Alger
: Les transports maritimes
|
Premier navire de la remarquable série des
" El ", l'" El-Goléa " (4840 Tjb, 7 000
CVi) fut lancé à La Seyne le 28 février 1929.
C'était aussi le premier navire de la Compagnie à être
équipé de deux turbines actionnant deux hélices
lui assurant une vitesse de croisière de 19 noeuds. Ses emménagements
vastes et aérés furent prévus pour recevoir 311
passagers en cabines. Sa mise en service sur la ligne de Port-Vendres/Alger
et Oran eut lieu en septembre 1929. Elle coïncidait avec l'inauguration
de la nouvelle gare maritime, avec celle du grand hôtel de la
Compagnie du Midi dont la Mixte était actionnaire et avec la
création de la ligne ferroviaire directe Paris/ PortVendres-quai
avec le train-paquebot qui attendait les passagers au pied de l'"
El- Goléa ". Dès sa mise en exploitation, l'"
EI-Goléa " connut un très grand succès ainsi
que la ligne de Port-Vendres dont le slogan était: " La
traversée la plus courte dans les eaux les plus abritées
". Hélas! Cette réussite fut éphémère
car,
le lundi de Pentecôte, 25 mai 1931, l'" El- Goléa
" s'échoua par temps de brouillard sur les rochers du
cap del Freu, (note du
site : voir articles de l'Echo d'Alger de l'époque)
dans le nord de l'île de Majorque. Vingt et un jours plus tard,
malgré tous les efforts faits pour déséchouer
le navire, celui-ci fut brisé par la tempête et devint
alors irrécupérable.(Extrait de "
Petite
histoire de la Compagnie de Navigation Mixte"
- Deuxième
partie : 1895 - 1915 - Bernard Bernadac) |
Les cabines de 1èclasse, presque toutes à
2 lits, non superposés, sont éclairées par des
fenêtres donnant sur ie pont-promenade, et sont aménagéesnpour
donner tout le confort possible aux narmagers. Les cabines de luxe,
avec salle de bain, et celles de priorité, coinportant chacune
un cabinet de toilette très complet sont vastes et décorées
avec goût. Quant aux salons des 1è classes. ils donnent
tant par leurs dimensions que leur heureuse décoration, d'un
goût moderne et sobre, la plus parfaite impression. Le groupement
heureux, autour d'un vaste escalier, de la salle à manger,
du grand salon et du fumoir forme un ensemble particulièrement
réussi, qui fait grand honneur à la Maison Mercier Chaleyssin,
qui l'a meublé. Cette dernière pièce, qui 'comporte un bar américain, communique elle même de plein pied avec un pont abrité formant jardin d'hiver. Les 2è classes, loin d'être sacrifiées, sont également très agréables. Les cabines donnent toutes sur l'extérieur et sont bien aérées. La salle à manger et le fumoir, avec bar également, sont de belles dimensions et heureusement décorés dans un style simple. Ce paquebot desservira la ligne de Port-Vendres à Alger, qu'il doit assurer chaque semaine à partir de novembre prochain. D'ici là, il remplacera le Mustapha dans son service actuel sur Alger et sur Oran. |
1 400
Ko - d 1,5
|
La Société
des Forges et Chantiers de la Méditerranée a procédé
le 28 février à la Seyne, à la mise à l'eau
du paquebot El-Goléa, pour le compte de la Compagnie de Navigation
Mixte, ancienne Campagnie Touache. Ce paquebot, dont le nom est celui
d'une oasis du Sahara algérien, est destiné à assurer
le service Port-Vendres-Alger. |