-NEMOURS

-.....Port du Sahara construit de toutes mains, magnifiquement outillé, desservant tout le Maroc oriental, Nemours prit sa place dans l'économie algérienne et marocaine.
-----Les travaux de cette oeuvre ont coûté plus de 5 milliards de l'époque à la Chambre de Commerce d'Oran, et ils furent entrepris pour aider aussi l'économie marocaine, qui se plaignait de l'exiguïté de ses terre-pleins, de l'insuffisance de son outillage portuaire et de l'éloignement de ses ports de la côte atlantique. À la belle époque de l' Eurafrique ! Que de merveilles nous aurions pu réaliser pour le bonheur de tous nos peuples !
-----L'évènement économique sera l'arrivée du premier train le 9 mars 1936 qui sera fêté comme il se doit et début 1937, le premier train de minerai en provenance d'Oujda arrivait en gare de Nemours et c'est ce même jour l'inauguration du port pourvu d'un riche outillage, d'un port moderne qui recevait en même temps la visite de la flottille de contre-orpilleurs de la Marine Nationale, grand pavois flottant au vent, confirmant que là aussi c'était la France.
----En fait, ce sera un cadeau royal aux nouveaux maîtres de l'Algérie grâce à Saint-Charles ! non compris cet autre cadeau, impérial, qu'est le chemin de fer Méditerranée-Niger. "Le bel avenir réservé à Nemours justifie pleinement ces dépenses", écrivait, dans les années 50, un enfant du cru, Francis LLabador.
-----Ah ! ces milliards et ces milliards qui se sont envolés... depuis près de cinquante ans ! Pour le profit de qui ? C'est ce qu'on désigne ici par l'expression " politique de grandeur".
-----Port du Sahara était devenu Nemours, dont le Méditerranée-Niger déversait sur ses quais alfa, céréales, crin végétal, vins de toute la périphérie de Tlemcen et de Marnia, marbres et onyx, agrumes, primeurs, minerais divers notamment des régions minières de Berguent et de BouArfa, moutons des hauts plateaux marocains,... Quel trafic dont bénéficiait, du fait du monopole du pavillon, l'armement français, celui de Marseille en particulier !
-----Les Nemouriens n'ont certes pas oublié les navires de cet armement, le " Sebaâ" , le " Boudjemel" , le "Christine" parfois, et les armateurs doivent bien regretter, et avec eux les inscrits maritimes, que la France ait voté d'un coeur léger la perte d'un tel patrimoine.


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