-Alger, le théâtre municipal
extrait : pieds-noirs d'hier et d'aujourd'hui, n°27,juin 1992.Texte : M.S
sur site le 26/12/2001.
6 Ko / 8 s
retour
 

-----Le Général Comte CLAUZEL dès le 12 Novembre 1830 arrête "qu'il sera construit une salle de spectacles dans la ville d'Alger".
Frédéric CHASSERIAU fut chargé de la construction et en 1853 le théâtre Impérial ouvrait ses portes devant le Maréchal Comte RANDON, gouverneur général de l'Algérie.
-----Quelques années après, ce fut la réception grandiose faite dans un faste inoui à Napoléon III entouré du Maréchal RANDON, des hauts dignitaires, officiers généraux et chefs musulmans dont les riches costumes et la rare élégance firent l'admiration des millions de curieux massés sur les terre-pleins qui forment le Square BRESSON, pour acclamer l'Empereur et sa suite
-----Mais en 1882, un incendie détruisit la majeure partie des aménagements intérieurs du théâtre. L' architecte OUDOT chargé de la restauration ne mit que 8 mois pour le remettre en état. Un record !
-----Face à la baie d'Alger, l'Opéra disposait de 920 places sur quatre étages. La saison était de 11 mois dont 2 mois d'été de spectacles de plein air. La qualité sonore de l'Opéra, l'ambiance artistique qui réjouit, ont laissé dans nos coeurs
des souvenirs intarissables et c'est avec une profonde tristesse que nous nous rappelons ces merveilleux moments.
-----Le répertoire était très vaste, de l'opéra à l'opérette moderne ainsi que concerts symphoniques et galas de danse.
-----L'orchestre était composé de 52 musiciens, 2 chefs d'orchestre à l'année plus les chefs de passage pour les représentations des galas italiens pendant 2 mois tous les ans.
-----Une troupe sédentaire de chanteurs, choristes, danseurs, machinistes, décorateurs, deux pianistes ont tous été abandonnés à l'indépendance, comme toute notre communauté pied-noire.
-----Très peu trouvèrent une situation en France. Avec nostalgie, nous nous souvenons du public nombreux et assidu qui permettait d'assurer chaque représentation au complet.
-----Pour les galas italiens, les places étaient retenues 3 mois avant la première représentation.
-----La comédie était assurée avec le concours de la troupe KARSENTY. Monsieur Pierre PORTELLI, directeur, dirigeait avec beaucoup de compétence cette grande maison.
-----Il serait sympathique pour tous les artistes et fidèles de l'Opéra d'Alger, Radio Alger, Opéra d'Oran, de se retrouver et créer des spectacles à présenter à travers la France. Que tous ceux qui désireraient participer à un tel projet nous contactent

Yves AIMON (lère clarinette de l'Opéra d'Alger)
Claude VELY - AIMON (Harpiste solo de l'Opéra d'Alger)
6, Allée du Val de Bièvre
92340 BOURG -LA - REINE Tél.01.46.63.22.24
M.S.