne jetée Khaïr-ed-Dinn, construite par les Turcs pour relier au rivage l'Ilot de la . Marine.
----------Au Nord-Est, par la jetée Nord, enracinée sur l'îlot de la Marine et par la jetée Pierre-Henry-Watier, qui la prolonge vers l'Est, d'une longueur totale de 1.290 mètres.
----------A l'Est, par la jetée Est et la jetée de l'Agha, d'une longueur totale de 1.500 mètres.
----------Au Sud-Est par la jetée Butavand et par la jetée de Mustapha qui la prolonge vers l'Est, d'une longueur total de 1.187 mètres.
----------Au Sud, par le brise-lames est de Mustapha, d'une longueur de 1.000 mètres environ.

----------Le port comprend trois bassins :
----------1") Le bassin du Vieux port auquel on accède par la passe Nord, entre la jetée Nord et la jetée Est (170 mètres de largeur et 22 mètres de profondeur) ;
----------2") Le bassin de l'Agha, auquel on peut accéder par les bassins du Vieux Port et de Mustapha ;
----------3") Le bassin de Mustapha, auquel on accède par la passe Sud, de 240 mètres de largeur et 16 mètres de profondeur entre un épi transversal à la jetée de Mustapha et le brise-lames Est.
----------Il n'y a pratiquement pas de marée dans le port d'Alger (marée astronomique maximum : 8 centimètres). Le niveau de la mer varie avec la direction des vents : la différence des niveaux extrêmes atteint près d'un mètre.
----------Les vents les plus fréquents et les plus violents sont les vents d'Ouest. de Nord-Est et de Nord-Ouest.

----------Rade et mouillages.
----------La baie d'Alger présente la forme d'un croissant dont la concavité est dirigée vers le Nord avec une corde d'une dizaine de milles et une flèche de quatre milles. Elles est couverte à l'Ouest par le Cap Caxine, à l'Est par le Cap Matifou. La rade est une rade foraine à fond de bonne tenue. Les navires mouil-' lant en rade mouillent ordinairement par des fonds de 25 à 30 mètres, à l'Est de la jetée Est, et au Nord de la jetée Butavand ; ils sont ainsi relativement abrités de la mer d'Ouest et de Nord-Ouest.

----------Feux et signaux.
----------Les abords du port d'Alger sont signalés aux navigateurs par :
----------1") Le Phare du Cap Caxine, à 6 milles environ à l'Ouest du Port d'Alger (feu à éclats blancs toutes les 5 secondes) qui est doublé d'un radiophare (longueur d'ondes 1.019 mètres. Portée : 200 milles).
----------2") Le phare du Cap Matifou, à 8 milles environ à l'Est du port d'Alger (feu à un groupe de trois éclats blancs toutes les 15 secondes), qui a été doublé d'un radiophare (longueur d'ondes : 1.019 mètres. Portée : 50 milles).
----------3") Le Phare de la jetée P.-H. Watier dans le prolongement de la jetée Nord (feu à deux éclats blancs toutes les dix secondes).
----------4") Une sirène de brume installée sur la tour de ce dernier phare, qui fonctionne par temps bouché.

----------Bassin de l'ancien port.
----------La superficie de la nappe d'eau abritée est d'environ 75 hectares.
----------La partie comprise entre l'îlot de la Marine et le môle Lyvois a peu de profondeur ; elle est réservée à la Marine nationale et aux embarcations de plaisa nce.
----------Les profondeurs varient de 7 à 20 mètres dans la plus grande partie de l'ancien mort et permettent d'y recevoir les plus grands navires.
----------Les quais sont fondés à des profondeurs très variables (de 2 m. 50 à 12 m.) et la longueur de quais utilisables pour le commerce est d'environ 3.000 mètres.

----------Bassin de l'Agha.
----------Ce bassin est séparé de l'ancien port par le môle Amiral-Mouchez. La surface d'eau abritée est d'environ 35 hectares.
----------Les profondeurs y varient de 6 m. 50 à 15 mètres.,
----------Les quais sont fondés à des profondeurs variant de 6 m. 50 à 10 mètres et la longueur de quais utilisables pour le commerce est d'environ 2.700 mètres.

----------Bassin de Mustapha.
----------Le bassin est séparé de l'Agha par le Grand Môle de l'Agha. La surface d'eau abritée est d'environ 75 hectares. Les quais sont fondés à des profondeurs de 7 à 11 mètres. La longueur de quais utilisables pour le commerce est d'environ 2.700 mètres.

----------Terre-pleins.
----------La surface totale de terre-pleins aménagés du port, y compris les voies publiques, est d'environ 116 hectares, dont une partie est occupée par divers services publics et par la gare d'Alger.
----------Le bassin du Vieux-Port comporte 15 hectares de terre-pleins utilisables pour le dépôt de marchandises (y compris les hangars de la Chambre de Commerce et des Compagnies de navigation). En outre, un terre-plein de 2 hectares accostables à (- 10.00) est affecté au stockage des combustibles le long de la jetée Est.
----------Le bassin de l'Agha comporte vingt-trois hectares et demi utilisés au dépôt des marchandises et à l'établissement de chais, ateliers, entrepôts de matériaux de construction, etc
----------Le terre-plein de raccordement des bassins de l'Agha et de Mustapha comporte environ 10 hectares de terre-pleins utilisés par le commerce. Le reste du terre-plein est occupé par la base d'hydravions et par les chantiers de l'entreprise des travaux d'extension du port.
----------Le bassin de Mustapha comporte environ vingt cinq hectares un tiers utilisables par le commerce non compris ceux du terre-plein de raccordement.
----------Les terre-pleins du port d'Alger sont concédés à la Chambre de Commerce ; ils sont desservis par un réseau de voies ferrées normales relié aux gares d'Alger et de l'Agha. Ce réseau a un développement total d'environ 26 kilomètres 800.

----------Formes de radoub et cales de halage.
----------Le port possède deux formes de radoub, situées eu sud du bassin du Vieux-Port, qui peuvent recevoir des navires dont les dimensions maxima sont les suivantes :
----------Grande forme : longueur 128 m. 60 (au niveau des tins) ; largeur 18 m. 50. tirant d'eau 8 mètres. Petite forme : longueur 74 m. 30 ; largeur 1.3 ru. 50 ; tirant d'eau 5 mètres.
----------Les machines d'épuisement comprennent deux groupes électriques de 140 CV chacun. Elles permettent d'épuiser la grande forme en 3 h. 30 et la petite en 1 h. 05.
----------Une grue de cale de 10 tonnes, à 20 mètres et de 7 tonnes à 28 mètres, installée sur le terre-plein situé à l'est de la grande forme de radoub dessert à la fois cette forme et le quai d'Abidjan, aménagé en quai de réparations à flot.
----------Les formes sont exploitées par la Chambre de Commerce. Les usagers paient une taxe de location calculée d'après le tonnage de jauge brute et la durée de l'occupation.
----------Le port possède aussi des cales de halage, situées au voisinage des formes de radoub, pour chalands, remorqueurs et chalutiers.
----------Un slip avec treuil électrique a été installé sur la cale Sud.
----------Ces cales sont exploitées par la Chambre de Commerce. Les usagers paient une taxe de location, cal-culée d'après la surface occupée et la durée de l'occupation.
----------Les embarcations de pèche et de plaisance utilisent aussi des cales au Nord et au Sud du môle Lyvois, et la Marine militaire autorise, sous certaines conditions, l'usage de l'ancienne cale des torpilleurs de l'Amirauté.

III. - ROLE ET RELATIONS DU PORT.

----------La plus grande partie des marchandises à destination ou en provenance des diverses localités du département d'Alger transitent par le port d'Alger. Les transports entre Alger et l'intérieur sont assurés par voies ferrées, par voie routière ou par mer.

----------Réseau ferré.
----------A Alger aboutissent les voies ferrées d'intérêt général d'Alger à Oran et d'Alger à Constantine (CFA) ces voies desservent directement ou par embranchements les régions de Blida, Miliana. Orléansville, Médéa, Boghari, Djelfa, Tizi-Ouzou, Bouira.

----------Réseau routier.
----------Un réseau routier important complète la liaison du port d'Alger avec l'intérieur. Les principales artères sont les suivantes :
----------d'Alger à Mostaganem par le littoral ;
----------d'Alger à Oran par Blida, Mrliana, Orléansville ;
----------d'Alger à Laghouat et Ghardaïa par Blida, Médéa. Boghari
----------d'Alger à Constantine par Ménerville, Bouira ;
----------d'Alger, à Bougie par Tizi-Ouzou.
----------Enfin des services côtiers par petits vapeurs reliaient avant la guerre, le port d'Alger aux petits ports de la côte du département : Tipasa. Cherchell. Ténès à l'Ouest ; DelIys. Port-Gueydon, à l'Est.

----------Alger, port d'importation et d'exportation.
----------Le port d'Alger reçoit principalement des bois, des matériaux de construction, de la houille, des combustibles liquides, des produits manufacturés, etc... Ces produits se répandent dans tout le département.
----------Le port d'Alger exporte principalement des vins, du liège, des primeurs, du minerai de fer, de l'alfa, etc...

----------Alger, port de relâche.
----------De nombreux navires viennent se ravitailler à Alger en vivres et combustibles (mazout et charbon) ; à ce point de vue. le port est en concurrence avec Gibraltar, Malte et Oran.

----------Alger, port à passagers.
----------Un mouvement de passagers existe entre Alger et les différents pays du Monde et vice-versa. Ce mouvement est surtout important entre Alger et la métropole par Marseille et Port-Vendres. De nombreux navires touristiques faisaient escale à Alger jusqu'en 1939. Ce mouvement interrompu durant la période guerre, a repris en 1949.

----------Principales relations par mer.
----------Alger est en relation par mer avec les ports de la Métropole et de l'Union française, avec les principaux ports de l'Angleterre, des pays Scandinaves, de l'Italie, des Pays-Bas, etc.

IV. - PROGRAMME D'AMELIORATIONS ET D'EQUIPE MENT.

----------1") Travaux en cours : achèvement de l'aménagement des terre-pleins du bassin de Mustapha ; installation sur la jetée Nord d'un radio-phare de faible puissance synchronisé avec un vibrateur aérien construction d'une nouvelle gare maritime sur le môle de France (expédition des fruits et primeurs) construction de deux hangars sur le quai Sud du môle Amiral Mouchez ; achèvement d'un entrepôt banal pour le transit des vins en vrac sur le quai de Brest ; construction et agrandissement de hangars légers sur le môle Louis Billard , fourniture de quatre grues électriques de 6 tonnes.
----------2') Travaux projetés . prolongement de la jetée de Mustapha au-delà du P.M. 1.200 ; construction sur le môle Louis Billard d'un bâtiment commun pour la Chambre de Commerce et le Service des Douanes ; installation électrique du bassin de Mustapha ; déplacement des installations existantes du môle Amiral-Mouchez (installations électriques d'éclairage et force motrice) ; acquisition de 12 grues électriques sur portique dont 3 de 6 tonnes et 9 de 3 tonnes ; équipement électrique du quai de Bordeaux
réfection de l'installation électrique du grand môle de l'Agha.