Grande Poste - Alger
Statue de Jeanne d'Arc
: deux cartes
gauche, écrite : « ...3 nov.1954..."Vu des troupes de Coblence dans le Constantinois où la presse annonce que deux colonnes de blindés sont encerclés par les fellaghas...suis trop fatigué aujourd'hui pour aller à la fac..."
2°/ Souscription pour l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc à Alger - 16è liste de souscription
Echo d'Alger du 27-2-1938 - Transmis par Francis Rambert
mars 2014

---------...la statue de Jeanne d'Arc d'Alger (en 1962 elle fut basculée de son socle et détériorée..En 1964 les restes de la statue furent attribués à la ville de Vaucouleurs. Elle fut restaurée à Sommevoire. Son inauguration à son emplacement actuel a eu lieu le 8 mai 1966 a été rapatriée par la ville de VAUCOULEURS (la cité qui arma Jeanne d'Arc) en 1964. Vous la trouverez en photo sur le site de la ville de VAUCOULEURS (Meuse), ville ou plutôt village : RIGNY LA SALLE à 5 km de Vaucouleurs qui nous accueillit le 1er juillet 1962 .......
---------On peut la retrouver à l'adresse suivante:https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/statue-de-jehanne-darc-vaucouleurs/
--------Lire : La Jeanne d'Arc est à Vaucouleurs

Souscription pour l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc à Alger :
Le nom des souscripteurs figurera sur le livre d'or qui, le jour de l'inauguration, sera déposé dans le socle de la statue. (Le Déjanté : ce livre d'or a-t-il été récupéré? Ce qui serait amusant : que le socle soit toujours à Alger avec une autre statue et le même livre d'or.))

sur site le 12/1/2003...mise à jour : mars 2014

3°/Les statues de Jeanne d'Arc et de Duperré seront bientôt érigées à Alger - 1950
Echo d'Alger de1950- Transmis par Francis Rambert
mars 2021

VOIR aussi :
Au cours d'une brève cérémonie
Jeanne d’Arc a été honorée hier à Alger

202 Ko
retour
 
Statue de jeanne d'Arc

16è liste de souscription
M. Francois Mercadal (Cie Worms), 50 ; M. Joseph Wolpe (Cie Worms), 50 ; Compagnie Charles Le Borgne, 100 ; Vve Dimiglio, 50 ; G. Helmer et Cie, 50;
M. Vincent Jordan, 10 ; M. Constant Leclerc, 10 ; MM. Cohnet et Beck, 10;
M. Pomponi, 20 ; M. Richier, pharmacien, 20 ; M. Jacques Vives, 10 ; M. Louis Delaiee, 5 ; M. Marius Girard, 50; M. Vial, 10 ; M. Louis Comte. 10 ; M. Charles Valat. 10 ; Reliquat des quêtes dans les églises du département d'Alger (1937), 746,10. Total, 1.211 frs. 10. Listes .précédentes, 66.339 irs 80. Total genéral, 67.550 frs 90.

Dans sa dernière réunion le comité a pris les deux décisions suivantes :

1. Une fête, comprenant notamment un film, sera donnée au « Rex » à Al- gel,. dans le courant du mois de mars, au profit de la statue.

2. Un grand mutilé de guerre d'Alger a été désigné pour aller à domicile recueillir les dons personnels. Que les Algérois veuillent bien l'accueillir fraternellement. Le nom des souscripteurs figurera sur le livre d'or qui, le jour de l'inauguration, sera déposé dans le socle de la statue.

Les amis de Jeanne d'Arc sont également avisés que le sculpteur est actuellement à Paris, et qu'il y travaille à l'agrandissement dé son oeuvre. Celle- ci est très avancée et la statue sera livrée bientôt au fondeur.

Que le public algérois sans distinction de race, de classe et de confession, continue à nous aider afin que bientôt notre capitale ait un grand monument de l'héroïne, digne d'elle et digne de nous. Par avance nous l'en remercions.

Alger, le 26 février 1938. Le président du Comité,
Général PAQUIN

La statue de Jeanne d'Arc...

A la mémoire de deux héros

Les statues de Jeanne d'Arc et de Duperré seront bientôt érigées à Alger

La première a été acquise par souscription et la deuxième est un don du Gouvernement français

Il y a quelques années,( Note du site : voir article de l'Echo au-dessus)une souscription publique avait été ouverte pour l'érection à Alger, d'une statue équestre de Jeanne d'Arc. Dès les premiers versements, le comité organisateur se mettait en rapport avec le sculpteur Halbout, de Paris, qui commençait aussitôt les travaux. Ceux-ci devaient être interrompue pendant la guerre et le chef-d'œuvre, à peu près terminé, était soigneusement camouflé durant l'occupation.

La statue de Jeanne d'Arc...


Après la libération, le sculpteur Halbout s'est remis à l'ouvrage et, aujourd'hui, la statue de bronze, d'un poids de sept tonnes environ, est prête pour être expédiée à Alger, Elle reposera sur un socle de quatre mètres de hauteur.

Seul le transport par fer sera a la charge de la ville d'Alger, la compagnie de navigation Schiaffino assurant gratuitement le transport par mer.

Mais voici que déjà, la question est posée de savoir où s'é1évera la statue de Jeanne d'Arc.

De nombreux emplacements ont été envisagés, mais le choix ne parait pas facile. On a proposé de placer la statue au rond-point du Champ-de-Manœuvres, dans les jardins du forum (en bordure du chemin du Télemly), au-dessus du tunnel des Facultés (côté Saint-Saëns), dans le Jardin des Facultés (en haut de l'escalier de l'entrée centrale), au refuge situé place Mermoz (à l'angle de l'avenue de la Marne et de la rue Eugène-Robe); enfin, devant la future basilique du Sacré-Cœur, rue Michelet.

Il n'est pas douteux que les organismes et les œuvres intéressés seront appelés à donner leur avis sur cette question.( : je l'ai toujours connue à la Grande Poste.)

... et celle de l'amiral Duperré
Une statue en pierre, celle de l'amiral Duperré, est également attendue à Alger. Offerte par le gouvernement français à la ville d'Alger, elle est l'œuvre du sculpteur Boureil. Sa hauteur est de 3 m. 45 et son poids dépasse huit tonnes.

Les frais de transports (220.000 francs) sont entièrement à la charge de la municipalité, le Ministère de la marine n'ayant pu prendre à son compte le chargement de la statue.

L'emplacement de cette statue ne se discutera pas. C'est au bout de la magnifique allée centrale du boulevard Guillemin, à l'intersection de l'avenue de la Marne et de l'avenue de la Bouzaréah, face àla mer, qu'elle sera érigée.

( clin oeil: je ne me souviens pas de l'avoir vue. Où était-elle? Peut-être est-ce celle trônant à Duperré-village?)

Ajoutons, enfin, que les services compétents de la ville d'Alger espèrent recevoir ces deux statues d'ici deux mois.