CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
d) Les Chemins de Fer sur
Route d'Algérie (CFRA), réseau vapeur
------Très
tôt, les départements d'Algérie, et tout particulièrement
celui d'Alger, se préoccupèrent de construire leur propre
réseau de chemins de fer d'intérêt local.
------Nous
nous limiterons ici au département d'Alger. ------Celui-ci
accorda les premières concessions, en 1891 seulement, à
un dénommé Cazes, qui s'empressa de créer la société
nécessaire, la Société Anonyme
des Chemins de Fer sur Route d'Algérie, les CFRA.
------Bien
entendu, l'écartement métrique est retenu et, puisque la
seule ligne du département à cet écartement est celle
de Blida
à Berrouaghia, alors en achèvement, il s'agit bien de la
voie de 1,055 m. Le premier résultat en est le report très
nettement à l'est d'Alger du domaine réservé à
cet écartement en Algérie.
------Au départ,
le réseau comporte trois lignes : Alger - Saint-Eugène
(au nord-ouest de la capitale), Alger - Rovigo via
Maison-Carrée (au sud) et El-Affroun
(sur la ligne Alger- Oran à l'ouest de Blida) - Marengo. Ce premier
réseau est ouvert par étapes de 1894 à 1898.
------Par
la suite, de très nombreux projets, de plus en plus importants,
verront le jour. Ils concernaient l'ensemble du département et,
s'ils avaient été réalisés, avec le nombre
de lignes prévues, on aurait trouvé un véritable
quadrillage, tant dans le Sahel qu'en grande Kabylie. En fait, une faible
partie de ce programme sera réalisé.
------Pour
la région d'Alger, il a existé finalement une longue ligne
côtière allant, d'est en ouest, d'Aïn-Taya
à Castiglione via Maison-Carrée, Saint-Eugène
et Mazafran. Sur cette ligne principale s'embranchaient deux autres lignes
vers l'intérieur, une de Maison-Carrée à Rovigo,
et l'autre de Mazafran à Koléa. Tout ce réseau était
en place en 1909.
------Mais
en 1898, les CFRA décident d'électrifier la partie centrale,
entre Maison-Carrée et Deux-Moulins (un peu au-delà de Saint-Eugène).
Nous reviendrons au paragraphe suivant sur ce tronçon électrique.
-----------Parallèlement, de Deux-Moulins
au Champ-de-Manoeuvre
(au niveau de Mustapha), la ligne d'origine fut laissée
aux tramways et, pour le trafic régional, une nouvelle ligne fut
construite sur le bord de mer ; elle comportait un tunnel de 800 mètres
sous le cap de l'Amirauté.
------Le réseau
CFRAcomportait, de plus, deux lignes à l'ouest d'Alger et deux
à l'est. A l'ouest, la première allait d'El-Affroun à
Cherchell,
la seconde partie de Marengo à Cherchell ayant été
ouverte en 1909.
------A l'extrême
ouest du département, il y avait la ligne d'Orléansville
à Ténès,
ouverte en 1925 seulement et attribuée alors au PLM après
avoir été reclassée d'intérêt général.
------A l'est
d'Alger, le réseau de Kabylie se réduisit finalement à
la ligne Dellys
- Boghni, ouverte en 1900. Elle recoupait à Camp-du-Maréchal
et à Mirabeau la vieille ligne Ménerville
- Tizi-Ouzou de l'Est Algérien.
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------Notons à
ce propos que la première gare de l'Est Algérien à
Tizi-Ouzou était éloignée du centre ville et que
l'on profita de l'abandon de la ligne en construction Tizi-Ouzou - Azazga
pour prolonger sur deux kilomètres la ligne venant de Ménerville
et assurer ainsi une meilleure desserte.
------Enfin, la deuxième
ligne à l'est d'Alger était celle de Bouïra à
Aumale,
déjà évoquée à propos de la troisième
ligne du réseau oranais de l'Etat. Elle aussi sera de construction
tardive puisque ouverte en 1923 seulement et reclassée d'intérêt
général. Elle fut intégrée dans le réseau
des CFAE. Notons à ce propos que la ligne Boghni - Bouïra,
bien que projetée, ne fut jamais construite.
------Si l'on met à part
les deux lignes tardives, celle d'Orléansville et celle de Bouïra,
la guerre de 1914 arrêta net tous les projets, et pourtant la construction
de certains était très avancée. Mais, pis encore,
après la guerre, il fallut déchanter avec le réseau
construit.
------La situation financière
des CFRA étant de plus en plus mauvaise, son
réseau vapeur fut racheté par l'Etat en 1926 et exploité
par lui en 1928.
------En fait, tout ce réseau
vapeur allait être liquidé de 1933 à 1935, donc avant
même la mise en place des mesures dites de coordination rail-route,
et ceci à une exception près.
------En effet, si la majeure partie
du réseau avait été attribuée aux CFAE, le
PLM avait récupéré les deux lignes d'El Affroun et
d'Orléansville. Il s'aperçut que la partie la plus ancienne
de la première, c'est-à-dire El Affroun - Marengo, offrait
un intérêt indiscutable. Aussi, tandis qu'il se séparait
du reste, le PLM la conserva en la transformant à voie normale
en 1931.
------Pour conclure, il serait nécessaire
de totaliser les longueurs de ce réseau vapeur des CFRA. Bien des
renseignements manquent et d'autres sont contradictoires ! Il semblerait
qu'avec une assez bonne approximation, on puisse estimer la longueur totale
de ce réseau à 335 km, en y comptant toutefois les 10 km
de la ligne électrifiée allant du Champ-de-Manoeuvre à
Maison-Carrée.
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