Grande Poste - Alger
Au cours d'une brève cérémonie
Jeanne d’Arc a été honorée hier à Alger

Echo d'Alger du 10-5-1953 - Transmis par Francis Rambert
juin 2024

Pour la première fois cette année depuis la cessation des hostilités, la célébration de l’armistice du 8 mai et la fête nationale de Jeanne d’Arc ont fait l’objet, à deux jours d’intervalle, de manifestations patriotiques bien distinctes.

Après le défilé de l’avant-veille, qui commémorait la victoire, un pieux hommage a été rendu, hier, à Jeanne, héroïne nationale, devant sa statue équestre du boulevard Laferrière.

Dès 10 heures, une nombreuse assistance s’était rassemblée au square Laferrière, de part et d’autre de la statue, pour assister à la cérémonie qui devait y avoir lieu, en présence de M. Cuttoli, secrétaire général du Gouvernement général ; le général Cailliès, commandant la 10e Région
militaire ; le vice-amiral Sala, commandant les forces navales françaises en Méditerranée ; MM. Tamzali, sénateur ; Gardel, directeur des Anciens Combattants ; le général Pardes, commandant la division d’Alger ; le colonel Martin, représentant le général Leroy, commandant Air-Algérie ; Lavaysse, représentant M. Trémeaud, préfet d’Alger, et Rime, premier adjoint, représentant M. Jacques Chevallier, député-maire d’Alger.

Le gouverneur général fut accueilli à sa descente de voiture par le général Cailliès, en compagnie duquel il salua le drapeau du 9e Zouaves et ceux des diverses associations patriotiques et passa en revue la musique de garnison et une compagnie du 9e Zouaves qui rendait les honneurs.

Après une vibrante « Marseillaise », le gouverneur déposa au pied de la statue une magnifique gerbe d’arums et d’œillets blancs.
Ce fut enfin la traditionnelle et émouvante minute de silence après laquelle la « Marche lorraine » fut exécutée par la musique de la garnison.

 

871 Ko
retour
 


Au cours d'une brève cérémonie