-Alger : l'école pratique de commerce et d'industrie : EPCI
puis collège et lycée Technique de Garçons, 203 rue de Lyon, le Ruisseau
Une belle oeuvre d'enseignement technique
L'école pratique de commerce et d'industrie d'Alger

Aux confins d'Alger (nota: j'aime bien "aux confins d'Alger", on se croirait au bout du monde.) , tout près de l'admirable jardin d'Essai, s'élève un groupe important de batiments dont le principal, en façade sur la rue de Lyon, montre une belle et sobre architecture. C'est l'Ecole pratique de commerce et d'Industrie d'Alger.

Sous la conduite de M. Visbecq, directeur de l'établissement, nous allons pouvoir visiter en détail toutes les installntions dans lesquelles vivent, s'Instruisent, travaillent et prennent leur premier départ pour la vie des centaines de Jeunes gens.

Son origine

En 1927, la création d'une école destinée à former de bons ouvriers et les cadres indispensables à l'industrie se fait sentir. n faut aussi parfaire l'oeuvre de l'Ecole professionnelle de Dellys, devenue insuffisante.

M. Visbecq est désigné pour surveiller les travaux et diriger l'installation des aménagements.

Collaborant avec M. Charles Brunet à l'époque directeur de l'Agriculture et du Commerce au Gouvernement général, M. Vlsbecq met toute son ardeur et ses précieuses connaissances au service de l'oeuvre qui vient de lui être confiée.

Construite pour 300 élèves, dont 120 internes et des demi-pensionnaires en nombre illimité, l'école les abrite dès 1930, c'est-à-dire au bout de trois années d'existence.

Depuis, on refuse du monde chaque année, faute de place.
(suite, voir PDF)



Extrait de l’écho d’Alger du 19 mai 1937

envoi : Francis Rambert
mise sur site : février 2014

217 Ko
retour
 
Il existe le PDF SANS la reproduction N et B - 1 Mb- de l'article ci-après. Cliquer sur la petite image pour le visionner : Une belle oeuvre d'enseignement technique

: Une belle oeuvre d'enseignement technique