DEPUIS TROP
LONGTEMPS, ALGER NE POSSEDE PLUS DE CENTRE ATTRACTIF DIGNE DE SON IMPORTANCE
ET A LA MESURE DE SES BESOINS ACTUELS, ENCORE MOINS DES FUTURS. DEPUIS
L'EDIFICATION DE LA VILLE EUROPEENNE, ON A PU VOIR UNE SUCCESSION DE
CENTRES SE SUBSTITUER LES UNS AUX AUTRES, AU FUR ET A MESURE DE L'EXTENSION
DE LA VILLE ET DE SON ETIREMENT DANS LE SENS OUEST VERS L'EST. AINSI,
DEPUIS 1830, LA PLACE DU GOUVERNEMENT, PUIS LE SQUARE BRESSON ET LA
GRANDE POSTE SE VIRENT SUCCESSIVEMENT CONSACRER CENTRE DE LA CITE.
DANS LE PRESENT, LA GRANDE POSTE EST ENCORE UN LIEU DE CONVERGENCE,
DU EN GRANDE PART A L'INFRASTRUCTURE DU RESEAU DES TRANSPORTS DE LA
R.S.T.A. MAIS CE CENTRE, FAUTE D'UN EQUIPEMENT COMMERCIAL ET DISTRACTIF
SUFFISANT, PASSE LA MAIN A LA RUE MICHELET, AVEC SA ZONE DES FACULTES
CHARLES PEGUY ET LA PLACE LYAUTEY DE PEU D'ETENDUE.
MAIS ALORS QUE FAIRE, SI L'ON CONSIDERE L'EXTENSION SUR UNE PLUS VASTE
ECHELLE D'ALGER? IL SEMBLE QUE VOULOIR SEULEMENT IMPLANTER SUR UN LIEU
UNIQUE UN NOUVEAU CENTRE URBAIN AVEC TOUT L'EQUIPEMENT QUE CELA EXIGE
NE SAURAIT, AU VU DES EXPERIENCES PASSEES, ABOUTIR A DES RESULTATS SATISFAISANTS.
AU RYTHME DU DEVELOPPEMENT D'ALGER, DE SA MOUVANCE, IL Y AURAIT EN PREMIER
TEMPS RAPIDEMENT SURSATURATION PUIS ENSUITE ETIOLEMENT. QUE PRECONISER
EN REGARD DE CES CONSIDERATIONS?
LA NOUVELLE TRAME URBAINE DES CITES PERMET DANS SES CONCEPTIONS RECENTES
D'APPORTER UNE SOLUTION ; IL S'AGIT NON PLUS DE CHERCHER A VOULOIR ETABLIR
UN SEUL CENTRE, SI APPAREMMENT PARFAIT QU'IL SOIT CONÇU MAIS
PLUSIEURS, SUIVANT L'ETALEMENT DE LA VILLE. L'AGENCE DU PLAN A ENTREPRIS
L'ETUDE POUR L'AMENAGEMENT DU QUARTIER
DE LA MARINE, QUI POLARISERA UNE PARTIE OUEST DE LA VILLE
; CELLE DU CENTRE DES ANNASSERS, DONT L'AMPLEUR DU PROJET DOIT PERMETTRE,
NON SEULEMENT DE POURVOIR AUX BESOINS DE LA FUTURE CITE, MAIS EN PLUS
DE CAPTER LES EXIGENCES DES QUARTIERS MITOYENS.
MENTIONNONS SURTOUT LE CENTRE PRINCIPAL DEFINI DANS L'ETUDE DU "
POISSON " QUI SUR DES ZONES DELIMITEES, ENTRE LE PORT ET LA HAUTE
VILLE, DE L'AGHA
A MUSTAPHA,
DOIT FIXER UNE INFRASTRUCTURE, ADMINISTRATIVE, COMMERCIALE, ECONOMIQUE
ET DISTRACTIVE RENDANT ALGER DIGNE DE SON RANG DE CAPITALE.
AINSI, FAUT-IL VOIR DANS LE PROJET DE L'AMENAGEMENT DU CARREFOUR DES
TAGARINS, DERNIERE ETUDE DE L'AGENCE, LA MEME LIGNE DE CONDUITE, QUOIQUE
CETTE OPERATION CONCERNE UN LIEU NETTEMENT EN MARGE DES GRANDES LIGNES
LONGITUDINALES DES GRANDES CIRCULATIONS ACTUELLES. IL S'INSCRIRA PARFAITEMENT
DANS SA FONCTION AVEC L'AFFLUX D'UNE INTENSE CIRCULATION, LORSQUE LA
FUTURE AUTOROUTE DES HAUTS D'ALGER SERA ENTIEREMENT REALISEE
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Plan de situation
dans la cité du carrefour des Tagarins montrant sa position
privilégiée dans les hauts d'Alger. En trait noir
les grandes lignes de liaisons véhicules avec les principales
voies à fort débit. En grisé, les traditionnels
cheminement piétons.
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La place
centrale. Réminiscence des forums antiques, elle sera
la première dans la cité conçue pour le seul
usage du piéton promeneur. Sur trois côtés,
des galeries couvertes (cafés, restaurants,).
Le côté libre constitue un magnifique balcon sur
la ville et la baie.
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BIEN qu'établi dans un site typiquement
méditerranéen, Alger n'en a pas toutes les caractéristiques
urbaines. Le port formant une barrière entre la ville et la mer,
le centre s'est développé le long d'axes longitudinaux
sans caractère architectural.
Alger est une ville sans places : or, la Place du Centre des Tagarins,
accessible aux seuls piétons, autour de laquelle s'organisent
les terrasses des cafés, les restaurants, les cinémas,
l'hôtel, etc... est susceptible de devenir l'un des centres d'attraction
d'Alger.
En effet, le carrefour des Tagarins s'établit en un point exceptionnel
du site :
A cheval sur la crête entre le Fort l'Empereur et la Caserne des
Gardes mobiles;
Prenant des vues étendues sur la baie d'Alger d'une part, sur
Bab-el-Oued d'autre part ;
Point d'intersection de deux grandes perspectives urbaines ;
Point clé de la circulation (voitures et transports en commun)
puisqu'il distribue 5 directions déterminantes : Centre-ville,
Casbah, Bab-el-Oued, Bouzaréah, El-Biar
;
Esquisse d'une
vue nocturne du centre des Tagarins tel qu'il apparaitra depuis
l'accès du bas: celui du boulevard de Lattre de Tassigny,
où circule le monorail aérien.
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Il est en contact immédiat avec
le Centre-Ville ;
Il couronne le Stade des Tagarins. Toutes ces caractéristiques
motivent et même nécessitent la création du Centre
tertiaire des Tagarins.
Le périmètre d'opération comprend l'emprise totale
du carrefour, du centre tertiaire et des parkings périphériques.
Une part importante de ces terrains appartient déjà à
la collectivité : terrains domaniaux, terrains du parc sportif
et terrains déjà expropriés pour la réalisation
de l'ancien carrefour (Rond-point sur la crête).
Le projet comporte deux sortes de parkings :
1° Les parkings privés qui sont établis dans les infrastructures
des constructions - correspondant à une capacité de 2.000
voitures environ.
2° Les parkings publics établis à l'air libre et plantés
d'arbres, répartis en périphérie du Centre Tertiaire
et liés à celui-ci à l'Ouest par un escalier mécanique
et à l'Est par une passerelle.
Ces parkings sont largement conçus, compte tenu de la proximité
immédiate du stade. Ils peuvent recevoir un total d'environ 3.000
voitures.
Une gare routière est prévue dans la boucle est du carrefour
avec stations de catérails et d'autobus.
Le projet tire parti des vues exceptionnelles sur la Baie d'Alger et
sur Bab-el-Oued par l'établissement d'une série de places-belvédères.
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Plan général
de l'aménagement du Centre. A noter: la séparation
des circulations piétons et véhicules (en grisé)
et les voies d'accès.
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C'est également un croisement de
cheminement de piétons : aux Tagarins et axe Stade - Climat-de-France.
Du Fort l'Empereur à la Casbah
pourra s'établir dans l'avenir un grand mail.
Du Stade, le public se répartit sur les parkings, la Gare routière,
la Place. De Climat-de-France, l'accès des piétons se-fait
par une galerie commerçante sur immeubles.
Un hôtel de type urbain (genre
Hôtel Aletti) d'environ 150 chambres, avec liaison
directe sur cinémas, restaurants, etc... et d'où les vues
s'étendent d'une part sur la Baie d'Alger, d'autre part sur Bab-el-Oued,
est prévu.
En bout de l'immeuble qui lie le Centre à Climat-de-France,
un petit groupe de commerces de quartier dessert les 400 logements.
Plus de la moitié du plancher constructible est consacré
aux locaux d'affaires et d'administrations.
Un groupe de 400 à 500 logements trouve sa place dans les superstructures.
Une école de 12 classes les dessert en particulier. Elle s'établit
sur le terre-plein du Fort-l'Empereur où se situent actuellement
quelques baraques militaires.
Le programme des travaux a été étudié de
façon à ne pas interrompre le trafic actuel (avenue de
Bourmont-Chemin de Fontaine Fraîche) durant toute l'opération.
Une évaluation sommaire des travaux comprenant les terrassements,
les ouvrages et les revêtements s'élève à
6.000.000 de NF.
La tranche de travaux pour la liaison Tagarins-Bouzaréah
qui pourrait être différée s'élève
à 1.200.000 NF.
Une première tranche assurant le fonctionnement du Centre Tertiaire
et les liaisons avenue de Lattre-boulevard Supérieur-Hauts de
Bab-el-Oued s'élève à 4.800.000 NF.
Ce chiffre représente une économie d'environ 6.000.000
NF par rapport au projet de 1959 tout en assurant les mêmes capacités
de construction et les mêmes liaisons routières.