|
2-1-1948.-
La Société générale de transports maritimes
a entrepris le renouvellement des unités de sa flotte coulées
au cours de la dernière guerre. On se souvient du "Sidi-Mabrouk » qui fut tant apprécié, ainsi que du "Sidi-Okba" . Le nom de ces deux paquebots sera perpétué par deux nouvelles unités construites par les chantiers Samuel White de Cowes qui entreront en service au printemps prochain.. Le "Sidi-Okba " sera le premier mis en ligne. Les caractéristiques des nouveaux paquebots seront : longueur 113 m. 60 ; creux 8 m. 50, tonnage 3.400 tonnes;vitesse 15 noeuds. Quarante passagers de classe unique seront logés dans 16 cabines à 2 places et 8 cabines à 1 couchette sur le pont supérieur avec aménagement moderne et spacieux. Quatre cales, desservies par treuils électriques, sont prévues pour le chargement ainsi que des chambres frigorifiques ou réfrigérées pour viande, et primeurs. En outre, des citernes pourront recevoir environ 2.00 hectolitres de vin. Installations spéciales nour le transport du bétail, chevaux. boeufs et moutons....( suite dans l'article.) 9-6-1948.- La S.G.T.M, met en ligne deux navires mixtes rapides "SIDI-OKBA" et "SID1-MABROUK" construits par les chantiers White de Cowes, font partie d'une série de six, commandés par la S.G.T.M., dans le but de renouveler sa flotte de la Méditerranée. Le premier mis en service est le "Sidi-Okba " qui. attendu jeudi vers 13 heures, sera présenté aux autorités et au commerce algérien par M. Léon Martel, président-directeur général de la S.G.T.M., le lendemain 11 juin, à 18 heures. Ce navire sera suivi par le "SidiMabrcuk", construit par les mêmes chantiers, mis en service en novembre prochain. 12-6-1948.- Le " Sidi.Okba " a été présenté hier à la clientèle algéroise Le « Sidi-Okba » arrivé jeudi apres midi dans notre port, avait hissé dès hier matin son grand pavois. Il s'agissait de faire fête aux nombreux visiteurs que la Compagnie, en la personne de son administrateur directeur général, M. Martel, avait conviés à une première présentation. Aussi, avant 18 heures, nombreux étaient les visiteurs, curieux de voir ce que pouvait obtenir le génie maritime pour assurer aux passagers le maximum de confort et de sécurité. Les visiteurs étaient reçus sur le pont-promenade par M. Martel, M. Maurin, directeur de l'Agence d'Alget et M. Laciare, secrétaire général. M. le commandant Mourard faisait les honneurs du bord assisté de son état-major.( suite dans l'article.) EN PLUS... https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-36/36-Perchoc.htm SIDI OKBA (1 et 2) FRA / 1947 / 3924 grt / 113,37 x 15,60 m / 4500 cv / 15,5 Nd 5327049 / FNET Cargo moutonnier mixte Lancé par J. Samuel White & Co, à Cowes 1947 SIDI OKBA (Fra) Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur. Ligne Marseille-Philippeville-Bône. 25/05/1963 Gravement endommagé par un incendie, en cale sèche à Marseille 1964 MEDITERRANEAN II (Grc) 1965 ELECTRA (Grc) 1974 PRINCESS SISSY (Pan) 07/01/1976 Il séchoue sur Lukavci Rock, à 30 milles au sud de Split, au cours dune croisière emportant 475 passagers. Très endommagé, il coule partiellement. 05/04/1976 Remis à flot laborieusement, il est conduit au mouillage du chantier de démolition de Sveti Kajo. Il y restera près de cinq années. 04/03/1981 Les travaux de découpage débutent. |
400
Ko
|
|