Fort-de-l'eau
La gare
du 5-3-1918

Extraits de :« Les trains à vapeur des C.F.R.A. sur les quais d'Alger.»  
Dossier réalisé par Jean Capolini, Henri Martin, Francis Rambert et Christian Ripoll

       Pour les Algérois des années 1950, les C.F.R.A. c'étaient des trolleybus, des autobus et quelques vieux tramways circulant sur une seule ligne depuis la Place du Gouvernement jusqu'au Ruisseau en passant par les boulevards dominant le port. Mais, à la fin du 19ème siècle, les Chemins de Fer sur Routes d'Algérie méritaient bien leur nom ayant obtenu, en 1892, la concession de plusieurs lignes de chemins de fer à vapeur à voie étroite (écartement de 1055 mm).  


 Les lignes des C.F.R.A. autour d'Alger
Lignes
DUP
Ouverture
Longueur km
Rayon minimum
des courbes en m

Déclivité
maximum

Alger - Koléa
16/01/1892
04/12/1900
46
50
20 ‰
Mazafran - Castiglione
16/01/1892
01/04/1903
11
50
20 ‰
Alger - Rovigo
16/01/1892
16/10/1898
37
40
25 ‰
Maison - Carrée - Aïn -Taya
19/09/1905
27/01/1909
20
35
30 ‰

 
       Deux de ces lignes, ouvertes tant aux voyageurs qu'aux marchandises, reliaient Alger à  Castiglione et Coléa (ou Koléa) vers l'ouest, à Rovigo
puis, en 1908 et 1909, à Fort de l'Eau et Ain Taya, vers l'est.

 

le reseaui vapeur
Le réseau vapeur autour d'Alger

 
       Les trains de marchandises à destination de Fort de l'Eau, Ain Taya et Rovigo partaient de voies établies sur les quais, entre le bastion XV et la gare Molière, dans la partie sud du port d'Alger, lieux d’échanges et de transbordements des diverses marchandises (vins, primeurs, etc...) avec les nombreux cargos amarrés aux quais ou avec les lourds chariots de transport encore hippomobiles, évitant ainsi la traversée de la ville. Par contre, partant de la station, en impasse, munie d'une bretelle, de la rue Waïsse, ou, à certaines époques, de la place du Gouvernement, les trains de voyageurs tractés par des locomotives à vapeur traversaient Alger en circulant, au milieu des véhicules hippomobiles ou automobiles, sur les boulevards avec, pour les riverains, les nuisances (fumées, escarbilles, bruit) inhérentes à ce type d'énergie.  


en ligne : sept. 2016

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