-Alger
: le port
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Alger
: Les transports maritimes
-Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte Troisième partie : 1938 - 1947 Bernard Bernadac extraits du numéro 107 , septembre 2004 de "l'Algérianiste", bulletin d'idées et d'information, avec l'autorisation de la direction actuelle de la revue "l'Algérianiste" sur site le 26-6-2010 |
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Nouvelle unité
de la S.G.T.M. LE " SIDI-FERRUCH " arrivera dimanche à Alger Le " Sidi-Ferruch ", le nouveau navire de la Société Générale des Transports Maritimes, qui a été lancé à Nantes le 14 mai 1949, effectuera son premier voyage sur Alger cette semaine. Il partira de Marseille samedi 20 mai à 11 heures et accostera au quai d'Arcachon, le dimanche matin, à 11 heures. Cette nouvelle unité de la flotte française a été construite par les Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes pour le compte de la S.G. T.M. Les principales caractéristiques de ce navire sont les suivantes : longueur hors tout, 113 m. 50 ; largeur, 15 m. ; creux sur quille, 8 mètres 50 ; port en lourd, 3.400 tonneaux ; déplacement, 6.420 tonnes. Il est muni de 4 cales avec spardecks et faux-ponts et, comme ses sister-ship " Sidi-Okba " et " Sidi-Mabrouk ", la cale et les entreponts II sont installés pour le transport frigorifique des primeurs et de la viande. Les installations pour le transport des passages comprennent 60 places en 1ère classe munies de tout le confort moderne et 30 places de 3ème classe.
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SUR LA LIGNE
MARSEILLE-ALGER Le "SIDI-FERRUCH" a fait son voyage inaugural Une réception a eu lieu hier soir à bord Le nouveau paquebot mixte " Sidi-Ferruch ", de la Sociéte générale des transports maritimes, a effectué son voyage inaugural sur la ligne Marseille-Alger où il est définitivement affecté, en remplacement de son " sister-ship " le " Sidi-Mabrouk ". Tout a été mis en uvre, pour offrir aux voyageurs cette impression de détente et de gaîté, prélude des belles vacances. Deux cabines de luxe, dont une tapissée de soieries; vingt-six cabines de première classe ; trente de troisième ; des salons, des salles à manger spacieuses, décorées avec un goût parfait ou l'on retrouve des tableaux de Claude Lebove, officier a bord de l'" Arzew ", ex-élève de l'École de navigation d'Alger. Les détails techniques n'ont pas eté négligés et un système de sécurité perfectionné prévient tout risque d'incendie. La passerelle comporte les instruments de navigation les plus modernes : gyrocompas, gonio, sondeur ultra-sons. La chambre des cartes est également un modèle du genre. Le commandant Mannoni. capitaine au long-cours, fils du commandant du " Sidi-Mabrouk ", veille aux destinées de ce navire. Il est assisté par le commandant adjoint, le capitaine de corvette de réserve Autier, huit officiers et deux élèves officiers. L'équipage est composé de quarante et un hommes. Réception à bord Hier soir, une réception intime groupait autour du commandant, de ses officiers et de MM. Maurin, directeur de l'agence de la S.G.T.M.V. in Alger, et Laclare, sous-directeur, MM. Vilarem, inspecteur général, directeur de l'Inscription maritime en Algérie ; Llaras, ingénieur en cher des Ponts et Chaussées, directeur du port d'Alger ; Gillet. directeur général des services de la Chambre de commerce, secrétaire général de la Région économique ; Palomba, directeur des Transports maritimes de l'État. et les personnalités algéroises ; les directeurs des compagnies de navigation, les représentant de l'OFALAC des primeuristes et maraîchers. Réunion qui s'est déroulée dans une ambiance des plus sympathiques digne comme il se doit des traditions de notre marine marchande et c'est avec regret que l'on quitta ce bord si accueillant. |
Lincendie du paquebot
Sidi-Ferruch à Marseille (1953) Le Sidi-Ferruch était un paquebot mixte construit aux Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes et lancé en mai 1949. Armé par la Société générale de transports maritimes de Marseille, il était affecté aux lignes entre la France et lAlgérie, Sidi-Ferruch étant une presquîle située à 30 km à louest dAlger. Équipé de quatre cales, Le Sidi-Ferruch pouvait embarquer 128 passagers et 6000 moutons. Le 11 février 1953 il quitte le port de Bône (aujourdhui Annaba) en Algérie en direction de Marseille. Il transporte des passagers et 20 tonnes de coton en 80 balles, deux automobiles et des fûts de bière vides. Trois heures après son départ un détecteur de fumée situé en cale sactive. Ordre est alors donné dutiliser les extincteurs du bord. 225 litres de mousse carbonique sont alors déversés dans la cale concernée. Mais le feu couve toujours et il est décidé disoler la cale pour stopper une extension du sinistre. Arrivé à Marseille Le lendemain en fin daprès-midi le Sidi-Ferruch samarre au poste 92, môle J3 au port de la Joliette. Les passagers sont débarqués
et les secours alertés. Les marins-pompiers des casernes Strasbourg
(située Boulevard de Strasbourg à Marseille), la Bigue et
Plombières sont activés et se présentent. Les panneaux de cale sont retirés
et une équipe dexploration pénètrent dans la
cale équipés dappareils respiratoires. Cinq marins-pompiers sont restés à fond de cale. Il sagit du chef dagrès du premier secours de la caserne de Plombières et de quatre marins-pompiers du bateau-pompe Pythéas. Deux dentre-eux sont remontés au prix de grands dangers et dirigés vers lhôpital Paul Desbief quelques rues plus loin. Les trois autres membres de léquipage du bateau-pompe sont remontés à leur tour. Des renforts arrivent des casernes de Plombières, La Madrague, Louvain et Saint-Pierre. La cale est alors inondée. Huit personnes intoxiquées sont dirigés vers plusieurs hôpitaux de Marseille. Malgré les soins prodigués
à leurs trois camarades les plus touchés sur le pont à
la lumière des projecteurs, le médecin-major du Bataillon
ainsi que des infirmiers et secouristes narriveront pas à
les ramener à la vie. Le feu est éteint en fin de soirée. Les opérations de ventilation et de déblai se poursuivent pendant deux jours. Un piquet incendie de deux hommes est maintenu en surveillance. Une enquête est diligentée par le Préfet maritime de Toulon sur requête du préfet des Bouches-du-Rhône. Les obsèques solennelles des trois marins-pompiers morts au feu ont lieu le 14 février. Ils sont tous trois cités à lordre de la Marine nationale et décorés de la Médaille dor pour actes de courage et de dévouement à titre posthume. Le paquebot, quant à lui, va poursuivre sa carrière. Il est acheté par la Marine nationale en 1963 qui le rebaptise Médoc et le transforme en bâtiment base (logement pour 250 personnes) avant de lui faire rejoindre la Polynésie où il intègre le Centre dexpérimentations du Pacifique. Il accompagne toutes les campagnes dessais de tirs nucléaires comme base hôtelière pour le personnel du Commissariat à lénergie atomique (CEA). Il est désarmé en 1972. Le Service central des Domaines à Paris ne trouvant pas dacquéreur, la Marine nationale le coule en octobre de la même année en lutilisant comme cible durant un exercice en Polynésie française. |
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=44499 LE PREMIER SIDI-FERRUCH SIDI-FERRUCH Paquebot mixte (1915-1915) Chantier : DJ Dunlop & C°, Inch Yard,
Glasgow, Grande-Bretagne. Observations : Paquebot anglais lancé sous le
nom de Rubi à Glasgow en 1901 pour le compte de China &
Manilla S.S. Co Ltd, Hong Kong. Une autre source indique la Philippines
Steam Ships Company (USA). Numéro de chantier 249. Sources : www.miramarshipindex.org |