Grande Poste - Alger
Statue de Jeanne d'Arc
: deux cartes
gauche, écrite : « ...3 nov.1954..."Vu des troupes de Coblence dans le Constantinois où la presse annonce que deux colonnes de blindés sont encercléspar les fellaghas...suis trop fatigué aujourd'hui pour aller à la fac..."
2°/ Souscription pour l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc à Alger - 16è liste de souscription
Echo d'Alger du 27-2-1938 - Transmis par Francis Rambert
mars 2014

---------...la statue de Jeanne d'Arc d'Alger a été rapatriée par la ville de VAUCOULEURS (la cité qui arma Jeanne d'Arc) en 1964. Vous la trouverez en photo sur le site de la ville de VAUCOULEURS (Meuse), ville ou plutôt village : RIGNY LA SALLE à 5 km de Vaucouleurs qui nous accueillit le 1er juillet 1962 .......
---------On peut la retrouver à l'adresse suivante:
http://perso.wanadoo.fr/musee.jeannedarc/vaucouleurs.htm
--------Lire : La Jeanne d'Arc est à Vaucouleurs

Souscription pour l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc à Alger : Le nom des souscripteurs figurera sur le livre d'or qui, le jour de l'inauguration, sera déposé dans le socle de la statue. (Le Déjanté : ce livre d'or a-t-il été récupéré? Ce qui serait amusant : que le socle soit toujours à Alger avec une autre statue et le même livre d'or.))

sur site le 12/1/2003...mise à jour : mars 2014

202 Ko
retour
 
Statue de jeanne d'Arc

16è liste de souscription
M. Francois Mercadal (Cie Worms), 50 ; M. Joseph Wolpe (Cie Worms), 50 ; Compagnie Charles Le Borgne, 100 ; Vve Dimiglio, 50 ; G. Helmer et Cie, 50;
M. Vincent Jordan, 10 ; M. Constant Leclerc, 10 ; MM. Cohnet et Beck, 10;
M. Pomponi, 20 ; M. Richier, pharmacien, 20 ; M. Jacques Vives, 10 ; M. Louis Delaiee, 5 ; M. Marius Girard, 50; M. Vial, 10 ; M. Louis Comte. 10 ; M. Charles Valat. 10 ; Reliquat des quêtes dans les églises du département d'Alger (1937), 746,10. Total, 1.211 frs. 10. Listes .précédentes, 66.339 irs 80. Total genéral, 67.550 frs 90.

Dans sa dernière réunion le comité a pris les deux décisions suivantes :

1. Une fête, comprenant notamment un film, sera donnée au « Rex » à Al- gel,. dans le courant du mois de mars, au profit de la statue.

2. Un grand mutilé de guerre d'Alger a été désigné pour aller à domicile recueillir les dons personnels. Que les Algérois veuillent bien l'accueillir fraternellement. Le nom des souscripteurs figurera sur le livre d'or qui, le jour de l'inauguration, sera déposé dans le socle de la statue.

Les amis de Jeanne d'Arc sont également avisés que le sculpteur est actuellement à Paris, et qu'il y travaille à l'agrandissement dé son oeuvre. Celle- ci est très avancée et la statue sera livrée bientôt au fondeur.

Que le public algérois sans distinction de race, de classe et de confession, continue à nous aider afin que bientôt notre capitale ait un grand monument de l'héroïne, digne d'elle et digne de nous. Par avance nous l'en remercions.

Alger, le 26 février 1938. Le président du Comité,
Général PAQUIN