-NEMOURS
-.....Port
du Sahara construit de toutes mains, magnifiquement outillé,
desservant tout le Maroc oriental, Nemours prit sa place dans l'économie
algérienne et marocaine.
-----Les travaux de cette oeuvre ont
coûté plus de 5 milliards de l'époque à
la Chambre de Commerce d'Oran, et ils furent entrepris pour aider
aussi l'économie marocaine, qui se plaignait de l'exiguïté
de ses terre-pleins, de l'insuffisance de son outillage portuaire
et de l'éloignement de ses ports de la côte atlantique.
À la belle époque de l' Eurafrique ! Que de merveilles
nous aurions pu réaliser pour le bonheur de tous nos peuples
!
-----L'évènement économique
sera l'arrivée du premier train le 9 mars 1936 qui sera fêté
comme il se doit et début 1937, le premier train de minerai
en provenance d'Oujda arrivait en gare de Nemours et c'est ce même
jour l'inauguration du port pourvu d'un riche outillage, d'un port
moderne qui recevait en même temps la visite de la flottille
de contre-orpilleurs de la Marine Nationale, grand pavois flottant
au vent, confirmant que là aussi c'était la France.
----En
fait, ce sera un cadeau royal aux nouveaux maîtres de l'Algérie
grâce à Saint-Charles ! non compris cet autre cadeau,
impérial, qu'est le chemin de fer Méditerranée-Niger.
"Le bel avenir réservé
à Nemours justifie pleinement ces dépenses",
écrivait, dans les années 50, un enfant du cru, Francis
LLabador.
-----Ah ! ces milliards et ces milliards
qui se sont envolés... depuis près de cinquante ans
! Pour le profit de qui ? C'est ce qu'on désigne ici par l'expression
" politique de grandeur".
-----Port du Sahara était devenu
Nemours, dont le Méditerranée-Niger déversait
sur ses quais alfa, céréales, crin végétal,
vins de toute la périphérie de Tlemcen et de Marnia,
marbres et onyx, agrumes, primeurs, minerais divers notamment des
régions minières de Berguent et de BouArfa, moutons
des hauts plateaux marocains,... Quel trafic dont bénéficiait,
du fait du monopole du pavillon, l'armement français, celui
de Marseille en particulier !
-----Les Nemouriens n'ont certes pas
oublié les navires de cet armement, le " Sebaâ"
, le " Boudjemel" , le "Christine" parfois, et
les armateurs doivent bien regretter, et avec eux les inscrits maritimes,
que la France ait voté d'un coeur léger la perte d'un
tel patrimoine. |
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