Alger
: Les transports maritimes
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Les " trois El " restèrent à
Dakar jusqu'au 18 novembre 1940 puis ils furent rapatriés en
France et démilitarisés. lls seront rendus à
la Compagnie Mixte au début de l'année 1941. Après la signature de l'armistice de juin 1940, des services réduits furent effectués sur l'Afrique du Nord avec les bâtiments restant armés : les " Gouverneur-Général-Lépine " et " Cambon " ainsi que l'" El-Biar " pour les paquebots, (les " trois El " étaient désarmés à Marseille ainsi que le " Djebel-Nador " à cause du manque de mazout). Les trois cargos " Djebel- Aurès ", " Dira " et " Amour ", reconvertis à la chauffe au charbon comme les " Gouverneur " et l'" EI-Biar " naviguaient encore ainsi que les navires des filiales de la Compagnie. Le 12 février 1942,1'" El-Djezaïr " était remis en service, suivi le 9 avril par l'" El-Mansour ". Le trafic réduit sur l'Afrique du Nord fut effectué avec les marques de neutralité jusqu'au 8 novembre 1942, date à laquelle les Alliés débarquèrent en A.F.N. Bien sûr, dès l'annonce de ces événements, les voyages sur l'Algérie et la Tunisie furent immédiatement supprimés. ...Tous ces paquebots furent loués aux compagnies maritimes pour une somme symbolique et dérisoire de 5 F par mois et par navire dès leur mise en service en 1922 jusqu'au 1" avril 1925 où la location passa à 210000 F. La Compagnie Mixte reçut trois de ces " Gouverneur " en 1922-1923: les Gouverneur-Général-Tirman ", " Gouverneur-Général-Cambon " et " Gouverneur-Général-Lépine ". C'était de bons navires, très marins et fiables, très bien adaptés aux lignes auxquelles ils étaient destinés, malgré une vitesse un peu faible (16 noeuds). Le " Tirman " passa à la S.G.T.M. en 1935, le " Cambon " fut coulé pendant la guerre et le " Lépine " fut vendu en 1950 comme navire-école de la Marine marchande à Sète sous le nom de " Paul- Bousquet ". Il ne fut démoli qu'en 1976 (Extrait de " Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte" - Troisième partie- 1938-1947- Bernard Bernadac) |
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