Urbanisme, architecture
à Alger, en Algérie
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Le boulevard supérieur projeté,
dont quelques sections sont en voie de réalisation (entre outres
la rocade de Climat
de France), est une voie destinée à ceinturer,
en parcourant les hauteurs environnantes, la ville d'Alger et à relier
ainsi entre eux les di-vers accès et sorties de la ville. Il prendra naissance à la Consolation où un ouvrage composé de rampes établira sa jonction avec la route nationale n° 11. Empruntant le tracé du boulevard de Champagne puis une partie du chemin départemental n° 119 au droit du Frais-Vallon, où un important carrefour avec cette voie est prévu, il atteindra, après avoir traversé le Climat-de France, les Tagarins où l'avenue Maréchal-de-Bourmont (R.N. 36) et l'avenue Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny auront accès par un vaste rond-point. Puis contournant, côté Nord, le fort l'Empereur, il aboutira au pied du parc Saint-Raphaël à la boucle du boulevard Galliéni, boulevard qu'il doublera sur une certaine distance jusqu'à sa jonction avec la voie e J " projetée (prolongement du Bd St-Saëns). Le boulevard Galliéni franchi par un passage supérieur, le boulevard supérieur parviendra à la Colonne-Voirol où un carrefour avec la route nationale n° 1 (avenue Foureau-Lamy) est prévu, puis empruntant le tracé descendant de cette avenue, le tournant Jonnart sera également franchi par un passage supérieur. Suivant l'avenue Jonnart jusqu'au droit du lycée Fromentin il passera par dessus les chemins Zaatcha et Abdelkader et longeant le chemin des Crêtes jusqu'au cimetière du boulevard Bru, l'ouvrage actuellement en construction au carrefour de la villa Sesini lui permettra de sauter le boulevard Laurent-Pichat et de continuer par le côté sud de la cité Diar-El-Mahcoul jusqu'à la route nationale n° 5, annexe D. (Ravin de la Femme Sauvage) Dès lors le tracé vers la mer du boulevard supérieur projeté se confond avec celui de la R.N. 3, annexe D, jusqu'à sa jonction à la route Moutonnière (rampe Polignac). La rue Polignac actuelle se composera alors d'une chaussée centrale surélevée et de 2 chaussées latérales, dis-positions qui permettront à la circulation principale de franchir par passages supérieurs les carrefours du Ruisseau et du chemin Vauban. |