Les transports en commun à Alger- mai 1955
extrait de "Alger-Revue", mai 1955 par Pierre Chatail
mise sur site le 8-12-2006

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depot bus Yusuf

Indépendamment de l'amélioration des voies de circulation et de la construction ou de la concession de " parkings ", la Ville d'Alger ne cesse de rechercher, avec la direction du réseau municipal des Tomways Algériens, des améliorations ou des innovations génératrices d'un meilleur rendement.

Le réseau municipal des Tramways Algériens a connu, au long de l'année, une activité marquée. Il convenait, en effet, que sen programme de réorganisation et d'extension fut intimement lié à l'évolution de la construction des immeubles d'habitation.

L'action de la Municipalité impliquait, de ce fait, un gros effort pour mettre le plan de transport en harmonie avec les transferts de population dus à la mise en service de la cité DIAR-ES-SAADA et celle très proche de la cité DIAR-EL-MAHÇOUL (15.000 habitants) tandis qu'il était indispensable, par ailleurs, de prévoir Io desserte de la future cité du Climat-de-Fronce (30.000 habitants).

En outre, et indépendamment de la naissance de ces cités nouvelles, la construction privée a suivi une évolution parallèle très active. C'est ainsi qu'il a été édifié de nombreux immeubles comportant plusieurs centaines d'appartements dans le quartier du Golf.

Le réseau des T.A. a dû faire face, avec les moyens existants, à la desserte de ces quartiers ; mais il est évident que, le trafic dépassant les possibilités, il était urgent de prendre les mesures appropriées.

D'où l'obligation de procéder à l'acquisition d'une première tranche de 8 autobus Chausson SOMUA 100 places du type R.A.T.P. ; d'une deuxième tranche de 8 trolleybus de 12 mètres, 120 places et enfin d'une troisième tranche en cours de réalisation de 8 autobus de 100 places du même type que les précédents. Enfin, la construction du téléphérique qui avait été décidée en 1954 se poursuit très
activement et sa mise en service peut se situer dans le couront de l'été 1 955.

Il n'est pas douteux que cette évolution extrêmement rapide de la construction a imposé un remaniement presque complet de la structure des lignes de trolleybus et d'autobus.

Aussitôt que le parc du réseau municipal se ra complété par les trolleybus et autobus en commande. il sera procédé à la mise en service :
- d'une ligne d'autobus qui empruntera le chemin Abdelkader et traversera entièrement la cité DIAR-ES-SAADA pour se raccordée au chemin des Crêtes.
- de deux lignes de trolleybus desservies par des véhicules de grande capacité (120 places), l'une allant de la Grande Poste au Golf et l'autre de la Grande Poste au Clos Salembier par le Boulevard Bru. La ligne de raccordement entre le boulevard Bru et la Villa Susini est terminée.

L'ouverture du boulevard de Lattre de Tassigny permettra de desservir les cités de Fontaine Fraîche, cité du Climat de France, cite Pérez et le Beau -Fraisier par les Tagarins, soit au départ de la Grande Poste, soit au départ de la Place du Gouvernement, ainsi que le centre constitué par l'Hôpital et le cimetière d'El-Kettar.

Enfin, la création d'une ligne rapide Grande Poste - El-Biar par le boulevard de Lattre de Tassigny a été également décidée.

La mise en service de toutes ces lignes est imminente.

II n'est pas inutile de préciser que cet effort a entrainé, pour l'année 1954, un volume d'investissement de l'ordre de 350.000.000 de francs, in dépendamment des achats de terrains nécessaires à la construction du téléphérique.

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Les réseaux TA et RDTA, mai 1955
Les réseaux TA et RDTA, mai 1955