SAINT CLOUD
Oran

La commune de Saint-Cloud est située dans la région du Tell, c'est-à dire dans l'immense plaine qui côtoie la Méditerranée et que bornent au sud les massifs de l'Atlas tellien. Cette contrée est la plus saine, la plus fertile et la plus peuplée de l'Afrique du Nord.

Guides Bleus 1938
.
-423 k. d'Alger (ch. de fer), ch.-l. de canton et centre de 3 386 hab. parmi de belles cultures. Dans le jardin public : monument aux morts de la guerre , par Gutierrez. Route directe sur Oran par Arcole.

Guides Bleus 1955.-
421 k. d'Alger (ch. de fer), ch.-l. de canton et centre de 6 600 hab.à 163 m d'alt., parmi de belles cultures. Dans le jardin public : monument aux morts de la guerre , par Gutierrez. Environs - Kristel...qui s'élève sur les contreforts du djebel Orousse et descend sur Kristel en décrivant de grands lacets ; vue magnifique.

Saint Cloud (dépt. d'Oran) créé en 1848. Petite colonie créée par les premiers déportés parisiens dont un artisan compagnon peindra sur les facades de sa boutique, l'enseigne "A la ville de Saint Cloud". Souvenir d'un tour de France de sa jeunesse.

Il existe un Saint Cloud tout près de Bône, un autre vers Cap Caxine


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/saint_cloud/saint_cloud.htm

mise sur site : septembre 2013...+ déc. 2016

40 Ko
retour
 
Pour situer Saint Cloud
Pour situer Saint Cloud
sept. 2013
galerie de vignettes
mai 1997
Texte : Saint-Cloud d'Algerie, une colonie agricole exemplaire
  Aïn-Franin
  Arzew
  Sainte-Barbe