Vieil Alger
Le Comité du Vieil Alger à Djama el Kechach

Les membres du Vieil Alger se sont rendus hier rue des Consuls, en l'ancienne mosquée El-Kechach, devenue depuis 1895 École nationale des beaux-arts, apres avoir servi aux hôpitaux, aux lits militaires. Aimablement accueillis par le directeur, M. Loth, les sociétaires tinrent tout d' abord une séance où furent reçus de nouveaux adhérents, présenté les comptes de fin d'année et élu pour 1938 les membres du bureau, lequel, comme l'an passé, comprend : M. Klein, president ; MM. le docteur Maurice Binet, le général Paquin, l'avocat general Coquilard, vice-présidents ; M. Fauchier, secrétaire général ; archiviste, M. Valat, professeur agrégé du lYcee ; M. Léon Perrier, trésorier ; M. Vial, trésorier adjoint.

Un historique fut ensuite présenté par le président, de Djama-el-Kechach qui déja, en 1570, était désignée « la vieille mosquée » et qui au seizième siècle fut restaurée par un pieux musulman, Fd Kechacn, dont elle prit le nom.

Un souvenir fut donné au quartier de l'ancienne préfecture, qui va disparaitre, où les corsaires eurent de remarquables résidences ; au lointain Icosium dont subsistent encore maintes substructions ; aux maisons consulaires qui valurent son nom à la rue des Consuls, nom qu'on eut dès lors le grand tort de ne pas conserver. Une étude suivit du premier enseignement du dessin à Alger, des divers sièges de cet enseignement, de celui actuel (Ecole nationale des beaux-arts), qu'après le Maitre Cauvy dirige aujourd'hui le distingué professeur Loth. Dans l'évocation du professorat du passé, mention fut naturellement faite du populaire peintre Sintès.

La communication terminée, on étudia en son moderne décor de statues de plâtre, de classiques modèles d'ornement, cette ancienne mosquée, curieuse avec ses piliers disposés en lignes sinueuses et ses arceaux d'ouvertures inégales, avec aussi ses annexes donnant sur la rue d'Orléans, avec les restes de son minaret, de son mirhab.

Reconnaissants de l'accueil reçu, les sociétaires, à 11 h. 15, prirent congé de l'aimable directeur


lire sur ce site :
LES ORIGINES D'ALGER
Le développement et les constructions de la ville d'Alger jusqu'en 1960 (première partie)
****
le quartier de la Marine Alger, Conférence faite le 16 juin 1941 par le docteur F. GAUTHIER. - Extrait des "Feuillets d'El-Djezair"Nouvelle série - Juillet 1941

extraits de l'Echo d'Alger du 24-1-1938 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : sept.2020
380 Ko
retour
 




rue des Consuls et École des Beaux-Arts

rue des Consuls et École des Beaux-Arts
rue des Consuls et École des Beaux-Arts
Plan militaire 1934-35
Coll. perso.