YAKOUREN en Grande-Kabylie

et TEGMA.

LA GRANDE KABYLIE
D'AZAZGA A MICHELET,....
Se dirigeant d'abord vers le N.-E., la route monte en rampe continue, mais douce, dans une région accidentée, passant entre la forêt du Bou Hini, qu'elle contourne par le N., et la forêt du Zraïb, qui appartiennent aux vastes boisements des Beni Ghobri.
153 k. Chemin à g. sur (8 k. N.) Tifrit N'Aït El Hadj, d'où l'on peut faire faire l'ascension du Tamgout des Beni Djennad .
155 k. Yakouren (hôt. : de la Suisse-Africaine, 30 ch., rest., tél. 0-01 ; du Bois-Sacré, tél. 0-11), station estivale, bon centre d'excursions à 800 m. d'alt., dans une clairière assez vaste, au pied d'une éminence qui porte le village d' Yakouren-Kabyle (865 d'alt.).
Le Syndicat d'initiative (bureau de renseignements Suisse-Africaine) édite un dépliant où sont indiquées les promenades à faire dans les environs ; promenades à pied en combinant partie en autocar partie à pied. Une des plus intéressantes est l'ascension du Djebel Tamgoul (1.278 m.)
On long ensuite, par la N., la belle forêt de Tizi Oufella, dont le sol est étoofé de fougères et de bruyères, et dans laquelle on continue à s'élever par des rampes généralement peu accentuées sur le versant gauche de l'oued El Hammam qui coule à quelque distance au nord.
- Bientôt, on sort de la forêt. Au N. apparaissent d'assez nombreux villages….(Guides Bleus Hachette, 1955)

sur site le 29-3-2008...+ mai 2014

63 Ko
retour
 




Où est situé Yakouren? et le col de Tegma.
mai 2014
galerie d'aperçus.
7-4-2008
Les colonies de vacances de la ville d'Alger : YAKOUREN - TEGMA , les garçons . J'y suis allé....quand j'étais petit.
  Les colonies de vacances de la ville d'Alger à YAKOUREN - TEGMA
  YAKOUREN . article tiré de El Watan, vendredi 3 septembre 2004.