SEBDOU

Guides bleus Hachette, 1955
258 — [14] TLEMCEN ET SES ENVIRONS
34 k. Kbour Djahel (tombeau des géants), immenses tas de pierres et quadrilatères de murs en pierres sèches dont l'origine est indéterminée.

La route descend par des lacets sur la plaine boisée de Sebclou. Beau panorama ; on remarquera les douze montagnes calcaires, sur la 1 ligne, qui limitent la plaine de Sebdou au N. ; elles ont été surnommées par nos soldats les Douze Apôtres. — De la maison forestière de Merchiche au N. du premier Apôtre, panorama splendide.
38 k. Sebdou, ch.-l. d'une commune mixte de 52.600 hab., connue aussi sous le nom de Tafraoua, est située à 930 m. d'alt., au milieu de bois de chênes verts.
Sebdou fut l'un des points de résistance d'Abd El Kader. Les premiers temps de notre occupation y furent marqués par plusieurs coups de et revers.
A proximité, zaouia de Sidi Yahia Ben Sefia, dans le cadre verdoyant des Koudiat El Abada et Er Ressas, renfermant du minerai de plomb très riche, mais non exploité ; pèlerinage en oct.
A 7 k. N.-E., au flanc d'une colline bordant la plaine d'Ain Tebouda, au milieu d'un entonnoir de rochers se trouve une excavation profonde, encore insondée Hassi Demame.
DE SEBDOU A LAMORICIÈRE, p. 240.
Au-delà de Sebdou, la route monotone traverse des plaines d'alfa.- 46 k. Zebch. — 58 k. El Aouedj, à 1.095 m. d'alt., à l'O. de la Daïet El Ferd. — 68 k. Bélicha, ancienne redoute.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/
sebdou/sebdou.htm
mise sur site : sept. 2016

70 Ko
retour
 
SebdouSebdou
(plan Michelin, n°172)
Dans l'ellipse : barrage, source,
sept. 2016
galerie de vignettes
   
Textes, sur ce site. On y évoque Sebdou. Une recherche avec le moteur de recherche du site vous en fera découvrir bien plus.
3-2010
Le barrage des Béni-Bahdel - André Albert Fernandez
5-2005
Alger, Algérie : documents algériens - Série économique : artisanat
L'artisanat dans le département d'Oran et les Territoires du Sud-Oranais
7 pages - n° 92 - 28 février 1952
8-2003
Les grands soldats de l'Algérie - CHAPITRE VI : LES LIEUTENANTS DE BUGEAUD : La Moricière, Changarnier, Cavaignac, Bedeau
11-2003
Vin.- Les vins d'Algérie- Brochure :Les grands secteurs de l' Agriculture algérienne
Édité par le Gouvernement Général (1953-54) - Revu et augmenté par les soins de l'office Algérien d'Action Économique et Touristique OFALAC - 40 rue d'Isly - Alger
anc.Imp.V.Heintz - Document transmis par Jean Soler