Alger, le square Bresson ou square Aristide Briand
1.-COMMÉMORATION DE CHASSÉRIAU

Hier, a eu lieu, sur le .Bastion centrat près du Square (note site Bresson), l'inauguration de la plaque de marbre offerte par le Comité du Vieil Alger, et commémorant Frédéric Chassériau, architecte en chef de la Ville, à qui cette dernière doit son magnifique décor du boulevard.

Après avoir remercié de leur présence les autorités, M. H. Klein donna une monographie du boulevard et parla de son auteur, Chassériau, rappelant les oeuvres diverses de celui-ci, parmi lesquelles le Théâtre Impérial de la place Bresson, rappelant aussi la physionomie qu'avant 1860 présentait le front de mer d'Alger...

La plaque, de marbre blanc et surmontées d'un fronton, mesure 2 mètres 25. centimètres de longueur sur 1 mètre de largeur. Sonépaisseur est de 5 centimètres. Son texte gravé en lettres d'or, est le suivant :
. « Boulevard construit sous le contrôle et sous la direction du génie militaire, de 1860 à 1869, a été exécuté sur les plans de Frédéric Chassériau (1802-1896).
«Pour perpétuer ce souvenir, le Comité dit Vieil Alger a érigé cette plaque, M. Viollette étant gouverneur général, M. Aliez préfet, M, Raffi maire, M. le général Boichut...
(lire l'article.)

A propos de Chassériau, voir:
-
Théodore Chassériau ( 1819 - 1856 ) et l'Algérie -Le legs du baron Chassériau au musée du Louvre..., ce qu'il en est advenu.
-
PREMIÈRES HEURES du THÉÂTRE ALGÉROIS
-etc...


Echo d'Alger du 7-12-1925 - Transmis par Francis Rambert
mise à jour : oct. 2017

2.-COMMÉMORATION DE CHASSÉRIAU
Afrique du nord illustrée du 19-12-1925- Transmis par Francis Rambert
fév.2021

27 Ko
retour
 
COMMÉMORATION DE CHASSÉRIAU

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande

TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.



COMMÉMORATION DE CHASSÉRIAU
EN L'HONNEUR DE CHASSÉRIAU

Le dimanche, 6 décembre, a eu lieu, sur le Bastion central du boulevard de la République, l'inauguration de la plaque de marbre offerte par le Comité du Vieil Alger à la mémoire de Frédéric Chassériau, auteur des plans du dit boulevard, et qui fut architecte en chef de la ville.

Dans son discours, M. Henri Klein, président du Comité, présenta une monographie de cette belle œuvre et détailla la vie de celui qui en avait conçu les lignes.

Fut ainsi évoqué le souvenir : de la pose de la première pierre par l'Impératrice dont le nom désigna tout d'abord cette voie ; des visites qu'y fit l'Empereur en 1805 ; des inaugurations partielles qui en furent faites ; des scènes historiques qui s'y déroulèrent. Furent aussi rappelées les constructions qu'Alger dût à Chassériau, parmi lesquelles, l'ancien théâtre impérial.

Le souhait fut exprimé de voir, bientôt attribué au Bastion central le nom de ce distingué agent communal.

Étaient présents à cette inauguration : MM. Dubief, secrétaire général du Gouvernement ; Aliez, préfet ; l'amiral Vindry, le Chef du Génie, Hébert, représentant le général en chef et le général du Génie ; le docteur Fuster, premier adjoint, représentant le Maire ; Tarting, vice-président de la Chambre de Commerce.

La cérémonie se termina par la remise à la Ville de ce document lapidaire, que salua l'exécution de la Marseillaise, par la Société Alger-Tourist.

La Municipalité avait fait coquettement décorer de verdure et de fleurs la pièce commémorative.