sport, des sportifs à Alger et en Algérie
ALGER, carrefour du sport
"Alger-Revue", revue mensuelle,mai 1955.Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger...envoi de Pierre Chatail.
sur site le 10-1-2007

60 Ko
retour
 
Les réunions sportives qui se sont tenues cette année en Alger et qui ont soulevé pour la plupart l'enthousiasme du public ont bien démontré que la création de cette grande salle du Foyer Civique, répondait à une toute première nécessité : spacieuse, large-ment aérée, aménagée de tribunes et d'un ring démontable, elle a immédiatement attiré et conquis le public sportif.

Les visiteurs français et étrangers, joueurs et dirigeants, ont apprécié cette nouvelle réalisation et n'ont pas caché leur satisfaction.

De nombreuses rencontres, dont certaines internationales, s'y sont déroulées au cours de l'année. Rappelons à titre d'exemple :

Une phase du match international de Volley_Ball
Une phase du match international de Volley_Ball
opposant l'équipe nationale tchèque à une sélection
algéroise.
--Les championnats de France de Poids et Haltères ;
- Le championnat d'Algérie d'Escrime et Alger-Coblentz.
- Les championnats d'Algérie de Boxe. La rencontre Alger-Madrid en Boxe.
- Les matches de Volley-ball : France-Afrique du Nord, Algérie-Tchécoslovaquie, Algérie-Bulgarie, Al-ger-Billancourt, Coupe de l'Union Française.
- Les championnats d'Europe de Billard.
- Les championnats d'Algérie de Ping-pong.
- Les championnats d'Algérie de Judo.

Enfin une grande salle de culture physique permet le fonctionnement de l'Ecole du Sabre. Une cinquantaine de jeunes garçons de 13 à 15 ans ont pu profiter, deux fois par semaine et gratuitement, de cours de gymnastique et de sabre.L'enseignement leur est dispen­sé par des maîtres éprouvés de I'Ecole d'Antibes.

Leur présence assidue et leur joie ont incité à prévoir des cours semblables pour la boxe et le basket-ball.

Enfin, dans le but de compléter le rôle sportif du Foyer Civique, les Fédérations Françaises ont installé dans les bureaux les sièges locaux de plusieurs Ligues locales. Les réunions peuvent ainsi se dérouler dans une excellente ambiance de calme et d'ordre, favorisant le travail des dirigeants et permettant d'heureux contacts entre les différents bureaux sportifs.

Un salon de lecture est en voie de réalisation au profit des sportifs qui fréquentent le Foyer Civique.

HARRACH, Domaine de la jeunesse

A un quart d'heure d'Alger, la Municipalité possède un magnifique domaine de verdure et de fraîcheur occupé en partie par l'Usine de pompage des Eaux.

Elle a pensé qu'il pourrait faire la joie des mouvements de jeunesse et des sportifs.

Les chefs de ces différenrs groupements ont été conviés à admirer la beauté de ce site et bien des jeunes, depuis, viennent s'y ébattre.

Par ailleurs, la Ville a pu être dotée cette année d'un magnifique terrain gazonné affecté à la pratique du rugby. Ce terrain a été inauguré par un match opposant la Sélection d'Alger à l'équipe de St-Cyprien de Bergerac.

L'excellente pelouse du Gué-de-Constantine a été obtenue par la plantation de graines de ray-grass, de paturin des prés et d'agrostiss. Elle est entretenue grâce à un arrosage continuel en pluie, réalisé au moyen des appareils les plus modernes.

PISCINE des GROUPES LAIQUES......ECOLE MUNICIPALE DE NATATION

La remarquable installation de la piscine chauffée des Groupes Laïques (voir les pages du site) permet d'initier à la natation, hiver comme été, les enfants des écoles d'Alger. Cette année, d'avril 1954 à avril 1955, 1.703 brevets (ici, le mien) ont été ainsi délivrés par elles à de jeunes élèves.

On peut compter que chacun de ces brevets représente au moins le résultat de vingt leçons.

Si Alger (à l'instar des grandes villes de France) , a pu entreprendre, il y a deux ans, ce vaste mouvement d'initiation aux sports nautiques, dans le cadre des programmes scolaires, il faut bien reconnaître que les piscines d'hiver des G.L.E.A. en ont été l'instrument indispensable : une eau pure et maintenue à une température moyenne de 26 degrés, des locaux climatisés, des moniteurs éprouvés, tout contribue à faire de cette remarquable réalisation un centre d'entraînement inégalable pour les sportifs éprouvés, et de formation pour les jeunes nageurs. L'été venu, la piscine du R.U.A. et les nouvelles piscines d'Alger (Centre Frédéric-Lung) participent également à cette action en faveur de la jeunesse.

L'Ecole municipale de Natation d'Alger apporte ainsi la plus large contribution à l'épanouissement physique de nos enfants.