Détail bas-relief
Détail bas-relief

Champ de Manoeuvre à Alger
Le Foyer Civique : 2 vues

--------Le Foyer civique ( architecte L.Claro, 1936) ou Maison du Peuple, occupe 25000m2 dont 22 000 en parcs. Il renfermait,( aïn : guide bleu 1938 ) " au rez de chaussée, une grande salle d'exposition et des salles de réunion; aux 2è et 3è, le conservatoire municipal de musique avec une salle d'audition remarquable; les terrasses sont consacrées à la culture ...physique, aux jeux et à une école de plein air."
--------La façade était couronnée par deux bas-reliefs (des bas-reliefs!? à cette hauteur!) des sculpteurs : Béguet et Belmondo (c'est ça, le père de Jean-Paul. Mon père soutient qu'il l'a vu, dans son atelier, en train de travailler à cette œuvre. Vrai ou faux...). A l'intérieur, on pouvait admirer de vastes ensembles décoratifs réalisés par des peintres de l'école d'Alger : Adrey, Assus, de Buzon, Carré, Emile Claro et Fernez.

Collection personnelle
sur site le 12-02-2005

Détail bas-relief
Détail bas-relief
94 Ko /21 s
 
retour
 

datée du 4-11-1957 :«...après deux jours passés à Alger dans cet immeuble...» .Je crois que le bidasse qui écrit a voulu se faire "mousser"..
Le Foyer Civique : 2 vues

zoom sur personnages
Ah! ce zoom de ces deux personnages, là, devant les escaliers. Vous ne les reconnaissez pas? Allez, mais bien sûr, ce sont? Ce sont? Ne faites pas l'innocent.Alors, vous, du Champ de Manœuvres...Vous savez bien ...Non? eh bien, zut alors. Car moi aussi, je ne les reconnais pas...
Le Foyer Civique : 2 vues