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La flotte
de la S.G.T.M. s'enrichit d'une belle unité le « SIDI-BEL-ABBES
»
Le« Sidi-Bel-Abbès r, que
la Société générale de transports maritimes
à sapeur vient de mettre en service, a été lancé
par les Chantiers Neptune, de Newcastel-On-Tyne, le 22 avril 1948, ses
essais se sont terminés avec un plein succès le 17 février
1949, sur un essai de vitesse à 22 noeuds.
Ce navire est destiné à remplacer sui la ligne Marseille-Oran
le premier « Sidi-Bel-Abbès », torpillé le 20
avril 1943 par un sous marin allemand. Gràce à sa grande
vitesse. il effectuera cette traversée en 27 heures.
Sa longeur totale est de 122 mètred environ: sa largeur de 16 in.
31; il a trois ponts complets en acier et un pont supplémentaire
en avant et en arrière de la chambre des machines.
Installations très modernes pour 97 passagers en première
classe, qui auront la garantie de retrouver encore accru le confort que
la S.G.T.M. s'est toujours efforcée de leur, assures sur ses navires.
Sur le pont supérieur, au milieu du navire, installations prévues
pour 240 passagers de deuxième classe.
C'est un total de 1.000 personnes environ que le navire pourra transporter.
en comptant les passagers de quatrième classe.
En ce qui concerne le transport des marchandises, le navire offre aux
primeurs des cales et entreponts ventilés, ainsi que des compartiments
réfrigérés. Des élévateurs électriques
à l'intérieur et des treuils électriques à
l'extérieur assurent à la manutention une sécurité
et une souplesse qui constituent une interessante nouveauté.
Bref, au point de vue technique, le " Sidi-Bel-Abbés "a
été doté des derniers perfectionnements.
Enfin, la sécurité par temps de brume ou pendant la nuit
est assurée par un radar du type le plus récent et par un
radiogoniomètre.
Venant après le « Sidi-Mabrouk
» et le «
Sidi-Okba» déjà très appréciés
de tous ceux qui les utilisent entre Marseille-Alger ou Marseille et Bône-Philippeville,
et en attendant le « Sidi-Ferruch
», livrable à fin 1949, le « Sidi-Bel-Abbés
» permettra à la Sté générale de transports
maritimes à vapeur de reprendre la place qu'elle occupait autrefois
dans le trafic méditerranéen.
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