Alger : Les transports maritimes
El-Goléa
Compagnie de navigation mixte - Touache)
Dans le brouillard, le paquebot « El-Goléa » s'échoue sur la côte Est de l'île Majorque (cap Pera ou cap Freu?)
Echo d'Alger 1931- Transmis par Francis Rambert

Le paquebot El-Goléa, commandant Cabaribère, qui avait quitté Port-Vendres lundi, à 11 heures, et était attendu hier matin dans notre port, s'est trouvé pris dans une brume épaisse à son passage aux Baléares. Cette bruine qui a couvert tout le bassin de l'Ouest méditerranéen s'était fait ressentir à Alger, à tel point que les feux du nouveau et puissant phare du môle Nord étaient invisibles à moins de 500 mètres.

L'El-Goléa. qui passait, vers 23 heures, entre les îles Majorque et Minorque perdu dans cette brume intense et naviguant à petite allure est venu se jeter
sur un fond de roches plates à un demi mille du cap au nord du cap Pera.

Le commandant Cabaribère ayant aussitôt lancé un S.O.S. signalait que tout allait bien à bord et que les passagers étaient sains et saufs.

Aussitôt. le Djemila, qui avait quitté Alger à 17 heures, à destination de Palma et Marseille, se rendait sur les lieux de l'échouage pour prendre à son bord les passagers. Ceux-ci ayant été embarqués arriveront à Alger ce matin.

D'autre part, la compagnie a dépêché sur l'iie Majorque son paquebot El-Biar qui doit prêter assistance. Ce dernier navire qui devait prendre la mer hier à midi, pour Alger a été remplacé par le Gouverneur-Général-Lépine, attendu cet après-midi.

[...]
Le sauvetage du paquebot a commencé hier matin, avec la coopération du vapeur de sauvetage " Saint-Charles" de l'armement Schiaffino.
Cet armement a expédié en outre sur les lieux M. M. Mazella fils, maitre scaphandrier, qui s'est embarqué mercredi soir à bord du " Jacques-Schiaffino » partant pour Sète et qui le déposera à Palma au passage.

En outre, hier soir à 17 h. 20, le puissant remorquer « Furet-III » a pris la mer avec un important matériel: pompes, filins et une certaine quantité de dynamite. à l'aide de laquelle on tentera de faire sauter la roche sur laquelle est assis "l'El-Goléa" si les premières tentatives de renflouement échouent.
(suite sur l'article)


mise sur site : avril 2014

2.- El-Goléa - Compagnie de navigation mixte - Touache)
La fin de l'" El-Goléa "
Afrique illustrée du 18-7-1931- Transmis par Francis Rambert

L'" El-Goléa " n'est plus. Cette magnifique unité qui était considérée, il y a quelques semaines, comme l'un des meilleurs paquebots de la ligne Alger-Port-Vendres, n'est plus qu'une épave que les flots s'acharnent à détruire.
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juin 2021

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DANS LE BROUILLARD, Le paquebot « El-Goléa » s'échoue sur la côte Est de l'île Majorque

Cap Pera - dans l'article - ou cap Freu - dans le titre- ?



La fin de l'" El-Goléa "

La fin de l'" El-Goléa "

L'" El-Goléa " n'est plus. Cette magnifique unité qui était considérée, il y a quelques semaines, comme l'un des meilleurs paquebots de la ligne Alger-Port-Vendres, n'est plus qu'une épave que les flots s'acharnent à détruire.

Une grosse mer du Nord-Ouest a empêché les sauveteurs de sortir le navire de sa position périlleuse en le jetant complétement à la côte.

C'est en vain que les sauveteurs ont compté sur la clémence des éléments. Dès le début ils semblèrent vouloir faciliter leur tâche, mais au moment où la partie était sur le point d'être gagnée, tous les espoirs, brutalement, furent enlevés. Une tempête violente vint anéantir en quelques heures les efforts accomplis et, sous les yeux impuissants de l'équipage, les lames furieuses réduisirent bientôt à néant ce qui fut l'" El-Goléa "déchiqueté, brisé, emporté pièce à pièce par l'aveugle rage des flots.

De cet accident qui eut pu être affreusement tragique, la marine a tiré des indications et des enseignements utiles. Désormais, en Méditerranée, grâce à des postes spéciaux, les bateaux naviguant, dans le brouillard pourront connaître leur route.

Des aménagements semblables sont installés sur les côtes françaises, anglaises et allemandes depuis quelque temps. On a donc pu juger de leur efficacité, surtout dans des parages qui sont presque constamment couverts de brume. C'est grâce à ces appareils spéciaux, qui ne sont autres que des " radio-phares ", que les navires, circulant dans la mer du Nord et le long des côtes dangereuses du Finistère et de la Grande-Bretagne, peuvent se guider dans le brouillard avec une grande sécurité. On n'avait pas jugé bon, en Méditerranée, d'avoir recours à de telles installations, le ciel et la mer étant, par définition, toujours bleus et limpides.

La perte du beau navire, tant aimé des Algérois, est venu démontrer péremptoirement qu'il était bon de prendre des précautions qui, étant donné l'état de la science moderne, sont élémentaires.

C'est une leçon qui coûte cher, mais qu'il était sans doute indispensable de se laisser donner.