Alger : Les transports maritimes
Le "Sidi-Bel-Abbés" de la Compagnie de Transports Maritimes à Vapeur (et sans reproches ...mais pour le "Bayard").


--Sur ses lignes d'Alger, d'Oran, sur la France, la Compagnie avait en service, pour de courtes traversées qui évitent le Golfe du Lion et s'opèrent à l'abri des côtes d'Espagne, avec l'avantage d'arrêts à Alicante et Barcelone, le "Sidi Brahim", le "Sidi bel Abbès", le "Gouverneur Général Laferrière" et le "Sidi Mabrouk"

mise sur site le 28-08-2003

2.-
Le "Sidi-Bel-Abbés"
Echo d'Alger des 17-3 et 17-4-1949 - Transmis par Francis Rambert
avril 2020

27 Ko / 15 s
retour
 

Le "Sidi-Bel-Abbés" de la Compagnie de Transports Maritimes à Vapeur (et sans reproches ...mais pour le "Bayard")



La flotte de la S.G.T.M. s'enrichit d'une belle unité le « SIDI-BEL-ABBES »

Le« Sidi-Bel-Abbès r, que la Société générale de transports maritimes à sapeur vient de mettre en service, a été lancé par les Chantiers Neptune, de Newcastel-On-Tyne, le 22 avril 1948, ses essais se sont terminés avec un plein succès le 17 février 1949, sur un essai de vitesse à 22 noeuds.

Ce navire est destiné à remplacer sui la ligne Marseille-Oran le premier « Sidi-Bel-Abbès », torpillé le 20 avril 1943 par un sous marin allemand. Gràce à sa grande vitesse. il effectuera cette traversée en 27 heures.

Sa longeur totale est de 122 mètred environ: sa largeur de 16 in. 31; il a trois ponts complets en acier et un pont supplémentaire en avant et en arrière de la chambre des machines.

Installations très modernes pour 97 passagers en première classe, qui auront la garantie de retrouver encore accru le confort que la S.G.T.M. s'est toujours efforcée de leur, assures sur ses navires.

Sur le pont supérieur, au milieu du navire, installations prévues pour 240 passagers de deuxième classe.

C'est un total de 1.000 personnes environ que le navire pourra transporter. en comptant les passagers de quatrième classe.

En ce qui concerne le transport des marchandises, le navire offre aux primeurs des cales et entreponts ventilés, ainsi que des compartiments réfrigérés. Des élévateurs électriques à l'intérieur et des treuils électriques à l'extérieur assurent à la manutention une sécurité et une souplesse qui constituent une interessante nouveauté.

Bref, au point de vue technique, le " Sidi-Bel-Abbés "a été doté des derniers perfectionnements.

Enfin, la sécurité par temps de brume ou pendant la nuit est assurée par un radar du type le plus récent et par un radiogoniomètre.

Venant après le « Sidi-Mabrouk » et le « Sidi-Okba» déjà très appréciés de tous ceux qui les utilisent entre Marseille-Alger ou Marseille et Bône-Philippeville, et en attendant le « Sidi-Ferruch », livrable à fin 1949, le « Sidi-Bel-Abbés » permettra à la Sté générale de transports maritimes à vapeur de reprendre la place qu'elle occupait autrefois dans le trafic méditerranéen.