Extraits de :«
Les trains à vapeur des C.F.R.A. sur les quais d'Alger.»
Dossier
réalisé par Jean Capolini, Henri Martin, Francis Rambert et Christian
Ripoll
Pour
les Algérois des années 1950, les C.F.R.A. c'étaient des trolleybus,
des autobus et quelques vieux tramways circulant sur une seule ligne
depuis la Place
du Gouvernement jusqu'au Ruisseau
en passant par les boulevards dominant le port. Mais, à la fin du
19ème siècle, les Chemins de Fer sur Routes d'Algérie méritaient
bien leur nom ayant obtenu, en 1892, la concession de plusieurs
lignes de chemins de fer à vapeur à voie étroite (écartement de
1055 mm).
Les lignes
des C.F.R.A. autour d'Alger
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Lignes
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DUP
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Ouverture
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Longueur km
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Rayon minimum
des courbes en m
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Déclivité
maximum
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Alger - Koléa
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16/01/1892
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04/12/1900
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46
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50
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20
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Mazafran - Castiglione
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16/01/1892
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01/04/1903
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11
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50
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20
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Alger - Rovigo
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16/01/1892
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16/10/1898
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37
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40
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25
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Maison - Carrée - Aïn
-Taya
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19/09/1905
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27/01/1909
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20
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35
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30
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Deux
de ces lignes, ouvertes tant aux voyageurs qu'aux marchandises,
reliaient Alger à Castiglione
et
Coléa (ou Koléa) vers l'ouest, à Rovigo
puis, en 1908 et 1909, à Fort
de l'Eau et Ain
Taya, vers l'est.
Le réseau vapeur
autour d'Alger
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Les
trains de marchandises à destination de Fort de l'Eau, Ain Taya
et Rovigo partaient de voies établies sur les quais, entre le bastion
XV et la gare Molière, dans la partie sud du port d'Alger, lieux
d’échanges et de transbordements des diverses marchandises (vins,
primeurs, etc...) avec les nombreux cargos amarrés aux quais ou
avec les lourds chariots de transport encore hippomobiles, évitant
ainsi la traversée de la ville. Par contre, partant de la station,
en impasse, munie d'une bretelle, de la
rue Waïsse, ou, à certaines époques, de la place du Gouvernement,
les trains de voyageurs tractés par des locomotives à vapeur traversaient
Alger en circulant, au milieu des véhicules hippomobiles ou automobiles,
sur les boulevards avec, pour les riverains, les nuisances (fumées,
escarbilles, bruit) inhérentes à ce type d'énergie.
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