Alger
: Les transports maritimes
|
Recevant, il y a quelques jours,
les journalistes d'Alsace-Lorraine, invités par le Matin à
un séjour à Paris, le vice-amiral Besson, président
de la Ligue Française Coloniale et Maritime, leur a montré
l'effort vraiment méritoire accompli par nos armateurs et souligné
l'avancement dans l'ordre mondial de notre flotte commerciale qui,
du cinquième rang, est passée au troisième. Nous avons pu ici, ces jours derniers, avoir une idée de l'intensité de cet effort en contemplant deux paquebots nouveaux, construits pour le compte de l'État, venus, avec un équipage militaire, assurer les communications entre la Métropole et l'Algérie, suspendues par la grève des inscrits. Ils appartiennent à la série des " Gouverneurs " ; ce sont le Grévy et le Chanzy. Ces deux navires, munis de tous les perfectionnements mécaniques modernes et des plus récentes créations en matière de confortable et de luxe, sont du type Duc-d'Aumale, cette catégorie de navires paraissant être le modèle répondant le mieux aux nécessités du service auquel ils sont destinés. On les prétend susceptibles de faire la traversée en vingt deux heures : ils se contentent de l'effectuer en vingt huit ou trente, ce qui est une moyenne déjà assez satisfaisante qu'il serait désirable, cependant, d'améliorer. *** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier. N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE. "GOUVERNEUR GENERAL GREVY" Deuxième dune série de quatre paquebots commandés par le gouvernement français et confiés en gérance à la Transat. Sister-ships : GOUVERNEUR GENERAL CHANZY (1922), GOUVERNEUR GENERAL DE GUEYDON (1922) et GOUVERNEUR GENERAL JONNART (1923). Mis en service sur les lignes dAfrique du Nord, au départ de Marseille, en octobre 1922. Saisi par les Allemands en décembre 1942 et utilisé comme hôtel flottant. Transféré en janvier 1943 aux forces italiennes. Renommé AVEZZANO sous gérance Lloyd Triestino. Repris à Gênes par les Allemands après l'armistice italien en septembre 1943, transformé en navire-hôpital sous le nom de GÖTTINGEN. Sabordé par les troupes allemandes en retraite à Marseille, le 21 août 1944. Renfloué en avril 1946. Jugé irrécupérable et remorqué à Toulon pour démolition. Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?217258 |
500 Ko |
|
Recevant, il y a quelques jours, les journalistes
d'Alsace-Lorraine, invités par le Matin à un séjour
à Paris, le vice-amiral Besson, président de la Ligue Française
Coloniale et Maritime, leur a montré l'effort vraiment méritoire
accompli par nos armateurs et souligné l'avancement dans l'ordre
mondial de notre flotte commerciale qui, du cinquième rang, est
passée au troisième. |