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       La flotte 
        de la S.G.T.M. s'enrichit d'une belle unité le « SIDI-BEL-ABBES 
        » 
      Le« Sidi-Bel-Abbès r, que 
        la Société générale de transports maritimes 
        à sapeur vient de mettre en service, a été lancé 
        par les Chantiers Neptune, de Newcastel-On-Tyne, le 22 avril 1948, ses 
        essais se sont terminés avec un plein succès le 17 février 
        1949, sur un essai de vitesse à 22 noeuds. 
         
        Ce navire est destiné à remplacer sui la ligne Marseille-Oran 
        le premier « Sidi-Bel-Abbès », torpillé le 20 
        avril 1943 par un sous marin allemand. Gràce à sa grande 
        vitesse. il effectuera cette traversée en 27 heures. 
         
        Sa longeur totale est de 122 mètred environ: sa largeur de 16 in. 
        31; il a trois ponts complets en acier et un pont supplémentaire 
        en avant et en arrière de la chambre des machines. 
         
        Installations très modernes pour 97 passagers en première 
        classe, qui auront la garantie de retrouver encore accru le confort que 
        la S.G.T.M. s'est toujours efforcée de leur, assures sur ses navires. 
         
        Sur le pont supérieur, au milieu du navire, installations prévues 
        pour 240 passagers de deuxième classe. 
         
        C'est un total de 1.000 personnes environ que le navire pourra transporter. 
        en comptant les passagers de quatrième classe. 
         
        En ce qui concerne le transport des marchandises, le navire offre aux 
        primeurs des cales et entreponts ventilés, ainsi que des compartiments 
        réfrigérés. Des élévateurs électriques 
        à l'intérieur et des treuils électriques à 
        l'extérieur assurent à la manutention une sécurité 
        et une souplesse qui constituent une interessante nouveauté. 
         
        Bref, au point de vue technique, le " Sidi-Bel-Abbés "a 
        été doté des derniers perfectionnements. 
         
        Enfin, la sécurité par temps de brume ou pendant la nuit 
        est assurée par un radar du type le plus récent et par un 
        radiogoniomètre. 
         
        Venant après le « Sidi-Mabrouk 
        » et le « 
        Sidi-Okba» déjà très appréciés 
        de tous ceux qui les utilisent entre Marseille-Alger ou Marseille et Bône-Philippeville, 
        et en attendant le « Sidi-Ferruch 
        », livrable à fin 1949, le « Sidi-Bel-Abbés 
        » permettra à la Sté générale de transports 
        maritimes à vapeur de reprendre la place qu'elle occupait autrefois 
        dans le trafic méditerranéen.  
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