Alger : Les transports maritimes
El-Goléa
Compagnie de navigation mixte - Touache)

Premier navire de la remarquable série des " El ", l'" El-Goléa " (4840 Tjb, 7 000 CVi) fut lancé à La Seyne le 28 février 1929. C'était aussi le premier navire de la Compagnie à être équipé de deux turbines actionnant deux hélices lui assurant une vitesse de croisière de 19 noeuds. Ses emménagements vastes et aérés furent prévus pour recevoir 311 passagers en cabines. Sa mise en service sur la ligne de Port-Vendres/Alger et Oran eut lieu en septembre 1929. Elle coïncidait avec l'inauguration de la nouvelle gare maritime, avec celle du grand hôtel de la Compagnie du Midi dont la Mixte était actionnaire et avec la création de la ligne ferroviaire directe Paris/ PortVendres-quai avec le train-paquebot qui attendait les passagers au pied de l'" El- Goléa ". Dès sa mise en exploitation, l'" EI-Goléa " connut un très grand succès ainsi que la ligne de Port-Vendres dont le slogan était: " La traversée la plus courte dans les eaux les plus abritées ". Hélas! Cette réussite fut éphémère car, le lundi de Pentecôte, 25 mai 1931, l'" El- Goléa " s'échoua par temps de brouillard sur les rochers du cap del Freu, (note du site : voir articles de l'Echo d'Alger de l'époque) dans le nord de l'île de Majorque. Vingt et un jours plus tard, malgré tous les efforts faits pour déséchouer le navire, celui-ci fut brisé par la tempête et devint alors irrécupérable.(Extrait de " Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte" - Deuxième partie : 1895 - 1915 - Bernard Bernadac)


mise sur site mars 2014
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2.- l"El-Goléa à Alger

Les cabines de 1èclasse, presque toutes à 2 lits, non superposés, sont éclairées par des fenêtres donnant sur ie pont-promenade, et sont aménagéesnpour donner tout le confort possible aux narmagers. Les cabines de luxe, avec salle de bain, et celles de priorité, coinportant chacune un cabinet de toilette très complet sont vastes et décorées avec goût. Quant aux salons des 1è classes. ils donnent tant par leurs dimensions que leur heureuse décoration, d'un goût moderne et sobre, la plus parfaite impression. Le groupement heureux, autour d'un vaste escalier, de la salle à manger, du grand salon et du fumoir forme un ensemble particulièrement réussi, qui fait grand honneur à la Maison Mercier Chaleyssin, qui l'a meublé.

Cette dernière pièce, qui 'comporte un bar américain, communique elle même de plein pied avec un pont abrité formant jardin d'hiver.

Les 2è classes, loin d'être sacrifiées, sont également très agréables. Les cabines donnent toutes sur l'extérieur et sont bien aérées. La salle à manger et le fumoir, avec bar également, sont de belles dimensions et heureusement décorés dans un style simple.

Ce paquebot desservira la ligne de Port-Vendres à Alger, qu'il doit assurer chaque semaine à partir de novembre prochain. D'ici là, il remplacera le
Mustapha dans son service actuel sur Alger et sur Oran.

Echo d'Alger du 25-9-1929 - Adressé par Francis Rambert
janvier 2018

3.-Lancement de "l' El-Goléa "- Compagnie de navigation mixte - Touache)
4.-
Première visite de "l' El-Goléa "
Afrique illustrée du 20-4-1929 - Adressé par Francis Rambert
Afrique illustrée du 28-9-1929 - Adressé par Francis Rambert

 

juin 2021

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El-Goléa

l"El-Goléa à Alger

Le naufrage de l'El Goléa
naufrage el golea


- Première visite de "l' El-Goléa "
Le lancement de "L'el-Goléa"

La Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée a procédé le 28 février à la Seyne, à la mise à l'eau du paquebot El-Goléa, pour le compte de la Compagnie de Navigation Mixte, ancienne Campagnie Touache. Ce paquebot, dont le nom est celui d'une oasis du Sahara algérien, est destiné à assurer le service Port-Vendres-Alger.

Il a les caractéristiques principales suivantes: longueur hors-tout, 116 mètres ; largeur, 16 mètres ; creux, 8 m. 30 ; port en lourd, 1.400 tonnes ; volumes des cales, 2.400 mètres cubes.

L'opération du lancement a réussi parfaitement favorisée par un temps splendide. Un grand nombre d'invités y assistaient, et l'on remarquait parmi les notabilités présentes :

MM. Cazalet, président de la Compagnie de Navigation Mixte ; Gravier, vice-président de la Compagnie Mixte ; Gustave-Emile Gravier, administrateur délégué de la Compagnie Mixte, et Mme, marraine du navire ; Raffert, directeur général de la Société des Forges et Chantiers ; Hubert Giraud, président de la Société Générale des Transports Maritimes ; Paul Cyprien Fabre, président de la Compagnie Cyprien-Fabre ; Jean Fraissinet, président de la Compagnie Fraissinet ; Rastoul, directeur des Messageries Maritimes ; Laffont, directeur de la Compagnie Générale Transatlantique ; Bernard, directeur général de l'Inscription maritime à Marseille, etc..

L'El-Goléa entrera en service au cours de l'été prochain et deviendra une des belles unités reliant la France à l'Afrique du Nord.

D'après les plans dressés, le navire est du type à longue dunette avec étrave droite et arrière de croiseur, avec deux cheminées. La vitesse prévue aux essais est de 19 nœuds. Les deux hélices sont actionnées chacune par un groupe indépendant de turbines à engrenages. Les chaudières, au nombre de cinq sont du système à circulation accélérée et à surchauffeurs, avec chauffage au mazout ou au charbon. L'approvisionnement en combustible est suffisant pour assurer au navire un rayon d'action de 4.300 milles à 17 nœuds. Le navire possède trois grandes cales à marchandises, desservies chacune par deux mâts de charge et deux treuils électriques.

Les aménagements permettent l'embarquement de 4 passagers de luxe, 16 passagers de priorité, 78 passagers de première classe, 110 passagers de deuxième classe, 98 passagers de troisième classe, soit au total 336 passagers. Les passagers de luxe et de priorité sont logés sur le pont d'embarquement dans des cabines comportant chacune un cabinet de toilette. Les cabines des passagers de première classe donnent sur le pont-promenade.


- Première visite de "l' El-Goléa "La première visite de l'El-Goléa à Alger

La puissante Compagnie de Navigation Mixte, dont le nom prestigieux est attaché étroitement à l'histoire de l'Afrique du Nord, fêtait, tout récemment, dans notre port, la visite qu'y faisait pour la premier fois, son nouveau et superbe navire, l'El-Goléa, destiné en principe à la ligne Alger-Port-Vendres.
C'est toujours avec la plus haute satisfaction que la Presse enregistre un événement de cette importance qui est, par ailleurs, le témoignage le plus précis de la puissance réalisatrice des efforts poursuivis par la Compagnie, dans l'intérêt général du pays.

M. Vinson, administrateur, fit les honneurs du navire avec sa bonne grâce et son attachante courtoisie habituelles, il était entoure de MM. Coudray, directeur, du commandant Cabaribère et de l'état-major de l'El-Goléa, du haut personnel de la Compagnie.

En outre de la Presse, étaient conviés, MM. Cuisin, directeur de la Société Marseillaise ; Daurces et fils, de l'Entreprise maritime et commerciale ; les commandants Lambert et Vizzavona, G. Altairac, industriel...

A l'issue du déjeuner, qui fut, comme d'habitude, exquis et savamment ordonné, M. Vinson prononça une allocution qui pris bien vite l'allure d'un véritable discours.

Nous regrettons vivement que la place nous manque pour le reproduire intégralement, nous en citerons cependant quelques passages :
" Comme Administrateur de la Compagnie de Navigation Mixte et en l'absence de M. de Cazalet, son président, ainsi que de M. Gustave-Emile Gravier, administrateur délégué, tous deux empêchés, j'ai aujourd'hui le privilège et l'honneur de recevoir les représentants les plus éminents de la Presse algéroise.
Je suis heureux de partager cet honneur avec Monsieur Coudray fils et je regrette vivement que Monsieur Coudray père, actuellement absent d'Alger ne puisse être aussi aujourd'hui des nôtres.

En vous réunissant, Messieurs, la Compagnie de Navigation Mixte a voulu vous exprimer ses sentiments de sympathie pour la Presse et la remercier en votre personne du concours éclairé qu'elle en reçoit spontanément, chaque fois que l'intérêt général est en jeu.
Je suis persuadé que nous pouvons compter sur votre étroite collaboraition dans l'avenir, comme dans le passé, puisque vous savez qu'en secondant nos efforts, en diffusant nos initiatives, vous contribuez à la prospérité de la France et de l'Algérie.

Sous l'habile direction du brillant et sympathique commandant Cabaribère, que j'ai été personnellement heureux de trouver à ce poste de choix, l'El-Goléa desservira la ligne de Port-Vendres à Alger qu'il doit assurer deux fois, chaque semaine, à partir de novembre prochain avec départ le mercredi et le samedi d'Alger. D'ici là, il remplacera le Mustapha dans son service actuel sur Alger et sur Oran. "

M. Vinson ajoute ensuite :
" II m'est agréable ici de rendre hommage à M. de Cazalet, à MM. Grravier père et fils, hommes de grande valeur qui, en dignes dépositaires des traditions d'honneur et de travail de leurs prédécesseurs, tendent leurs éminentes facultés vers les grands buts d'intérêt général, tout en défendant la cause de la Compagnie Mixte.

Je vous transmets, Messieurs, leurs regrets de se trouver privés par les circonstances du plaisir de vous recevoir eux-mêmes aujourd'hui. "