François VIGUIER
(1885 - 1946 )

François Marie Recco dit François Viguier, né le 26 mars 1885 à Mustapha (Algérie)1 et mort le 28 juin 1946 à Paris 20e , est un acteur français.

Echo du14-12-1936 - Transmis par Francis Rambert

FRANÇOIS VIGUIER semble porter bonheur aux pièces de théâtre et aux films. Toutes les oeuvres qu'il a interprétées ont eu la plus brillante carrière.
Parmi les artistes de composition, il est l'un des plus souples, des plus Intelligents et des plus habiles.
Nous connaissons tous Viguier pour l'avoir vu dans des rôles de savant, de justicier, d'apache, de marin, de moine même. Et nous avons constaté qu'il incarnait toujours ces divers personnages à la perfection. Nous aurions voulu pourtant revoir plus souvent Viguier dans des rôles ne comportant pas de déguisements qui le rendent méconnaissable. Ainsi l'artiste nous aurait-il familiarisé avec sa physionomie, sa démarche, ses tics, ses travers et nous irions l'admirer comme on admire sans réserve une Greta Garbo ou un Charlie Chaplin.

Viguier ne veut pourtant pas se soumettre à cette règle qui ferait de lui une des plus importantes vedettes du cinéma français. Il a ses idées là-dessus et estime que ce serait tomber dans la routine.
" L'emploi, prétend-il, est une chose redoutable pour un artiste. Il le limite à la manière d'une étiquette. On m'a fait jouer vingt fois les « sales types », les canailles et les tarés. On n'a jamais songé que je pouvais être capable de bonté et de douceur, que mon humanité pouvait s'étendre à un espace moins étroit que celui des bouges et des lieux mal fréquentés. Outre que ce classement arbitraire restreint mes engagements, il limite ma personnalité et mes moyens d'expression. »

Mais quand Viguier ajoute : « Le metteur en scène tombe généralement dans l'erreur lorsqu'il confie comme il le fait trop souvent le rôle du traître à des personnes dont le physique rébarbatif doit, d'après lui, traduire les mauvais instincts qui les font agir », il a raison.
« Voyez la vie — car le film c'est la vie ! Il nous arrive de croiser des individus dont les manières sont séduisantes. J'ai pu rarement compter sur eux. Par contre, ceux dont l'aspect était moins engageant m'ont rendu des services inappréciables.
» Le film avec de tels acteurs perd de son intérêt. Il devient conventionnel et le spectateur, dès le début, devine le traitre. »

( suite dans l'article.)

PLUS.
Note du site:
François Viguier figure dans les films suivants, cités sur ce site : " Les réprouvés, Sidonie Panache, Golgotha..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Viguier
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FILMOGRAPHIE
1923 : Le Cousin Pons de Jacques Robert - Cibot
1923 : L'Insigne mystérieux de Henri Desfontaines - Boudier
1923 : Nêne de Jacques de Baroncelli - Boisseriot
1924 : L'Affiche de Jean Epstein
1924 : La Closerie des genêts d'André Liabel - Pornic
1924 : Le Lion des Mogols de Jean Epstein - Le grand Khan
1925 : Les Aventures de Robert Macaire de Jean Epstein - Le baron de Cassignol
1925 : Le Château de la mort lente de E.B Donatien - Le médecin
1925 : Fanfan la Tulipe de René Leprince - film tourné en 8 chapitres -
1925 : Jack de Robert Saidreau - Emile Garander
1925 : La Justicière de Maurice Gleize et Maurice de Marsan - Nathan Schamyl
1925 : Napoléon vu par Abel Gance de Abel Gance - Georges Couthon
1927 : Feu ! de Jacques de Baroncelli - Le maître d'hôtel
1927 : La Merveilleuse Vie de Jeanne d'Arc, fille de Lorraine de Marco de Gastyne - Frère Pasquarel, le chapelain
1928 : Balançoires de Noël Renard - Le fakir
1928 : La Divine Croisière de Julien Duvivier
1928 : Une java de Jean de Size - Le détective
1929 : Parce que je t'aime de Grantham Hayes - Raillard de Massonneau
1929 : La Vie miraculeuse de Thérèse Martin de Julien Duvivier - Satan
1930 : Cendrillon de Paris de Jean Hémard
1930 : Les Deux Mondes de Ewald-André Dupont - Mendel
1930 : Hai-Tang (en) de Richard Eichberg et Jean Kemm - Wang-Ho
1931 : Salto mortale de Ewald-André Dupont - Grimby
1931 : Le Train des suicidés d'Edmond T. Gréville - Ezéchias Flypaper
1931 : L'Affaire de la clinique Ossola de René Jayet - moyen métrage -
1932 : Razzia de Jacques Séverac - Le marabout Sidi-Abbès
1932 : Criminel de Jack Forrester
1932 : Arrêtez-moi ! de Charles-Félix Tavano et Christian Matras -

1933 : Colomba de Jacques Séverac - Barricini
1934 : Sidonie Panache de Henry Wulschleger - film tourné en deux époques -
1934 : Un train dans la nuit de René Hervil
1934 : Chanson d'Armor de Jean Epstein - court métrage - L'innocent
1935 : Golgotha de Julien Duvivier - Un Sanhidrite
1936 : Les Mutinés de l'Elseneur de Pierre Chenal - Larry
1936 : Les Réprouvés de Jacques Séverac - Le Syrien
1936 : La vie est à nous réalisation collective avec entre autres Jean Renoir, Jean-Paul Le Chanois, Jacques Becker...
1937 : L'Affaire Lafarge de Pierre Chenal - Un expert
1937 : Yoshiwara de Max Ophüls
1937 : Eau vive de Jean Epstein - court métrage -
1938 : Le Temps des cerises de Jean-Paul Le Chanois - Le paysan
1938 : Gibraltar de Fédor Ozep
1939 : Renaître de Jean-Benoît Lévy - moyen métrage - Le vieux Charles
1941 : La Duchesse de Langeais de Jacques de Baroncelli
1941 : Nous les gosses de Louis Daquin - Le mendiant
1942 : Le Bienfaiteur de Henri Decoin - Le docteur Pintard
1942 : Malaria de Jean Gourguet - Kilouaki
1942 : Pontcarral, colonel d'empire de Jean Delannoy - Le poseur de plaques
1943 : Adémaï bandit d'honneur de Gilles Grangier
1943 : Le Colonel Chabert de René Le Hénaff
1944 : La Grande Meute de Jean de Limur
1944 : Le Père Goriot de Robert Vernay - Gobseck
1945 : Jéricho de Henri Calef
1945 : Son dernier rôle de Jean Gourguet
1946 : Nuits d'alerte de Léon Mathot
1946 : Le Capitan de Robert Vernay - film tourné en deux époques -
1946 : Patrie de Louis Daquin

 


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Nine CHOUCROUN