A- Les
lignes
L'ancien réseau
à vapeur
En 1892, début
de la construction du réseau à traction vapeur des CFRA
(Chemins de Fer sur Routes d'Algérie) centré sur Alger.
Les CFRA sont liés au consortium financier de " L'Omnium Lyonnais
".
Ce réseau comporte :
- une longue ligne côtière de Castiglione
(50 km à l'ouest d'Alger) à Aïn-Taya
(27 km à l'est d'Alger), en traversant Alger par les
boulevards longeant le port ;
- un embranchement sur la partie ouest, de Zéralda
à Koléa ;
- une ligne de Maison Carrée à Rovigo.
Trains de voyageurs peu fréquents : 3 à
10 AR par jour, selon les tronçons, mais gros trafic de marchandises,
avec une grande gare spécialisée à Bab el Oued.
1898
Décision d'électrifier la partie urbaine
du réseau, des Deux Moulins à Maison Carrée.
En outre, construction d'une voie non électrifiée sur le
port et d'un tunnel de 800 m sous le cap de l'Amirauté et la Pointe
Kettani, permettant aux lignes du réseau à vapeur d'accéder
au centre ville (rue Waïsse, près de la gare) sans encombrer
les rues.
1901
Ouverture de la ligne des TMS Place du Gouvernement - Châteauneuf.
1904 - 1905
D'après un guide de 1904 :
- CFRA : station centrale place du Gouvernement, avec lignes allant jusqu'au
Jardin
d'Essai, à St- Eugène et à Maison Carrée
- TMS : station centrale place du Gouvernement, avec ligne allant jusqu'à
El Biar et au Petit
Château Neuf
En 1905, construction d'une ligne du Champ de Manuvre
à Kouba ; les remorques étaient laissées au Ruisseau,
à cause de la pente terminale trop forte à Kouba.
1914
Lignes partant de la place du Gouvernement vers les terminus
suivants : Maison Carrée, Nouvel Ambert, Ruisseau, Platanes (Jardin
d'Essai), Deux Moulins, Marabout (Cimetière musulman de Belcourt),
Champ de Manuvre, Kouba.
La ligne à vapeur de Koléa et Castiglione part de la place
du Gouvernement, celles de Rovigo et Aïn Taya de la rue Waïsse.
1916
Lignes des CFRA partant de la place du Gouvernement identiques
à celles de 1914 ; la ligne de Nouvel Ambert passe par le Jardin
d'Essai et la ligne du Champ de Manuvre n'existe plus.
Lignes des TMS, partant aussi de la place du Gouvernement, vers : Prison
Civile, El Biar, Châteauneuf (avec correspondance par tram pour
Ben Aknoun et par omnibus pour Bouzaréah).
1920 - 1925
Mêmes lignes qu'en 1916 pour les CFRA et les TMS
; pour les TMS les services pour Ben Aknoun partent de la place du Gouvernement.
Dans Alger Guide de 1925 la ligne des Platanes a disparu, alors qu'elle
existait encore dans Alger Guide de 1922.
1926
Par décision gouvernementale les CFRA ne que gardent
les lignes urbaines électriques, sous forme de régie intéressée,
le matériel appartenant au Département ; les lignes rurales
à vapeur sont rattachées aux Chemins de Fer Algériens
de l'Etat (CFAE).
Lignes des CFRA :
1 - Place du Gouvernement - Maison Carrée, avec des partiels pour
Hussein Dey, et les jours de courses pour Le Caroubier
2 - Nelson - Le Ruisseau
3 - Le Ruisseau - Hussein Dey (navette, avec motrices seules)
4 - Champ de Manuvre - Deux Moulins
6 - Le Ruisseau - Kouba (motrices seules)
1929
D'après le guide Bleu de janvier 1930, lignes partant
de la place du Gouvernement vers le Ruisseau, Kouba, l'Oasis des Palmiers
(Jardin d'Essai), le Nouvel Ambert, Maison Carrée et les Deux Moulins.
Le 1er juin, mise
en place d'un bus de correspondance entre Kouba et le centre de Vieux
Kouba.
Le 4 novembre, une nouvelle ligne
de bus Alger - Kouba ne fonctionnant qu'aux heures de pointe. Parcours
en 25 à 30 mn.
1930
Les TMS créent une ligne de service rapide de bus
Alger - Tagarins - éventuellement El-Biar.
12 janvier, mise en
service de trois lignes de bus :
- Alger - Léveilley, par la rue Sadi Carnot
- Alger - Kouba
- Alger - Hussein Dey (St-Jean) par la rue Polignac ; mise en service
de cette ligne retardée en attendant la livraison des bus nécessaires,
elle sera finalement effectuée le 16 février
Indications données par les horaires du
2 juin :
- sur la ligne de trams du Ruisseau le terminus partiel du Cimetière
du Marabout est reporté aux Platanes, rebaptisés Musée
National
- la ligne de bus Place du Gouvernement - Léveilley est desservie
alternativement par la rue Sadi Carnot ou par la rue Polignac aux heures
de pointe en semaine, uniquement par la rue Sadi Carnot le reste du temps
Le 21 août, mise en service dune ligne de bus Kouba
Pointe Pescade.
1931
Le 1er juin, les horaires donnent quatre lignes de trams :
- Alger - Deux Moulins
- Alger - Kouba, avec des services partiels pour le Musée National
et le Ruisseau
- Alger - Nouvel Ambert, avec en pointe en semaine des partiels pour Hussein
Dey Place
- Alger - Maison Carrée
1932
Le 15 janvier, réorganisation
du réseau de trams :
- suppression des manuvres du triangle Place du Gouvernement - Palais
Consulaire
- fusion des lignes des Deux Moulins et du Nouvel Ambert pour donner une
ligne Deux Moulins - Nouvel Ambert ; aux heures creuses en semaine un
service partiel St-Eugène
Mairie - Hussein Dey Place assure le maintien de la fréquence sur
cette section de ligne
- le terminus de la ligne de Maison Carrée à la Place du
Gouvernement est reporté au square Nelson
- le terminus de la ligne de Kouba à la Place du Gouvernement est
également reporté au square Nelson ; le service partiel
Nelson - Musée National est prolongé au Ruisseau aux heures
de pointe, le service partiel Nelson - Ruisseau est prolongé à
Kouba aux heures de pointe, pour ces deux services partiels les heures
de pointe ne sont pas évidemment les mêmes en semaine et
le dimanche
- le terminus de la ligne de renfort Place du Gouvernement - Musée
National, qui fonctionne aux heures de pointe en semaine et le dimanche,
a son terminus ramené de la Place du Gouvernement à la rue
Waïsse, avec l'indication Casino ; quelques services sont limités
au Marabout
En fait la boucle de Nelson sera inaugurée le 17
janvier et mise en service le lendemain.
Le 17 janvier, inauguration
de la ligne de bus de Maison Carrée, mise en service le lendemain.
Le 15 avril, nouveau
service sur la ligne de Kouba :
- Nelson - Kouba, avec des partiels pour le Musée National et le
Ruisseau
- Casino - Musée National, en semaine pendant deux périodes
de pointe de moins de 2 heures
Le 5 juillet, liste des lignes de trams à l'horaire
d'été :
- Nelson - Kouba, avec des partiels pour le Musée National et le
Ruisseau
- Casino - Musée National, aux heures creuses en semaine
- Deux Moulins - Maison Carrée, avec des partiels :
Deux Moulins - Nouvel Ambert
Deux Moulins - Maison Carrée
Nelson - Maison Carrée l'après-midi des dimanches et fêtes
Le 3 octobre, l'horaire
d'hiver donne les mêmes lignes de trams, avec deux différences
:
- le service partiel Nelson - Musée National ne fonctionne qu'aux
heures de pointe
- la ligne Casino - Musée National ne fonctionne qu'en semaine
aux heures de pointe
1933
Le 19 mars les TMS
ouvrent, à titre dessai, une ligne de bus Place du Gouvernement
Bouzaréa
Liste des lignes de trams d'après les horaires
du 6 juin :
- Nelson - Kouba, avec services partiels de Nelson vers Marabout (sauf
dimanches et fêtes), Musée National et Ruisseau
- Deux Moulins - Nouvel Ambert
- Deux Moulins - Maison Carrée, avec service supplémentaire
Nelson - Maison Carrée les dimanches et fêtes
Lignes de bus le même jour :
- Pointe Pescade - Kouba, en plus les dimanches et fêtes :des services
partiels de la Place du Gouvernement vers Pointe Pescade, Baïnem
et Kouba
- une ligne Grande Poste - Pointe Pescade
- Place du Gouvernement - Léveilley
- Place du Gouvernement - Maison Carrée - Belfort - Cinq Maisons
- Baïnem - Maison Carrée
- dimanches et fêtes : Place du Gouvernement - Birkadem
Place du Gouvernement - Aérodrome de Maison Blanche
Le 25 août,
modifications sur la ligne Pointe Pescade - Kouba :
- des services prolongés à Baïnem
- des partiels : Place du Gouvernement - Pointe Pescade, parfois prolongés
à Baïnem
Place du Gouvernement - Kouba
Situation le 2 octobre,
par rapport au 6 juin :
- pour les trams aucun changement
- pour les bus quelques modifications :
1°/ des services Belfort - Baïnem
2°/ la ligne Pointe Pescade - Kouba est dorénavant scindée
en deux : une ligne Place du Gouvernement - Pointe Pescade et une ligne
Place du Gouvernement - Kouba
3°/ la ligne Pointe Pescade - Place du Gouvernement ne fonctionne
en semaine qu'aux heures de pointe et aux heures creuses un service partiel
Pointe Pescade - Deux Moulins assure une correspondance avec les trams
aux Deux Moulins ; les dimanches et fêtes la ligne ne fonctionne
que l'après-midi
4°/ la ligne Place du Gouvernement - Kouba fonctionne d'une manière
" normale "
5°/ la ligne de l'Aérodrome n'existe plus
1934
Le 30 avril, les horaires
donnent les lignes de bus suivantes :
- Pointe Pescade - Kouba, avec prolongement partiel à Baïnem,
en fait la ligne est coupée en deux avec un terminus commun Place
du Gouvernement depuis octobre 1933
- Place du Gouvernement - Léveilley
- Place du Gouvernement - Belfort
- Baïnem - Maison Carrée
- les dimanches et fêtes des services supplémentaires Place
du Gouvernement - Pointe Pescade
Le 7 octobre, mise
en place de l'horaire d'hiver sur les lignes de bus :
- Place du Gouvernement - Belfort
- Place du Gouvernement - Léveilley
- Pointe Pescade - Kouba
Le 15 octobre, horaires
d'hiver pour les lignes de trams :
- Deux Moulins - Nouvel Ambert, en semaine et avec trajet Deux Moulins
- Nelson en bus aux heures creuses
- Deux Moulins - Maison Carrée, avec des services supplémentaires
Nelson - Maison Carrée le vendredi matin et l'après-midi
des dimanches et fêtes
- Nelson - Kouba, avec des partiels pour le Musée National et le
Ruisseau
1935
Le 18 janvier la presse
annonce que la ligne Alger (Bastion) - Guyotville, exploitée par
Monsieur Orènes, est reprise par les CFRA.
Le 20 janvier, la
ligne Alger - Birkadem est incorporée dans les services urbains
des CFRA.
Le 20 avril, rappel
dans la presse que le réseau urbain des CFRA s'étend maintenant
jusqu'à Guyotville - Madrague.
Le 11 juin mise en
service de nouveaux bus Renault TN.
Ce nouveau matériel permet de renforcer le service des bus sur
la ligne de Maison Carrée, avec une partie des services empruntant
la rue de Lyon et la rue Polignac.
La fin de l'aménagement des voies rue Polignac
doit permettre l'ouverture d'une ligne de trams Ruisseau - Nouvel Ambert,
avec une fréquence de 12 min.
1936
Le 14 avril, mise
en place d'un service de correspondance Hussein Dey Place - Léveilley,
avec tous les bus des lignes 1, 1 A et 1 C.
Liste des lignes de bus, au moment du service d'été
:
- 1 Guyotville - Maison Carrée et prolongements (Belfort, Cité
Militaire, Cinq Maisons)
- 1 A Maison Carrée et prolongements - Pointe Pescade
- 1 B Alger - Guyotville et prolongements (La Madrague)
- 1 C Alger - Maison Carrée et prolongements, par la rue de Lyon
et la rue Polignac
- Champ de Manuvre - Pointe Pescade - Baïnem - Guyotville
- Alger - Birkadem
- Alger - Léveilley
- Alger - Kouba
Le 11 août,
horaires du service des plages : Alger vers Pointe Pescade, Baïnem,
Guyotville et la Madrague ; les dimanches et fêtes une ligne en
plus : Alger - Lido (Fort de l'Eau).
Le 12 octobre, suppression
de la desserte de La Madrague par les lignes 1 et 1 B.
1937
Le 1er janvier, le
réseau des TMS est incorporé par le Département au
réseau des CFRA.
Le livre de Marie Gil donne les lignes de trams suivantes
:
1 - Nelson - Maison Carrée
1 barré - Nelson - Hussein Dey
2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
3 - Nelson - Ruisseau - Nouvel Ambert
4 - Belcourt - Deux Moulins
4 barré - Place du Gouvernement - Deux Moulins
6 - Place du Gouvernement - Kouba
Le 22 mars, horaires
du service des plages : Alger vers Pointe Pescade, Baïnem, Guyotville
et la Madrague ; les dimanches et fêtes une ligne en plus : Alger
- Lido (Fort de l'Eau).
Le 15 avril, les horaires
indiquent deux lignes de trams ex-TMS : Alger - Ben Aknoun et Alger -
Tagarins, doublées par des bus.
Le 10 mai 1937, deux
modifications du réseau :
- suppression de la ligne de bus n° 3 Alger - Léveilley, mais
la ligne de correspondance Hussein Dey (Place) - Léveilley subsiste
- remplacement des trams par des bus sur la portion de ligne El Biar -
Ben Aknoun
Le 1er juin, liste
des lignes de trams :
- Deux Moulins - Kouba, avec partiels pour le Ruisseau en heures creuses
- St-Eugène - Ruisseau, en heures de pointe
- St-Eugène - Nouvel Ambert
- Nelson ou Place du Gouvernement - Maison Carrée
- Nelson ou Place du Gouvernement - Hussein Dey Génie
- Nelson ou Place du Gouvernement - Brasserie Gauloise, aux heures de
pointe
- Rue Waïsse - Marabout
1938
Lignes de trams :
- Nelson - Musée National
- Nelson - Ruisseau - Kouba
- Nelson - Ruisseau - Nouvel Ambert
- Deux Moulins - Nouvel Ambert
- Deux Moulins - Maison Carrée
- Place du Gouvernement - El Biar, par la prison civile
- Place du Gouvernement - Châteauneuf, par El Biar, avec correspondance
à Châteauneuf pour Ben Aknoun (tram) et Bouzaréah
(bus)
Lignes de bus :
- Place du Gouvernement - Léveilley
- Pointe Pescade - Kouba, par la place du Gouvernement
- Place du Gouvernement - Maison Carrée, par la rue de Lyon
- Place du Gouvernement - Maison Carrée et prolongement (Belfort,
Cinq Maisons et Cité Militaire)
- Maison Carrée (Belfort) - Guyotville
Des services directs existent sur deux lignes de bus :
- sur la ligne A Alger - Kouba entre la Place du Gouvernement et Kouba
(La Traverse) pas de descente de voyageurs dans le sens Alger - Kouba
- sur la ligne 1 Maison Carrée - Guyotville pas d'arrêts
entre la gare de Bab el Oued et les Horizons Bleus (après la Pointe
Pescade)
Le 1er février,
création d'une navette de bus El Biar - Bouzaréah, en correspondance
à El Biar avec les trams et les bus de ou pour Alger.
D'autre part quelques services de bus directs existent entre la Place
du Gouvernement et Bouzaréah, par les Tournants Rovigo ou le Frais
Vallon ou la Rampe Valée.
Le 11 avril,
plusieurs modifications :
- les trams sont remplacés par des bus aux heures creuses entre
les Tagarins et El Biar
- les bus de correspondance El Biar - Ben Aknoun et El Biar - Bouzaréah
sont supprimés et remplacés par des bus directs partant
de la Place du Gouvernement, en alternance vers Ben - Aknoun et Bouzaréah
- les bus partant de la place du Lycée sont provisoirement limités
à El Biar
- les bus Alger - El Biar - Ben Aknoun et Bouzaréah, par les Tournants
Rovigo sont maintenus
Le 15 mai, modifications sur le réseau :
- la ligne de trams de Maison Carrée est limitée à
Hussein Dey aux heures creuses
- la ligne de trams Ruisseau - Kouba est supprimée, aux heures
de pointe un bus assurera
la correspondance avec les trams au Ruisseau
- la ligne de bus 2 A Alger - Kouba est maintenue
- les trams sont supprimés, sauf le dimanche, entre St-Eugène
et Deux Moulins
- création d'une ligne de bus 2 B Alger - Deux Moulins, ne fonctionnant
qu'en semaine
Le 3 octobre, les
CFRA reprennent l'exploitation directe de la ligne Kouba -Vieux Kouba,
en prolongement partiel de la ligne de bus Ruisseau - Kouba des heures
de pointe et de la ligne Alger - Kouba aux heures creuses.
1939
Le 1er janvier, les
bus remplacent totalement les trams sur la ligne dEl Biar.
Lignes d'après un Alger Guide non daté mais qui doit être
de 1940 :
- trams : 1 - Nelson - Maison Carrée,
par la rue Sadi Carnot
1 C - Nelson - Nouvel Ambert, par la rue de Lyon et la rue Polignac
2 - Deux Moulins - Ruisseau Supérieur
- bus : 1 - Maison Carrée et prolongements
- Alger - Guyotville, par la rue Sadi Carnot
1 C - même ligne, mais passage par la rue de Lyon
2 A - Alger - Ruisseau - Kouba -Vieux Kouba
4 - Alger - El Biar - Ben Aknoun - Dély Ibrahim ou Bouzaréah
Quelques petites différences dans la revue de
l'UVF du mois de mai :
- trois lignes de bus directs entre Place du Gouvernement et Maison Carrée,
Kouba et Sidi Ferruch
- la ligne de bus Place du Gouvernement - Bouzaréah va jusqu'au
Pavillon de Flore
- tous les services de soirée sont assurés par bus.
Situation au 21 mai,
d'après les horaires d'été :
- rétablissement intégral des trams sur la section St-Eugène
- Deux Moulins de la ligne Alger -Deux Moulins, avec en plus un service
partiel Alger - St-Eugène (Ravin) ; quatre rames réversibles
vont bientôt arriver sur la ligne
- suppression de la ligne de bus 2 B
- sur la ligne de Maison Carrée - Guyotville la plupart des services
sont limités à la section Place du Gouvernement - Maison
Carrée
- la ligne de Kouba est réduite au parcours Place du Gouvernement
- Kouba
- une nouvelle ligne Champ de Manuvre - Pointe Pescade, prolongée
partiellement à Baïnem en été, et doublée
les dimanches et fêtes d'été par une ligne Grande
Poste - La Madrague
Les horaires du 31 août
annoncent un service réduit du fait des circonstances ; les bus
perdent leurs parcours urbains et sont mis en correspondance systématique
avec les trams :
- trams : Deux Moulins - Ruisseau, avec
un partiel St-Eugène (Ravin) - Marabout Nelson - Nouvel Ambert,
par Ruisseau et rue Polignac Ruisseau - Kouba
Nelson - Maison Carrée
Nelson - Hussein Dey (Génie)
- bus : Maison Carrée (Place)
- Belfort - Cité Militaire
Hussein Dey (Place) - Léveilley
Ruisseau - Kouba -Vieux Kouba
Deux Moulins - Guyotville
Deux Moulins - Pointe Pescade
Alger - El Biar - Ben Aknoun
Alger - Bouzaréah
Situation au 2 octobre,
d'après les horaires :
- trams : Deux Moulins - Ruisseau,
en pointe des partiels Deux Moulins - Marabout
Nelson - Nouvel Ambert, par Ruisseau et rue Polignac
Ruisseau - Kouba
-Nelson - Maison Carrée
-Nelson - Hussein Dey (Génie)
- bus : Place du Gouvernement - Ben Aknoun,
en pointe partiels pour El Biar
Nelson - Sidi Ferruch, avec partiels pour Guyotville et Staouéli
Deux Moulins - Baïnem, avec partiels pour Pointe Pescade et Bains
Romains
Hussein Dey (Place) - Léveilley
Kouba - Vieux Kouba, aux heures de pointe seulement
Liste des lignes en fin d'année, d'après
Arrivetz :
- trams : 1 - Place du Gouvernement -
Maison Carrée
1 barré - Place du Gouvernement - Hussein Dey
2 - Nelson - Le Ruisseau
3 - Le Ruisseau - Hussein Dey (Génie), navette
4 - Champ de Manuvre - Deux Moulins
6 - Ruisseau - Kouba
- trolleybus :
5 - Place du Gouvernement - El Biar - Châteauneuf
- bus : Place du Gouvernement - Bouzaréah
-Place du Gouvernement - Baïnem - Sidi Ferruch
-Place du Gouvernement - Maison Carrée - Fort de l'Eau
- Hussein Dey-Léveilley
1940
Au début de l'année, la livraison progressive
des trolleybus destinés à la ligne 5 se poursuit et les
bus assurent encore une partie du service.
Le 8 janvier, la ligne
de trams Ravin - Place du Gouvernement ne fonctionnant qu'aux heures de
pointe est prolongée à la Grande Poste.
Le 1er mars, mise
en service de la boucle à sens unique rue Henri Martin, square
Briand, Place du Gouvernement et rue de la Lyre ; elle est empruntée
par les trolleybus et les bus allant vers les Tagarins ou Châteauneuf.
Le 13 mai :
- suppression des bus sur la ligne Place du Gouvernement - Châteauneuf,
le service est assuré uniquement par trolleybus mais des bus peuvent
circuler en cas de besoin de matériel
- ligne de bus Alger - Ben Aknoun maintenue, mais desserte de la Bouzaréah
et de Frais Vallon par les CFRA suspendue pendant la durée de la
Guerre et confiée à l'entreprise Galiéro, avec terminus
en ville place du Lycée
Le 28 août,
rétablissement en semaine de quelques services de bus directs sur
la ligne M Alger - Maison Carrée - Belfort.
Le 2 septembre, création
d'une ligne bus de correspondance Châteauneuf - Ben Aknoun.
1941
Liste des lignes d'après un plan de l'époque
:
- trams : 1 - Nelson ou Place du Gouvernement
-Maison Carrée
1 barré - Nelson ou Place du Gouvernement - Caserne Lemercier
2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
4 - Champ de Manuvre - Deux Moulins
4 barré - Place du Gouvernement - Deux Moulins
6 - Ruisseau - Kouba
- trolleybus :
5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
- bus :
L - Hussein Dey - Léveilley
M - Place du Gouvernement - Maison Carrée - Belfort ou Cité
Militaire
N - Place du Gouvernement - Staouéli - Sidi Ferruch
O - Place du Gouvernement - Guyotville
O - Place du Gouvernement - Guyotville - La Madrague
P - Deux Moulins - Pointe Pescade - Bains Romains
R - El Biar ou Châteauneuf - Ben Aknoun - Chéragas
R barré - Châteauneuf - Ben Aknoun
U - Kouba - Vieux Kouba
U - Kouba - Gué de Constantine
Z - El Biar - Châteauneuf - Bouzaréah
S - services supplémentaires occasionnels
Le 24 février,
le départ des bus de la ligne N est transféré de
la place Mahon à la place du Gouvernement, en face du café
de Bordeaux.
Les horaires du 5 mai
donnent un réseau identique, sauf pour quelques petites différences
:
- la ligne des Deux Moulins part de la Place du Gouvernement
- en plus une ligne de trams Ruisseau - Nouvel Ambert
- le terminus du bus de Léveilley à Hussein Dey est précisé
: Hussein Dey (Hôtel de Ville)
- ligne El Biar - Châteauneuf - Ben Aknoun - Dély Ibrahim,
au lieu d'El Biar - Chéragas, avec deux types de services : El
Biar - Dély Ibrahim et Châteauneuf - Ben Aknoun
Le 9 juin :
- suppression des bus directs Alger - Bouzaréah
- création de navettes El Biar - Bouzaréah
- mise en place d'une ligne Alger - Bouzaréah par Frais Vallon,
avec 2 services par jour
Le 1er juillet : création
aux heures de pointe d'un renforcement par bus directs sur la ligne Alger
- Ben Aknoun - Dély Ibrahim.
A partir du 1er août,
réduction des services de bus aux heures creuses pour économiser
le carburant et des mesures spécifiques sur certaines lignes :
- suppression du service le dimanche sur la ligne M
- report du terminus de la ligne P de la Grande Poste à la Place
du Gouvernement
- sur la ligne R suppression des services directs pour Alger et correspondance
générale à Châteauneuf
- suppression provisoire de la ligne U
1942
Quelques précisions pour les lignes de trams
:
- encore beaucoup de services de la ligne 1 partent de Nelson
- terminus de la ligne 4 au Champ de Manuvre ramené à
la place du Gouvernement, avec
bien sûr disparition de la 4 barré
- pour Arrivetz, la ligne 2 devient Place du Gouvernement - Ruisseau.
Le 19 janvier,
sévères restrictions sur le réseau de bus :
- suppression totale des lignes M, V et S (services spéciaux)
- suppression aux heures creuses de la ligne L
- suppression aux heures creuses et à la pointe du déjeuner
pour la ligne O
- sur la ligne N deux services par jour, un pour Staouéli et un
pour Sidi Ferruch
- pour la ligne P report du terminus Place du Gouvernement aux Deux Moulins,
en
correspondance avec les trams, et création d'une navette Deux Moulins
- Baïnem
Tableau des lignes de trams et de trolleybus en service
le 6 avril :
Avis au public
|
1943
Liste des lignes :
- trams : 1 - Place du Gouvernement -
Maison Carrée
1 barré - Place du Gouvernement - Caserne Lemercier
2 - Place du Gouvernement -Ruisseau
4 - Place du Gouvernement - Deux Moulins
6 - Ruisseau - Kouba
- trolleybus : 5 - Place du Gouvernement
- Châteauneuf
- bus : L - Hussein Dey - Léveilley
M - Place du Gouvernement - Belfort ou Cité Militaire
N - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch
O - Place du Gouvernement - Guyotville
O - Place du Gouvernement - La Madrague
P - Deux Moulins - Bains Romains
R - El Biar ou Châteauneuf - Chéragas
R barré - Châteauneuf - Ben Aknoun
U - Kouba - Vieux Kouba
U - Kouba- Gué de Constantine
Z - El Biar - Bouraréah
Pendant la période été
1943 - été 1945, quelques services des lignes
1 et 1 barré partent de Nelson, au lieu de la place du Gouvernement.
1944
A partir du 21 janvier :
- le service Saint-Eugène - Deux Moulins est assuré par
la prolongation des services de la ligne de Maison Carrée, avec
une fréquence de 15 min
- le service Grande Poste - St-Eugène (Ravin) fonctionnant aux
heures de pointe, avec une fréquence de 15 min, reste provisoirement
limité à la place du Gouvernement
1945
Le 27 octobre, ouverture de la ligne de trolleybus n° 6 Place du
Gouvernement - Bouzaréah.
1946
Le 5 mai, ouverture de la ligne de trolleybus n° 7 Place du Gouvernement
- Ben Aknoun.
Le même jour, itinéraire de la ligne de bus R Châteaunauf
- Chéragas.
Le 25 novembre, mise en service des trolleybus sur la ligne 3 Ruisseau
- Vieux Kouba.
1947
En février reprise d'exploitation
pour deux lignes :
- le 1er, la ligne T Place du Gouvernement - Birkadem, par le Ruisseau
et Birmandreïs
- le 15, la ligne V Place du Gouvernement - Bouzaréah,,par Frais
Vallon
Le 5 juillet, inauguration et mise
en service de la ligne de trolleybus n° 8 Place du Gouvernement -
Pointe Pescade, par le boulevard Pitolet. Fréquence de 20 min,
sauf aux heures creuses.
Le 18 juillet, inauguration de la
ligne 4 de trolleybus mais la mise en service a été retardée
par manque de matériel au 13 décembre.
Le 28 juillet, ligne de trams n°
1 Nelson - Maison Carrée remplacée par deux lignes de bus
:
- ligne M (Carrée) Place du Gouvernement - Maison Carrée
place, par la route Moutonnière
- ligne M Place du Gouvernement - Maison Carrée et faubourgs (Belfort,
Cinq Maisons, Cité
militaire, El-Alia et Bellevue)
Le 13 décembre, mise en service
de la ligne de trolleybus n° 4 Place du Gouvernement - Deux Moulins,
par l'avenue Maréchal Foch, en remplacement des trams. Le service
est assuré par trois VBR. Certains services de la ligne 8 empruntent
le parcours de la ligne 4, au lieu du boulevard Pitolet.
Le 14 décembre, la ligne de
trams n° 1 Génie - Deux Moulins est raccourcie avec le report
du terminus des Deux Moulins à Nelson.
1950
-------D'après
Alger-Guide de 1950 le réseau est inchangé.
-------Sur la place du Gouvernement, emplacement
des terminus :
- les lignes 5, 6, 7 et 16 face à l'hôtel Régence
- les lignes 11,12 et 13 face au café de Bordeaux
- la ligne 14 face à la mosquée
1951
-------Probablement,
création de la ligne de trolleybus 4/9 Hussein Dey (Brossette)
- Deux Moulins, entraînant bien sûr la suppression de la ligne
de trams 9.
1952
-------D'après
le plan POL édité au 1er trimestre 1953 et un Alger-Guide
de la même époque, liste des lignes :
-------- a)
trams
2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
-------- b)
trolleybus :
3 - Ruisseau - Vieux Kouba
4/9 - Deux Moulins - Hussein Dey (Brossette)
5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
6 - Place du Gouvernement - Bouzaréah
7 - Place du Gouvernement - Ben Aknoun
8 - Square Guynemer - Pointe Pescade, par la rue Alfred Lelluch (à
l'aller), le boulevard Carnot (dans sa totalité au retour), la
place du Gouvernement, l'avenue du 8 Novembre et Deux Moulins
-------- c)
bus
-------lignes identiques à celles
de 1947, mais le plan POL indique pour la ligne
10 : Hussein Dey - Léveilley
1953
Le 18 janvier, mise
en service des trolleybus sur la ligne de Maison Carrée ; quelques
jours plus tard prolongement à Belfort.
1954
Le 1er janvier, le
département d'Alger confie le réseau départemental
à la RDTA (Régie Départementale des Transports Algérois),
après avoir dénoncé la veille le contrat d'affermage
le liant aux CFRA (Société des Chemins de Fer sur Routes
d'Algérie).
En 1954 ou 1955 au plus tard les bus ont remplacé les trolleybus
sur la ligne 3
1956
Liste des lignes d'après Alger-Guide de 1957 :
-------- a)
trams :
2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
- trolleybus :
1/8 - Pointe Pescade - 5 Maisons (plaque avec chiffres blanc et bleu)
3 - Place du Gouvernement - Vieux Kouba
4/9 - Deux Moulins - Hussein Dey (Brossette)
5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
6 - Place du Gouvernement - Bouzaréah
7 - Place du Gouvernemet - Ben Aknoun
7 - Plateau des Glières - Ben Aknoun
Deux erreurs : la ligne 3 se limite au parcours Ruisseau - Vieux Kouba
la ligne 7 partant du Plateau des Glières est une ligne de bus
-------- c)
bus
1 - Place du Gouvernement - Maison Carrée et banlieue, service
direct par la route
Moutonnière (plaque rouge)
10 - Hussein Dey (place Jules Ferry) - Léveilley
11 - Place du Gouvernement - Baïnem
12 - Place du Gouvernement - La Madrague
13 - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch
14 - Place du Gouvernement - Birkadem
15 - Châteauneuf - Chéragas
16 - Place du Gouvernement - Bouzaréah
1957
En mars, des bus circulent sur la ligne 1/8 mais peut-être
encore des trolleybus.
Le 21 mai, remplacement des trams de la ligne 2 par des bus.
Quelques mois auparavant, le service des trams avait été
limité à la station Marabout.
1958
-------Liste des
lignes exploitées le 12 août par la RDTA (Régie Départementale
des Transports Algérois) :
--------
a) trolleybus :
4/9 - Deux Moulins - Hussein Dey (Brossette), avec exploitation mixte
trolleybus - bus
5 - Régence - Châteauneuf
6 - Régence - Bouzaréah
7 - Régence - Ben Aknoun
-------- b)
bus :
1/8 - Pointe Pescade - 5 Maisons (rue Sadi Carnot)
1 barré - Place du Gouvernement - Maison Carrée (route Moutonnière)
2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
3 - Place du Gouvernement - Kouba - Vieux Kouba
4/9 - exploitation mixte trolleybus - bus (voir ci-dessus)
6 barré - Plateau des Glières - Bouzaréah
7 barré - Plateau des Glières - Ben Aknoun
11 - Place du Gouvernement - Baïnem
12 - Place du Gouvernement - La Madrague
13 - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch - Palm Beach
14 - Place du Gouvernement - Birkadem
15 - Ben Aknoun - Chéragas
16 - Place du Gouvernement - Bouzaréah (Frais Vallon)
B -Les
installations fixes et le matériel de service.
Voie de 1,055 m.
-------En
1917 :
------- sur la ligne des Deux Moulins : double
voie de la place du Gouvernement jusqu'aux cimetières catholique
et israélite, ensuite voir unique ; en accotement à Bab-el-0ued
et à Raisville probablement jusqu'aux années 1920 - 1930
- la ligne de Maison Carrée est à double voie sur 4 km et
à voie unique sur 8 km, en
accotement à partir du Jardin d'Essai, sauf dans la traversée
d'Hussein Dey
- la ligne du Ruisseau est à double voie
- la ligne Ruisseau - Kouba est à voie unique, en accotement dans
le virage en épingle dans
la montée
Sur chaussée rail Broca de 52 kg, en accotement ou en déviation
rail Vignole de 25 kg.
Signalisation électrique non automatique sur les sections à
voie unique.
Pour les TMS en 1917 : voie unique, déclivité
maximale de 76 mm, rayon minimal de 15 m ; rail Broca de 36 kg sur chaussée,
rail Vignole de 25 kg en accotement. Ligne de Ben Aknoun construite en
accotement.
-------Dans
les années 1920 - 1930 :
- aiguillages à commande par le wattman installés place
du Gouvernement et au Champ de Manuvre pour la direction Ruisseau
- ligne des Deux Moulins aménagée à double voie jusqu'au
Ravin ; en accotement seulement dans le dernier virage avant d'arriver
aux Deux Moulins
- en 1930, avant le 2 juin, installation d'une 3ème voie au terminus
partiel du Musée National,
supprimée avant 1950
En 1945, il ne reste que 5 km de voie unique sur la ligne
de Maison Carrée.
Alimentation électrique
-------En 1917,
les TMS reçoivent leur courant de traction des TA. Ces derniers
et les CFRA sont alimentés par la centrale thermique du Hamma,
appartenant à la Compagnie Centrale d'Energie électrique.
A l'origine, les CFRA disposaient d'une centrale thermique rue Alfred
de Musset.
-------À
l'origine, la ligne 5 de trolleybus est alimentée par les sous-stations
Ampère et Bab-el-Oued.
-------Après 1945, la centrale thermique
du port d'Alger a pris le relais de la centrale du Hamma pour la fourniture
de l'électricité du réseau.
-------Pour l'entretien des lignes aériennes
des trolleybus deux véhicules, peut-être Chevrolet ou Studebacker,
avec une nacelle de toit, couleur chocolat et crème.
-------Les trolleybus de la ligne 3 étaient
garés à Musset et empruntaient la rue de Lyon pour rejoindre
le terminus du Ruisseau ; pour leur alimentation électrique ils
utilisaient un des deux fils de la ligne 2 et un fil installé spécialement
pour le retour du courant.
Dépôts
----- En 1917
les CFRA ont des ateliers à Carnot, des dépôts à
Maison Carrée, Bab-el-Oued et Deux Moulins. Les TMS n'ont pas de
dépôt propre et utilisent celui des TA.
----- En 1926,
après la perte du réseau rural, la situation est la suivante
:
- ateliers au Caroubier ;
- dépôts au Ruisseau (rue Mazella vraisemblablement) et rue
Alfred de Musset, siège de la société ;
- un petit dépôt annexe aux Deux Moulins, pour assurer les
premiers services du matin de la ligne 4.
---- En 1939
:
- ateliers centraux, au Caroubier, avec halls de garage
pour bus ; superficie de 12 565 m², dont 4 034 couverts, bientôt
portés à 6 436
- deux dépôts : rue Carnot et rue Alfred
de Musset, pour les trams et quelques bus ; superficie respectivement
3 800 et 5 000 m²
- ancien dépôt des trams TMS à El
Biar (Châteauneuf), actuellement en cours de modification pour les
trolleybus ; surface couverte de 2 343 m²
- un petit dépôt secondaire au terminus des
Deux Moulins, situé entre la route et les rochers du littoral et
ne comportant probablement que deux voies
- un garage de secours pour les bus à Hussein Dey
(rue Mazella) de 2 000 m²
- bureaux de la Direction au dépôt Musset.
Dépôts et ateliers modernisés dans
le cadre de la modernisation du réseau.
---- En 1941-1942,
le dépôt Carnot nest pas utilisé en service
normal, il abrite du matériel garé pour démolition.
---- En 1943
- 1945, le dépôt de Châteauneuf, au terminus
de la ligne 5, abrite les trolleybus de la ligne 5 dans un vaste hall,
avec des bus des lignes R, R barré, Z, et peut-être dautres
lignes.
---- Les derniers
trams de la RSTA étaient basés au dépôt Carnot
; le dépôt Musset a été réservé
aux trolleybus dès la fin de lutilisation du matériel
ancien des trams.
---- Au plus tard
en 1956, avec larrivée
de VBR sur les lignes 5, 6 et 7, le dépôt de Châteauneuf
na plus été utilisé et ses trolleybus mutés
à Musset ; à lépoque il nabritait déjà
plus de bus depuis plusieurs années.
C -LE
MATÉRIEL ROULANT
1°/ Les tramways
.
------Le
matériel ancien
----- Le
matériel des trams anciens au début de l'électrification
-----En 1903,
parc comprenant 58 motrices et 40 remorques ouvertes.
-----En 1917,
parc constitué de 60 motrices, 2 tracteurs et 40 remorques.
Les 60 motrices sont à
2 essieux, avec un poids à vide de 7,5 t, une capacité de
6 places assises de 2ème classe et 14 de 3ème, 20 à
22 places debout sur les plateformes. Elles appartiennent à deux
types :
- 30
ont des moteurs Dulait de 30 ch, n° 1 à 30, elles ont des plateformes
ouvertes avec accès des 2 côtés, un compartiment central
à 6 carreaux, arrondis ou non suivant les motrices, et un lanterneau
- 30 ont des
moteurs Walker de 25 ch, n° 31 à 60, elles ont des plateformes
ouvertes avec accès des 2 côtés, un compartiment central
à 6 carreaux et un lanterneau
- quelques
motrices ouvertes, probablement incluses dans les 60, offrent environ
50 places de 3ème classe ; au moins une d'entre elles possède
un compartiment central à 6 divisions, un lanterneau, des plateformes
ayant des accès des 2 côtés et un carreau moyen du
côté du compartiment central
----- Les 2 tracteurs sont
à bogies, avec un poids de 13,4 t, 4 moteurs Lorain Steel de 25
ch et une caisse aménagée en fourgon.
Ils servent aux manuvres
sur les voies de quai et à la traction des trains à vapeur
de la ligne de Koléa, entre Bab el Oued et la station de la rue
Waïsse, terminus du service voyageurs et messageries. Entre cette
station et Maison Carrée, les trains des lignes de Rovigo et Aïn
Taya sont tractés par des motrices à 2 essieux.
Les remorques sont
de deux groupes :
-
28 remorques de 3,5 t, à 2 essieux, offrant 28 places assises et
12 debout
-
12 remorques de 4,8 t, à bogies, avec 42 places assises et 16 debout
Un train normal comporte une motrice, une remorque à
bogies et une ou deux à 2 essieux.
----- Détail
des remorques anciennes
Les remorques
présentent une grande diversité :
-
remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès
des deux côtés et compartiment central à 4 grands
carreaux
-
remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès
des deux côtés et compartiment central à 3 grands
carreaux
-
remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès
des deux côtés et compartiment central à 8 petits
carreaux arrondis
-
remorques fermées, avec plateformes ouvertes à accès
des deux côtés et compartiment central à 8 petits
carreaux, dallure générale plus moderne que le type
précédent
-
longues remorques ouvertes, probablement à bogies, avec petites
plateformes à accès de deux côtés et compartiment
central à 6 divisions
-
remorques ouvertes, avec plateformes à accès des deux côtés
et compartiment central à 3 divisions
-
remorques ouvertes, avec plateformes à accès des deux côtés
et compartiment central à 4 divisions
------Les variations
de la couleur du matériel :
-
le grenat, qui a peut-être été la couleur initiale,
a été utilisé jusquaux années
1940
-
au début du 19ème siècle des essais de couleur grise
-
avant 1910 apparition dune livrée
grenat, avec une large bande claire en bas de caisse, qui semble avoir
été majoritaire très longtemps et a subsisté
jusquaux années 1930 voire 1940
En
1928 le parc comprend 60 motrices et 64 remorques, mais le matériel
rénové de 1928 y est-il inclus ?
Au 31 décembre
1936, parc de 67 motrices, 89 remorques,
4 fourgons et wagons.
Pendant la seconde
guerre mondiale, le matériel ancien a circulé sur la ligne
4 jusquen 1942 et sur les lignes 1 et 1 barré, avec sur ces
deux lignes le plus souvent des rames M + 2 R.
Une photo de
1943 montre une motrice style Dulait avec 7 carreaux au lieu de
6, peut-être une trace des transformations de 1928
Après la
guerre, ce matériel a encore circulé sur la ligne 9, probablement
jusquà sa mise en trolleybus.
La modernisation du
matériel à partir de 1928
En
1928, début de modernisation du matériel avec 2 motrices,
n° 61 et 62, et des remorques reconstruites dans les ateliers des
CFRA, numérotées à partir de 501. Couleur
grenat.
Caractéristiques
des motrices :
-
avant droit à 2 carreaux,
-
plates-formes avec accès des deux côtés et un carreau
moyen en avant de l'accès
-
compartiment central à 7 carreaux moyens
-
50 places dont 21 assises sur des banquettes transversales à dossiers
réversibles
-
2 moteurs Thomson- Houston de 50 ch
-
longueur 9,648 m, largeur 2,20 m, poids à vide 11,9 t
Caractéristiques
des remorques :
-
grandes plates-formes ouvertes avec accès des deux côtés
et 2 carreaux du côté du compartiment central, qui lui comporte
seulement 3 carreaux
-
62 places dont 24 assises
-
longueur 10,05 m, largeur 2,25 m, poids à vide 6,1 t.
-
Normalement une motrice circule avec deux remorques.
En
1929, depuis décembre 5 motrices rénovées
sont en service et plusieurs remorques du type 500 sur un total prévu
de 25.
Trains réversibles
-------Construites
dans le cadre d'un plan de modernisation, dans les ateliers des CFRA,
pour les motrices sur des plans de l'Omnium Lyonnais, pour les remorques
en transformant des remorques à bogies ouvertes. Couleur grenat
et blanc cassé.
Caractéristiques des motrices :
capacité |
de 60 places, dont 26 debout |
longueur hors tout |
10,10 m |
gabarit |
2,30 m |
empattement des essieux |
3,20 m |
moteurs |
2 de 60 ch |
freins à air |
Westinghouse, rhéostatique et
mécanique à main |
Caractéristiques des remorques
:
capacité |
de 60 places, dont 26 debout |
un poste de conduite symétrique
de celui de la motrice |
longueur hors tout |
10,10 m |
gabarit |
2,30 m |
empattement des bogies |
5,50 m |
-------Le programme
initial prévoyait 42 rames M + R, pour remplacer le matériel
ancien. En fait 31 rames ont été construites en 1937-1938,
dans les ateliers du dépôt Alfred de Musset : 20 doubles
MR et 11 triples MRM.
-------Au début de 1939
des rames circulent entre Deux Moulins et le Ruisseau, ainsi que
sur la ligne 1 barré - Place du Gouvernement - Hussein Dey (caserne
du Génie).
-------En 1942,
les rames MR ont assuré tout le service de la ligne 4 et les rames
MRM étaient utilisées sur la ligne 2.
-------
--------A
partit de 1943 la ligne 2 est desservie uniquement par des rames
MRM. Des rames MR ont été transformées en rames MRM
pour la ligne 2.
-------En
1945 le parc comporte 17 rames MRM.
-------En
octobre 1946 la rame MRM n° 38 est en cours de construction,
les carrosseries proviennent de l'Arsenal militaire, les ateliers du Caroubier
ont modifié les châssis, mis en place les équipements
électriques et assuré la finition avec la peinture.
Le parc total des rames MRM a dû être de 20
rames.
Les rames MRM ont circulé jusqu'à la fin
des trams de la RDTA ; à partir de 1955
elles ont progressivement reçu les nouvelles couleurs bleu azur
et blanc et en 1957 à la fin de l'exploitation toutes avaient cette
livrée.
Le matériel des
TMS
-------En 1917,
le parc comprend :
-
10 motrices à 2 essieux, pesant 7,5 t, avec 2 moteurs Thomson-Houston
de 25 ch ; sièges transversaux à dossier réversible
offrant 5 places en 1ère classe et 18 en 2ème classe ; 19
places debout sur les plates-formes ;
-
8 remorques ouvertes, pesant 3 t, offrant 28 places assises et 8 debout.
Un train normal se compose d'une motrice et d'une remorque.
-
Les motrices ont des plates-formes ouvertes, avec accès des 2 côtés,
un compartiment central à 6 carreaux très hauts et un lanterneau.
-
Au moins une motrice avec des plates-formes ouvertes, à accès
des 2 côtés, un compartiment central à 7 carreaux
et un lanterneau.
-
Les remorques ouvertes ont des plates-formes et un compartiment central
à 6 divisions.
-
En 1929, mise en service le 5 décembre
de la motrice n° 10 modernisée dans les ateliers du dépôt
de Châteauneuf ; trois autres motrices sont en chantier.
Caractéristiques
:
-
plateformes fermées avec faces frontales à 3 carreaux, accès
des deux côtés et un carreau
moyen en avant des accès
-
compartiment central avec 6 carreaux très hauts, 2 grands et 2
moyens de chaque côté
-
banquettes réversibles offrant 21 places assises, dont 6 en 1ére
classe ; 21 places debout sur
les plateformes
Un état de parc au 31
décembre 1936 donne 12 motrices, 8 remorques, 2 fourgons
et wagons.
Au moment de la suppression des trams, la majeure partie
du matériel a été envoyée à Oran et
2 remorques ont été mutées sur le réseau CFRA,
les n° 111 et 112.
2°/ Les trolleybus
Les Vétra type C :
30 trolleybus, en 4 séries
- 30
trolleybus, en 4 séries. Livrée grenat et blanc cassé
à lorigine, repeints en bleu azur et blanc par la RDTA.
CS 60, n° 1
à 10, mis en service en 1939 -
1940, sur la ligne 5.
---------- Caractéristiques
:
8,65 m de longueur
5 m d'empattement
2,35 m de largeur
moteur Alsthom TA 505 C de 90 ch
constructeur Lacroix & Arnold
portes 240
Réforme en 1957.
|
----------
CB 55, n° 11 à 15,
mis en service en 1942.
---------- Caractéristiques
comparables à la série 1 - 10.
Construits à Limoges (CTEL).
Réformé en 1958 - 1959.
----------
CB 55, n° 16 à 21, mis en service en
1944.
Caractéristiques identiques à la 1ère série,
sauf le moteur Alsthom TA 505 D3, de même puissance que lAlsthom
TA 505 C.
Constructeur : Lacroix & Arnold.
Réforme en 1957 - 1959, sauf le 18 vendu à Rouen en 1956
----------
CS 60, n° 22 à 30,
mis en service en 1945 - 1947.
Caractéristiques :
9,06 m de longueur
5 m d'empattement
2,40 m de largeur
moteur Alsthom TA 505 D3 de 55 ch
constructeur : Satramo
portes 440
Certains ont dû être renumérotés par la
RDTA, comme le 22 devenu 44.
Réforme en 1957 - 1959.
|
----------
Dans les années 50, 9 trolleybus du type C (1 de
la série 11-15 et 8 de la série 22-30) ont été
rallongés et donc transformés en type B, par l'adjonction
d'un carreau en avant de la porte avant ; ils ont été alors
renumérotés de 42 à 50 (ainsi le 22 est devenu 44).
----------
Tous ces trolleybus ont circulé sur toutes les lignes,
mais surtout sur les lignes 5, 6 et 7, notamment après la réception
des Jacquemond et des VA 3.
----------
Les détails du parc trolleybus du 12 août
1958 et du 7 janvier 1959 n'indiquent plus de trolleybus du type C.
Les Vétra VBR
----------
Série 51 à 62,
acquise en 1947, avec moteur Alsthom TA 505 D3 de 74 ch.
---------- Série
63 à 70, acquise en 1947, avec moteur Alsthom TA 505
C3 de 74 ch.
----------
Les VBR ont d'abord circulé sur les lignes littorales.
---------- Vers
1956 - 1957, l'un d'eux assurait un service de renfort sur la ligne 6
partant de la place du Gouvernement à 16 h 20.
---------- Ensuite
leur utilisation s'est développée sur les lignes 5, 6 et
7, du fait de la réduction de l'emploi des trolleybus sur les lignes
littorales.
----------
Leur livrée CFRA dorigine a été
remplacée dans les années 1950 par la livrée RDTA
bleu azur et blanc
Les Jacquemond 12 B
---------- Série
71 à 85, acquise en 1950 - 1951, en deux tranches :
9 pour la 1ére et 6 pour la seconde.
---------- Caractéristiques
:
12 m de longueur
5,80 m d'empattement
2,45 m de largeur
moteur BR de 130 ch
108 places
portes 442
Ils sont les premiers à arborer la nouvelle couleur bleu
azur et blanc.
Utilisés sur les lignes littorales.
Réforme en 1959.
|
Les Vétra VA 3
---------- Série
86 à 95, acquise en 1951.
---------- Utilisés
sur les lignes littorales.
Parc au 7 janvier 1959
---------- Document
d'origine RATP, indiquant l'âge des véhicules ( années
d'acquisition données, avec la marge due à la charnière
1958 - 1959) :
- 10 Vétra VA 3, âgés de 7 ans,
donc de 1951
- 9 Jacquemond type A, âgés de 7 ans, de 1951
- 6 Jacquemond type A, âgés de 6 ans, de 1952
- 1 Vétra type B 65 places, âgé de 16 ans, de
1942
- 4 Vétra type B 65 places, âgés de 13 ans, de
1945
- 1 Vétra type B 65 places, âgé de 12 ans, de
1946
- 23 Vétra type B 65 places, âgés de 11 ans, de
1947 |
3. les autobus
1929
Le 4 novembre,
mise en service des deux premiers bus d'une série de six, sur la
nouvelle ligne Alger - Kouba. En fait 10 auraient été commandés
en juillet. Ce sont des Renault-Scémia type STCRP, avec montée
par la porte arrière et descente par la porte avant, offrant 30
places dont 24 assises
1930
Les TMS créent un service rapide de bus Alger -
Tagarins - El Biar, exploité avec 3 Somua de 44 places type Ville
de Paris, prêtés par les TA à partir du 1er août
1930.
Plus tard un 4ème bus sera acheté.
1932
Le 17 janvier, mise
en service des bus sur la ligne de Maison Carrée, avec le matériel
suivant :
-----------
Renault Scémia n° 1 à 10, moteur 20 CV, longueur 8 m,
caisse fermée à 3 grands carreaux, portes 202, 40 places
dont 16 assises
-----------
Renault n° 11 à 16, moteur 25 CV, longueur 8,95 m, caisse fermée
à 5 grands carreaux, portes 202, 52 places dont 20 assises
1934
Les TMS restituent aux TA les 3 Somua empruntés
en 1930.
1935
Le 11 juin, mise en
service de 8 nouveaux bus Renault TN sur la ligne Guyotville - Maison
Carrée.
1939
Parc au début de l'année, d'après
UVF de mai 1939 :
---------- 58
Renault à essence, 22 ch, 50 places
---------- 8
Panhard, 24 ch, 50 places
---------- 7
Berliet diesel, 19 ch, 45 places
---------- 10
voitures diverses
1943 - 1945
Parc formé uniquement ou presque de Renault type
BC, 204, cabine semi-avancée, carrosserie fabriquée à
Boufarik.
Même couleur que les autres matériels des
CFRA.
cliquer
sur l'image pour l'agrandir
|
1946-1951
Utilisation d'un matériel plutôt varié :
- des Panhard, notamment sur les lignes 1, 13, 14, 15 et 16
- de nombreux Renault ZP à demi-cabine avancée, de divers
types, utilisés en particulier
sur la ligne 15
- 12 Renault 215 D acquis en 1946
- 2 Chausson AH 47, portes 2-2, arrière à un carreau, acquis
en mai 1947
- 5 Chausson AH 47, portes 2-2, peut-être arrière à
3 carreaux, reçus pendant l'été 1949
- 5 Renault 4151, acquis pendant l'été 1949 ; comme les
215 D ils ont circulé en particulier
sur les lignes 10, 14 et 16
1952 - 1958
Des bus de la période précédente,
réimmatriculés à l'automne 1955, circulent encore
:
- les 7 Chausson
- les 12 Renault 215 D
- les 5 Renault 4151
De nouveaux matériels ont été mis
en service :
- au moins 21 PCR 8, portes 4-2-2, très répandus sur le
réseau
- un PLR, exposé au Salon de Paris en octobre 1955
- 177 PBR, utilisés sur les grosses lignes
A partir de 1954,
la livrée bleu azur et blanc, apparue avec les trolleybus Jacquemond
en 1950 - 1951, est généralisée.
Parc au 12 août 1958 :
7 Renault 4151, 55 places
21 Berliet PCR 8, 80 places
1 Berliet PLR 15, 90 places, portes 4-4-2
77 Berliet PBR 10, 125 places, portes 4-4-2, n° 101 à 177
Après août 1958,
achat d'une série de PBR 10b, n° 201 à 218.
D -
L'EXPLOITATION.
1904
D'après un guide de l'année, service sur
lignes, toutes partant de la place du Gouvernement :
- Cimetière Musulman (Belcourt), toutes les 5 min
- Ruisseau Supérieur, toutes les 15 min ; correspondance du Ruisseau
pour Kouba , Birmandreïs, Birkadem et Saoula, toutes les 2 h
- Nouvel Ambert, toutes les 15 min
- Maison Carrée, toutes les 20 min
- St-Eugène (Deux Moulins), toutes les 10 min.
Pour les TMS, au départ de la place du Gouvernement
:
- toutes les 15 min jusqu'à la Prison Civile
- toutes les 30 min jusqu'à El Biar
- toutes les 2 heures jusqu'à Petit Château Neuf, avec correspondances
pour Ben Aknoun et Bouzaréa, ainsi que pour de nombreuses localités
à l'ouest d'Alger.
1916
Fréquence sur lignes, toutes partant de la place
du Gouvernement :
- Marabout (cimetière musulman de Belcourt), toutes les 5 min
- Platanes (Jardin d'Essai), toutes les 5 min
- Ruisseau, toutes les 10 min
- Kouba, toutes les 30 min
- Hussein Dey et Nouvel Ambert, par l'oasis des Palmiers (Jardin d'Essai),
toutes les 10 min
- Maison Carrée, par Hussein Dey, toutes les 20 min
- Deux Moulins, toutes les 8 ou 9 min.
Fréquence sur lignes des TMS, partant toutes de
la place du Gouvernement :
- Prison Civile, toutes les 15 min
- El Biar, toutes les 30 min
- Châteauneuf, toutes les 1 ou 2 h ; correspondance pour Ben Aknoun
et Bouzaréa.
1917
Fréquence des services :
8 - 9 min sur la ligne des Deux Moulins
20 min sur Maison Carrée
30 min sur Kouba.
En plus des services partiels donnant une fréquence de 3 min sur
le tronc commun Place du Gouvernement - Champ de Manuvres.
Pour les TMS :
- fréquence de 15 min jusqu'à la Kasbah
30 min jusqu'au Petit Châteauneuf
- le lycée de Ben Aknoun n'est desservi que par 2 ou 3 services
par jour.
En 1920 - 1922,
- fréquence des services des CFRA :
- Maison Carrée 20 min
- Nouvel Ambert 10 min
- Jardin dEssai 10 min
- Deux Moulins 15 min
- Kouba 30 min
- Ruisseau 15 min
- Marabout 7 - 8 min
Pour les TMS :
- Prison Civile 15 min
- El Biar 20 min en semaine 15 min les dimanches et fêtes
- Châteauneuf environ une heure en semaine 30 min les dimanches
et fêtes
- Ben Aknoun 7 - 8 services par jour
1929
D'après le guide Bleu de janvier 1930, fréquences
suivantes :
- ligne du Ruisseau 20 min
- ligne de Kouba 30 min
- ligne de Maison Carrée 30 min
Pour les lignes TMS :
- jusqu'à la Prison Civile 15 min
- jusqu'à El Biar 30 min
- jusqu'à Châteauneuf toutes les heures ou toutes les 2 heures
- correspondance à Châteauneuf pour Ben Aknoun (tram) et
Bouzaréa (bus)
1937
fréquence de 30 min, sauf pour les lignes
2 et 2 barré où elle est de 20 min.
1938
Fréquence sur les lignes de trams :
- Nelson - Musée National 3 à 6 min
- Nelson - Ruisseau - Kouba 12 à 24 min
- Nelson - Ruisseau - Nouvel Ambert 1 h
- Deux Moulins - Nouvel Ambert 1 h
- Deux Moulins - Maison Carrée 1 h
- Place du Gouvernement - El Biar 15 min
- Place du Gouvernement - Châteauneuf 30 min avec correspondance
pour Ben Aknoun (tram) et Bouzaréa (bus).
Fréquence sur les lignes de bus :
- Place du Gouvernement - Léveilley 15 à 30 min
- Pointe Pescade - Kouba, par la place du Gouvernement 15 ou 30 min
- Place du Gouvernement - Maison Carrée, par la rue de Lyon 10
min
- Place du Gouvernement - Maison Carrée et prolongement (Belfort,
Cinq Maisons et Cité
Militaire) 10 ou 20 min
- Maison Carrée (Belfort) - Guyotville 30 min
1939
A la fin de l'année, utilisation du matériel,
d'après Arrivetz :
- ligne 1 : rames de matériel ancien, avec motrice + remorque à
essieux + remorque à bogies
- ligne 1 barré : rames MR
- ligne 2 : rames MRM
- ligne 4 : rames MR
- ligne 5 : trolleybus
- ligne 6 : une motrice ancienne seule
1943-1945
Pendant cette période :
- tickets au détail du même genre que ceux de Strasbourg
des années 50, mais plus petits ;
- tickets en carnet, de 6 cm de haut et 1,5 cm de large, avec inscriptions
dans le sens de la largeur, et validés au crayon de couleur par
le receveur ;
- les trolleybus, et peut-être certains bus, ont un receveur à
poste fixe, à l'arrière ; pour les autres véhicules,
receveur ambulant.
1948
D'après le Guide Bleu de 1950 :
ligne
|
durée de parcours
|
1
|
41 min
|
2
|
25
|
3
|
6
|
4
|
15
|
5
|
20
|
6
|
35
|
7
|
30
|
8
|
15
|
L
|
25
|
M
|
25
|
N
|
55
|
O
|
25
|
P
|
20
|
R
|
15
|
T
|
30
|
V
|
30
|
1950
D'après Alger-Guide de 1950 :
ligne
|
fréquence
|
3
|
6 min
durée du parcours : 6 min
|
4
|
3 min 30
|
5
|
4 min
|
6
|
20 min
|
7
|
20 min
|
8
|
8 min
|
10
|
15 min
|
1952
ligne
|
fréquence
|
durée du parcours
|
3
|
6 min
|
6 min
|
4/9
|
4 min en pointe
8 min en heures creuses
|
|
5
|
4 min
|
|
6
|
20 min
|
|
7
|
20 min
|
|
8
|
12 min
|
|
10
|
8 min en pointe
24 min en heures creuses
|
|
1954
Le guide Bleu du 1er trimestre 1955 donne des indications
identiques à celles de 1952, sauf pour la ligne 10 dont la fréquence
n'est pas signalée.
1956
Mêmes indications que pour 1952, sauf pour la ligne
3 (fréquence 6 et 10 min) et pour la ligne 8 qui est fusionnée
avec la ligne 1.
|