Alger, le square Bresson ou square Aristide Briand
COMMÉMORATION DE CHASSÉRIAU

Hier, a eu lieu, sur le .Bastion centrat près du Square (note site Bresson), l'inauguration de la plaque de marbre offerte par le Comité du Vieil Alger, et commémorant Frédéric Chassériau, architecte en chef de la Ville, à qui cette dernière doit son magnifique décor du boulevard.

Après avoir remercié de leur présence les autorités, M. H. Klein donna une monographie du boulevard et parla de son auteur, Chassériau, rappelant les oeuvres diverses de celui-ci, parmi lesquelles le Théâtre Impérial de la place Bresson, rappelant aussi la physionomie qu'avant 1860 présentait le front de mer d'Alger...

La plaque, de marbre blanc et surmontées d'un fronton, mesure 2 mètres 25. centimètres de longueur sur 1 mètre de largeur. Sonépaisseur est de 5 centimètres. Son texte gravé en lettres d'or, est le suivant :
. « Boulevard construit sous le contrôle et sous la direction du génie militaire, de 1860 à 1869, a été exécuté sur les plans de Frédéric Chassériau (1802-1896).
«Pour perpétuer ce souvenir, le Comité dit Vieil Alger a érigé cette plaque, M. Viollette étant gouverneur général, M. Aliez préfet, M, Raffi maire, M. le général Boichut...
(lire l'article.)

A propos de Chassériau, voir:
-
Théodore Chassériau ( 1819 - 1856 ) et l'Algérie -Le legs du baron Chassériau au musée du Louvre..., ce qu'il en est advenu.
-
PREMIÈRES HEURES du THÉÂTRE ALGÉROIS
-etc...


Echo d'Alger du 7-12-1925 - Transmis par Francis Rambert
mise à jour : oct. 2017

27 Ko
retour
 
COMMÉMORATION DE CHASSÉRIAU