Vieil Alger :Port et môle
ou anse de l'amirauté

Feuillets d'El-Djezaïr : «En 1573, Arab-Ahmed fit ceindre d'un parapet, le Penon, où s'élevèrent un phare et une tour de surveillance. Mais le Port demeurait toujours ouvert au vent d'Est. L'oeuvre fut alors commencée, du gros môle auquel les îlots mentionnés précédemment servirent d'assises. Une multitude de chrétiens y fut employée.

Quatre mille de ces malheureux succombèrent à la peine.

Puis vinrent les grands travaux de la défense maritime qui, après entier achèvement, comporta à l'entour de la darse, huit forts ou batteries (voir la description donnée à l'article : "Batteries de l'Amirauté").

Une roche plate située au Sud-Est de la darse, constituant un danger permanent pour la navigation, les Turcs la firent disparaître au commencement du XVIIème siècle. Plus tard, vers la fin du même siècle, les corsaires procédèrent, sur une courte ligne d'écueils, à l'établissement du petit môle dit de la Santé ( Une petite pyramide se dresse là, en souvenir du capitaine d'artillerie, de Lyvois, mort victime de son dévouement au cours de la tempête de 1835.). Une chaîne tendue entre cette pointe et l'extrémité du grand môle lui faisant face, ferma chaque nuit, l'entrée de la darse.

Vers 1700, des canaux en poterie amenèrent jusqu'aux batteries situées au Sud-Est du port, de l'eau douce provenant des environs du Fort l'Empereur. Cette canalisation fut restaurée en 1853.

A la même époque, des magasins furent établis sur la jetée et sur les anciens îlots (5D'autres magasins furent créés sur la jetée en 1814.); ces magasins devinrent dans la suite, des casernes.

Un chantier pour grands navires fut également aménagé au fond de la darse, que créèrent des ingénieurs français au service de la Régence ( Antérieurement, les navires de la marine turque étaient construits en un chantier dont l'emplacement, nous l'avons précédemment fait connaître, est aujourd'hui occupé par les voûtes de la place du Gouvernement.
Le nouveau chantier, en raison des progrès réalisés par les marines européennes, fut aménagé de façon à pouvoir fournir des corvettes, des frégates et même des vaisseaux.
). Le phare fut amélioré ( Ce phare eut, en ses dernières années, une portée de 11 milles. (Eteint depuis le 1er décembre 1930).). Disons que celui-ci, le 25 février 1814, jour anniversaire de la naissance du Prophète, eut son fanal renversé par la foudre, fait qui impressionna vivement les musulmans.

mise sur site le 29-1-2011

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