sur site le 22-04-2003
- Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie
CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
- d) Les Chemins de Fer sur Route d'Algérie (CFRA), réseau vapeur
Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol

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CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M

d) Les Chemins de Fer sur Route d'Algérie (CFRA), réseau vapeur

------Très tôt, les départements d'Algérie, et tout particulièrement celui d'Alger, se préoccupèrent de construire leur propre réseau de chemins de fer d'intérêt local.
------Nous nous limiterons ici au département d'Alger. ------Celui-ci accorda les premières concessions, en 1891 seulement, à un dénommé Cazes, qui s'empressa de créer la société nécessaire, la Société Anonyme des Chemins de Fer sur Route d'Algérie, les CFRA.
------Bien entendu, l'écartement métrique est retenu et, puisque la seule ligne du département à cet écartement est celle de Blida à Berrouaghia, alors en achèvement, il s'agit bien de la voie de 1,055 m. Le premier résultat en est le report très nettement à l'est d'Alger du domaine réservé à cet écartement en Algérie.
------Au départ, le réseau comporte trois lignes : Alger - Saint-Eugène (au nord-ouest de la capitale), Alger - Rovigo via Maison-Carrée (au sud) et El-Affroun (sur la ligne Alger- Oran à l'ouest de Blida) - Marengo. Ce premier réseau est ouvert par étapes de 1894 à 1898.
------Par la suite, de très nombreux projets, de plus en plus importants, verront le jour. Ils concernaient l'ensemble du département et, s'ils avaient été réalisés, avec le nombre de lignes prévues, on aurait trouvé un véritable quadrillage, tant dans le Sahel qu'en grande Kabylie. En fait, une faible partie de ce programme sera réalisé.
------Pour la région d'Alger, il a existé finalement une longue ligne côtière allant, d'est en ouest, d'Aïn-Taya à Castiglione via Maison-Carrée, Saint-Eugène et Mazafran. Sur cette ligne principale s'embranchaient deux autres lignes vers l'intérieur, une de Maison-Carrée à Rovigo, et l'autre de Mazafran à Koléa. Tout ce réseau était en place en 1909.
------Mais en 1898, les CFRA décident d'électrifier la partie centrale, entre Maison-Carrée et Deux-Moulins (un peu au-delà de Saint-Eugène). Nous reviendrons au paragraphe suivant sur ce tronçon électrique.
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Parallèlement, de Deux-Moulins au Champ-de-Manoeuvre (au niveau de Mustapha), la ligne d'origine fut laissée aux tramways et, pour le trafic régional, une nouvelle ligne fut construite sur le bord de mer ; elle comportait un tunnel de 800 mètres sous le cap de l'Amirauté.
------Le réseau CFRAcomportait, de plus, deux lignes à l'ouest d'Alger et deux à l'est. A l'ouest, la première allait d'El-Affroun à Cherchell, la seconde partie de Marengo à Cherchell ayant été ouverte en 1909.
------A l'extrême ouest du département, il y avait la ligne d'Orléansville à Ténès, ouverte en 1925 seulement et attribuée alors au PLM après avoir été reclassée d'intérêt général.
------A l'est d'Alger, le réseau de Kabylie se réduisit finalement à la ligne Dellys - Boghni, ouverte en 1900. Elle recoupait à Camp-du-Maréchal et à Mirabeau la vieille ligne Ménerville - Tizi-Ouzou de l'Est Algérien.

 

------Notons à ce propos que la première gare de l'Est Algérien à Tizi-Ouzou était éloignée du centre ville et que l'on profita de l'abandon de la ligne en construction Tizi-Ouzou - Azazga pour prolonger sur deux kilomètres la ligne venant de Ménerville et assurer ainsi une meilleure desserte.

------Enfin, la deuxième ligne à l'est d'Alger était celle de Bouïra à Aumale, déjà évoquée à propos de la troisième ligne du réseau oranais de l'Etat. Elle aussi sera de construction tardive puisque ouverte en 1923 seulement et reclassée d'intérêt général. Elle fut intégrée dans le réseau des CFAE. Notons à ce propos que la ligne Boghni - Bouïra, bien que projetée, ne fut jamais construite.
------Si l'on met à part les deux lignes tardives, celle d'Orléansville et celle de Bouïra, la guerre de 1914 arrêta net tous les projets, et pourtant la construction de certains était très avancée. Mais, pis encore, après la guerre, il fallut déchanter avec le réseau construit.
------La situation financière des CFRA étant de plus en plus mauvaise, son réseau vapeur fut racheté par l'Etat en 1926 et exploité par lui en 1928.
------En fait, tout ce réseau vapeur allait être liquidé de 1933 à 1935, donc avant même la mise en place des mesures dites de coordination rail-route, et ceci à une exception près.
------En effet, si la majeure partie du réseau avait été attribuée aux CFAE, le PLM avait récupéré les deux lignes d'El Affroun et d'Orléansville. Il s'aperçut que la partie la plus ancienne de la première, c'est-à-dire El Affroun - Marengo, offrait un intérêt indiscutable. Aussi, tandis qu'il se séparait du reste, le PLM la conserva en la transformant à voie normale en 1931.

------Pour conclure, il serait nécessaire de totaliser les longueurs de ce réseau vapeur des CFRA. Bien des renseignements manquent et d'autres sont contradictoires ! Il semblerait qu'avec une assez bonne approximation, on puisse estimer la longueur totale de ce réseau à 335 km, en y comptant toutefois les 10 km de la ligne électrifiée allant du Champ-de-Manoeuvre à Maison-Carrée.