*** La qualité médiocre
des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922.
Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir.
" Algeria " en particulier.
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TEXTE COMPLET SOUS
L'IMAGE.
INAUGURATION DE LA GARE MARITIME D'ALGER
Le lundi, 4 avril, a eu
lieu l'inauguration officielle de la gare maritime d'Alger, dont nous
avons, au moment de l'entreprise des travaux, publié les plans
et expliqué les buts.
C'est le 15 juin 1925 que les
premiers ouvriers prirent possession du môle
Al-Djafna et moins de deux ans après les premiers
courriers de France sont venus accoster à la nouvelle gare qui
comprend deux grands bâtiments exploités par les Compagnies
maritimes qui assurent les relations postales avec Marseille et Port-Vendres
: la Compagnie Générale Transatlantique et la Compagnie
de Navigation Mixte.
Ces bâtiments, conçus par MM. Petit et Garnier, architectes,
réalisés avec le concours des ingénieurs du port,
MM. Balensi, Brigol et Jouanneau, sont construits en ciment armé.
Ils sont faits de quatre corps identiques accouplés par deux
les uns au Nord et les autres au Sud du môle et séparés
par un très large boulevard où courent les voies ferrées
utiles au transport des marchandises arrivant par chemins de fer.
Deux de ces corps sont affectés aux services des voyageurs et
aux bureaux des Compagnies, les deux autres au transit des marchandises.
Deux passerelles, l'une au Nord, l'autre au Sud, permettent l'accès
direct des passagers des premières et secondes au pont supérieur
des navires.
Dans le hangar de la Compagnie de Navigation Mixte, un local commun
est réservé aux colis postaux des deux Compagnies maritimes
: la Compagnie P.-.L.-M. y disposera d'un bureau d'échange où
s'opéreront, à l'arrivée, le classement et la reconnaissance
des colis postaux qui partiront sans autre manutention, vers l'intérieur
par les voies ferrées desservant les hangars.
Dans les vastes salles destinées aux passagers, seront ouverts,
à l'arrivée et au départ des paquebots, des bureaux
de télégraphe et de renseignements pour les touristes.
Enfin, à l'extrémité du môle Al-Djefna, affectée
au mouillage en pointe des grands steamers de tourisme, les passagers
de ces navires trouveront à leur débarquement un local
aménagé pour la visite de la douane, avec une cabine téléphonique
et une table pour écrire des cartes postales.
Quand on songe que le nombre des voyageurs entrés et sortis par
le port d'Alger au cours de l'année 1926 est de 217.000, on comprendra
l'utilité de cette gare qui va enfin supprimer les incommodes
pontons ouverts à toutes les intempéries et susceptibles
même de rompre leurs amarres ainsi que cela s'est produit l'an
dernier, on se le rappelle.
Mais la gare maritime a aussi une autre utilité non moins appréciable,
c'est de permettre la manutention rapide et à l'abri des bourrasques
de pluie, des marchandises et particulièrement des primeurs dont
l'importation donne pour 1926, les chiffres suivants :
400.000 quintaux de pommes de terre ;
60.000 quintaux de raisins frais ;
205.000 quintaux de légumes verts, tomates, etc. ;
220.000 quintaux de mandarines, oranges et citrons.
Une seule ombre vient obscurcir légèrement le tableau
des avantages procurés par ces bâtiments. Par vent d'Est,
en effet, un
ressac gênant vient rendre difficiles les manuvres
des courriers, aussi va-t-on procéder immédiatement à
la prolongation de la jetée Nord d'environ 100 mètres
- lourde dépense dont la Chambre de Commerce d'Alger et la Colonie
se partageront le total.
Voici, rapidement exposés, les services que rendra celte gare
à l'inauguration de laquelle assistèrent M. le Gouverneur
général Viollette, toutes les autorités et les
hautes personnalités, civiles, militaires et politiques d'Alger,
des présidents et des délégations des Chambres
de Commerce d'Alger, Marseille, Bône, Philippeville et Mostaganem,
MM. Dal Piaz, président de la Compagnie générale
Transatlantique, Gravier, administrateur délégué
de la Compagnie de Navigation Mixte.
Après la cérémonie, un banquet réunissait
au " Fin Gourmet ", les membres des Chambres de Commerce d'Alger
et de Marseille et quelques personnalités algéroises,
ainsi que les représentants de la presse locale et de la presse
marseillaise.