le Gouvernement Général, à Alger-
Délégations spéciales
La réorganisation de la circulation urbaine
sur site le 7-11-2007

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Hermitte
HERMITTE
La réorganisation de la circulation urbaine
A sa mise en place, la D.S. s'est trouvée en matière de circulation urbaine, devant une situation catastrophique :

25 minutes pour descendre, en auto, la rue Michelet ; autant, de Belcourt à Laferrière par le "bouchon" de l'Agha ; un peu partout, des embouteillages monstres et quasi permanents, menaçant de paralysie les principales artères.

Des solutions neuves et hardies s'imposaient de toute nécessité.

Ce devait être l'oeuvre de la D. S. qui n'a pas hésité à rompre avec des routines invétérées pour reconstruire un réseau de circulation sur des bases nouvelles.
Ce que, grâce au plan 59, on ne voit plus en ville : un entrecroisement de véhicules circulant en tous sens, embouteille le carrefour Télemly-Saint Saens
Ce que, grâce au plan 59, on ne voit plus en ville : un entrecroisement de véhicules circulant en tous sens, embouteille le carrefour Télemly-Saint Saens
A cette tâche, les membres de la Commission extra-municipale, en liaison avec les Services, n'ont ménagé ni leur temps ni leur peine. Rappelons la composition de cette Commission éclectique :

- Le représentant du Général Commandant civil et militaire de la Région d'Alger ; la Police d'État de la circonscription d'Alger , les Compagnies Républicaines de sécurité ; la Police militaire de la Région ; le Syndicat Commercial Algérien ; la Chambre de Commerce d'Alger ; l'Interfédération des Transports Routiers ; l'Automobile-Club de la Province d'Alger ; le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de la Ville d'Alger ; la Régie Syndicale des Transports Algérois ; l'Union Routière de France ; la Jeune Chambre Economique d' Alger ; les Syndicats de taxis de la Ville d'Alger ; l'Association pour l'étude de la circulation et du stationnement à Alger ; les Représentants de la Presse Algéroise ; la Chambre Syndicale Nationale des V.P.P.

Cette commission a tenu onze réunions, représentant trente-cinq heures de travail effectif.

Il est remarquable que ce travail ait été mené sans pour autant engager de dépenses immédiates, en faisant appel, notamment à la notion de généralisation des sens uniques dans les voies à grande circulation. 25 kilomètres de voies ont été ainsi rendues à sens unique.

Parallèlement, la meilleuse solution possible à l'heure actuelle a été donnée à l'irritant problème du parking.

ANCIEN PARKING : voies à sens unique : 56.000 m2 ; voies à deux sens : 30.000 m2. Au total : 86 000 m2.

NOUVEAU PARKING : voies à sens unique . 112.000 m2 ; voies à deux sens : 58.000 m2. Au total : 170.000 m2.
Soit une superficie doublée.

Il a été aussi, pour la première fois dans les annales de la cité, fait appel au civisme et au bon sens des Algérois et cette expérience s'est avérée très fructueuse. Les barrières, les cloisons étanches entre l'Administration et les administrés ont été jetées bas ; chaque Algérois par son esprit de discipline ou par ses suggestions, peut revendiquer une part dans l'élaboration du " Plan 59 ".

La presse mérite une mention particulière pour son aide, parfaite de compréhension. Car il s'agissait tout d'abord de modestes et honnêtes expériences, conduites certes avec un conso tant souci d'amélioration niais accompagnées d'inévitables tâtonnements. La presse d'Alger a permis d'effectuer ces expériences dans une atmosphère de " référendum " permanent.

Le résultat est probant : la circulation en Alger a été améliorée dans la proportion de 75 %.

Toutefois, le problème - majeur - du trafic des véhicules n'est pas tout. Une deuxième phase est amorcée, qui intéresse aussi bien piétons qu'automobilistes. Il s'agit de la réglementation des passages protégés pour piétons dont la redistribution s'est faite à la diligence de sous-commissions spécialisées. Il s'agit également de la matérialisation des voies par le tracé de couloirs obligatoirement suivis par les autos. Là encore, la population, par sa bonne volonté apportera sa pierre à l'édifice.

Toutes les dispositions prises à l'heure actuel!e s'inscrivent dans un plan d'ensemble dont la réalisation dans le temps est fonction de l'avancement de l'étude des pro'ets techniques et de leur financement.

Le "Plan 59 " fera heureusement date à Alger