Alger
: Les transports maritimes
|
Les " trois El " restèrent à
Dakar jusqu'au 18 novembre 1940 puis ils furent rapatriés en
France et démilitarisés. lls seront rendus à
la Compagnie Mixte au début de l'année 1941. Après la signature de l'armistice de juin 1940, des services réduits furent effectués sur l'Afrique du Nord avec les bâtiments restant armés : les " Gouverneur-Général-Lépine " et " Cambon " ainsi que l'" El-Biar " pour les paquebots, (les " trois El " étaient désarmés à Marseille ainsi que le " Djebel-Nador " à cause du manque de mazout). Les trois cargos " Djebel- Aurès ", " Dira " et " Amour ", reconvertis à la chauffe au charbon comme les " Gouverneur " et l'" EI-Biar " naviguaient encore ainsi que les navires des filiales de la Compagnie. Le 12 février 1942,1'" El-Djezaïr " était remis en service, suivi le 9 avril par l'" El-Mansour ". Le trafic réduit sur l'Afrique du Nord fut effectué avec les marques de neutralité jusqu'au 8 novembre 1942, date à laquelle les Alliés débarquèrent en A.F.N. Bien sûr, dès l'annonce de ces événements, les voyages sur l'Algérie et la Tunisie furent immédiatement supprimés. ...Tous ces paquebots furent loués aux compagnies maritimes pour une somme symbolique et dérisoire de 5 F par mois et par navire dès leur mise en service en 1922 jusqu'au 1er avril 1925 où la location passa à 210.000 F. La Compagnie Mixte reçut trois de ces " Gouverneur " en 1922-1923: les Gouverneur-Général-Tirman ", " Gouverneur-Général-Cambon " et " Gouverneur-Général-Lépine ". C'était de bons navires, très marins et fiables, très bien adaptés aux lignes auxquelles ils étaient destinés, malgré une vitesse un peu faible (16 noeuds). Le " Tirman " passa à la S.G.T.M. en 1935, le " Cambon " fut coulé pendant la guerre et le " Lépine " fut vendu en 1950 comme navire-école de la Marine marchande à Sète sous le nom de " Paul- Bousquet ". Il ne fut démoli qu'en 1976 (Extrait de " Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte" - Troisième partie- 1938-1947- Bernard Bernadac) |
1940 - Gouverneur Général Tirman 22 juin 1940 - type
convoi P 8 1943 -Gouverneur Général Tirman 1 jan 1943 - Cession. Nationalité Allemagne . Type: navire caserne Midi de la France - 1 nov 1943 Nommé Tübingen . Type: navire hôpital. Petit navire hôpital allemand 1944 - Tübingen 18 nov 1944 - Coulé par Beaufighter (avion torpilleur) |
20 Ko
- d 1,5
|
|
*** La qualité
médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes
ici en 1920. Amélioration notable plus tard, dans les revues à
venir. " Algeria " en particulier. N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE. SUR LA LIGNE ALGER-PORT-VENDRES LE PAQUEBOT " GOUVERNEUR-GÉNÉRAL-TIRMAN " Dimanche dernier s'est présenté à midi trente, devant les passes, le nouveau paquebot de la Compagnie de Navigation Mixte, Gouverneur-Général-Tirman. Parti samedi à 13 heures (midi d'Alger) du petit port pyrénéen, le paquebot a donc mis un peu plus de vingt-quatre heures pour faire la traversée. La Marsa-II en mettait vingt-cinq : c'est donc déjà un gain appréciable. Mais la Compagnie de Navigation Mixte nous promet encore mieux : à dater du 6 septembre, le Gouverneur-Genéral-Tirman fera la traversée en 22 heures, c'est-à-dire que, quittant Alger le mercredi à midi, il arrivera suffisamment à temps le jeudi pour assurer à Port-Vendres la correspondance avec le rapide Barcelone-Paris, qui y passe à 14 h. 13. Le nouveau navire est du type Mustapha-II amélioré ; il fait partie des quatre unités dont la construction a été réservée par le Gouvernement à divers chantiers de la Métropole. C'est donc un élégant paquebot aux spacieuses cabines de luxe, de première et de seconde classes, d'une heureuse disposition d'aménagements, toutes placées sur le pont, et qui, évitant aux passagers qui emprunteront cette voie la traversée souvent mouvementée du golfe du Lion, canalisera un important mouvement de voyageurs. Sous l'habile direction de son distingué administrateur-délégué, M. Gustave Gravier, la Compagnie de Navigation Mixte avait récemment réussi, malgré la crise actuelle, à mettre en ligne l'excellent paquebot La Marsa-II, qui offrait déjà aux passagers tout le bien-être désirable, Paris via Port-Vendres n'est plus qu'à quelques heures d'Alger. Le trajet Alger-Toulouse s'effectuera en 31 heures, dont 27 heures seulement de voyage. La ligne Alger-Port-Vendres offrira donc aux Algériens désireux de raccourcir la durée de la traversée et d'être moins secoués, toutes les commodités de confort ; elle avantagera également le mouvement touristique sur lequel on s'efforce, avec juste raison, d'attirer l'attention. Nos félicitations à la Compagnie de Navigation Mixte et nos meilleurs souhaits à son nouveau paquebot le Gouverneur-Général-Tirman. |