Télemly,- Alger
le parc Marcello Fabri (ou Mont-Riant) et l'Aéro-Habitat
Marcello-Fabri? serait-ce lui qui aurait " inventé " le terme " NOSTALGERIE " dans les années 40....
mise sur site le 28-02-2004+le 20-2-2008 + juin 2019

2.- Alger a rendu hommage à Marcello FABRI romancier, poète et philosophe
Echo du 23-5-1948 - Transmis par Francis Rambert
juin 2019

Alger a rendu, hier, hommage à Marcello Fabri, romancier, poète, Philosophe, dont La pensée sera perpétuée par le buste érige dans le cadre enchanteur du parc St-Saens, Sur la stèle sont gravés ces mots qui résument la spiritualité de ce précurseur:
« Ame, ma soeur, va. .»
«Dépouille notre puanteur
«Par toi seule elle avait vibré
» D'amour et de vie »
Parmi les nombreuses personnalités présences à cane manifestation du souvenir, aux côtés de Mme Marcello Fabri et de ses cinq enfants, on notait M. le ministre Naegelen, gouverneur général de l'Algérie; M. Pélabon, secrétaire général du Gouvernement général; M. Einst, préfet d'Alger; M. Laquiére, président de l'Assemblée algérienne; M. Gazagne, maire d'Alger; les généraux 0lléris, Schlesser; l'amiral Ronarc'h; les représentants des cultes et du corps consulaire; les membres de l'Association du 3 novembre, ...
(suite dans l'article.)


3.- Parc du Mont-Riant, vers Telemly ou Marcello-Fabbri ou Saint-Saëns
Inauguration de la garderie du Mont-Riant, 11 avril 1953

Mme Gazagne, Mme Léonard et Mme Cuttoli, qui avaient bien voulu se joindre aux membres de la Municipalité, visitèrent tout d'abord les installations du jardin d'enfants du Parc Mont- Riant, et le Maire prononça cette brève allocution ... Je remercie le Comité d'avoir bien voulu accueillir ma suggestion de donner le nom de Marcello Fabri à ce jardin d'enfants

Bulletin municipal, avril 1953, n°4 - collection B.Venis
sur site le 20-2-2008

500 K o
retour
 
le parc Marcello Fabri et l'Aéro-Habitat
plan du parc saint saens


Marcello Fabri est mort
Echo 29-12-1945
oct.2019

mme gazagne

Le samedi 11 avril (1953), à 10 heures, M. le Préfet Gazagne et le Conseil Municipal procédaient à l'inauguration de deux nouvelles garderies d'enfants.

Mme Gazagne, Mme Léonard et Mme Cuttoli, qui avaient bien voulu se joindre aux mem bres de la Municipalité, visitèrent tout d'abord les installations du jardin d'enfants du Parc Mont- Riant, et le Maire prononça cette brève allocution :

" Mesdames,
" Messieurs,
" Nous ne procédons pas à une inauguration, mais à une consécration officielle de cette garderie qui m'a particulièrement intéressé parce qu'elle constituait une expérience. "

" Beaucoup n'y étaient pas favorables, estimant qu'elle n'était pas nécessaire dans ce quartier bourgeois ".

" Ce n'était pas mon avis, car je connais les difficultés domestiques de tous ordres qu'ont à surmonter nos maîtresses de maison ".

" Les événements devaient d'ailleurs me donner raison ".

" Grâce au dévouement des assistantes et jardinières que dirige Mlle Donna avec une bienveillante autorité, cette garderie connut un magnifique succès ".

" Déjà, elle s'avère trop petite et devra être doublée ".

" Je remercie le Comité d'avoir bien voulu accueillir ma suggestion de donner le nom de Marcello Fabri à ce jardin d'enfants ".

" Je suis heureux de rendre à ce grand poète, à ce penseur dont la disparition se fait chaque jour plus sentir, à ce camarade d'enfance enfin, un hommage mérité ".

" Je salue ses enfants qui sont mes amis et les prie de transmettre mes respectueux hommages a Madame Faivre qui fut la collaboratrice et la continuatrice de l'oeuvre de son mari. "

" Grâce à ces garderies, les mères de famille peuvent désormais en toute quiétude se livrer à
leurs occupations et nous sommes heureux que cette oeuvre sociale, parmi tant d'autres, leur donne satisfaction ".

" Aussi formons-nous des voeux pour sa prospérité ".

Puis le cortège se rendit au Jardin d'Essai où. dans un cadre enchanteur s'élèvent les nouveaux bâtiments du jardin d'enfants.