sur site le 3-03-2003...anniversaire de Michèle
- Alger, la rue Michelet
I - L'Ecole Normale de Mustapha
Fondée par décret impérial en date du 4 mars 1865 et arrêté ministériel du 3 août de la même année, c'est là, dans ce "site riant", aujourd'hui occupé par le Musée des Antiquités et le Parc de Galland, que s'installa la première Ecole Normale d'Instituteurs de l'Algérie.
extrait de la revue du Gamt, n°66, 1999/2...adhérez !!!

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-----Alors que, depuis la loi Guizot, une École normale primaire fonctionnait, en principe, dans chaque département de la Métropole, l'Algérie n'avait encore, trente-cinq ans après l'arrivée des Français, aucun établissement scolaire de ce genre. Le progrès de l'instruction primaire dans les trois provinces nord-africaines, et le désir de la voir répandue largement dans la population indigène, amenèrent le Gouvernement Général à solliciter, en 1865, la création de la première Ecole Normale d'Algérie.
-----"A quelques kilomètres d'Alger, sur un mamelon que couronnent les pittoresques coteaux de Mustapha, et qui, d'autre part, domine la mer(')... Il est au monde peu de sites aussi riants que celui de Mustapha-Supérieur, composé exclusivement de villas élégantes jetées au hasard et perdues dans de vastes jardins à végétation luxuriante... "
-----Fondée par décret impérial en date du 4 mars 1865 et arrêté ministériel du 3 août de la même année, c'est là, dans ce "site riant", aujourd'hui occupé par le Musée des Antiquités et le Parc de Galland, que s'installa la première Ecole Normale d'Instituteurs de l'Algérie. Elle utilisa d'abord une "vieille maison mauresque", dite de Bellevue, à laquelle furent greffées certaines constructions annexes appropriées à leur destination spéciale.
-----Le 16 décembre 1865, la Commission de Surveillance(2) établissait un projet d'organisation du nouvel Etablissement, lequel commençait à fonctionner, dès le 16 janvier suivant, sous l'autorité de M. LEDUC, précédemment directeur de l'Ecole Normale des Basses-Pyrénées.
-----Le 8 septembre suivant, sous la présidence de M. l'Inspecteur d'Académie VIGNALLY, la Commission se réunissait pour entendre le rapport de fin d'année de M. LEDUC, Directeur-économe. Après les considérations générales sur l'utilité, pour la propagation de l'instruction publique en Algérie, de la création d'une Ecole Normale, le Directeur indique dans quelles conditions furent recrutés les premiers maîtres, puis les premiers élèves.
-----Voici les noms des élèves de la promotion entrante: CASSAGNADE Jules d'Alger ; REICHERT François de Boufarik ; BREIFFEITH Jean de Bouzaréa ; VILLENEUVE Marie de Saint-Leu (Oran) ; POUCHON Henri de Cherchell (Alger) ; LOUVIER Edmond d'Alger ; EYRAUD Alphonse de Kouba (Alger) ; OMAR ben AHMED de Bône (Constantine) ; FATAH ben BRAHAM de Mustapha (Alger) ATTIA ben et BAÏOD de Sou-Saâda (Alger).
-----Seule, la première année fut recrutée dans la colonie, après un concours auquel se présentèrent trente-six candidats, dont quatorze européens et vingt-deux indigènes. D'après l'arrêté du 3 août 1865, l'élément indigène devait, en effet, figurer dans la proportion d'un élève musulman contre deux européens, de sorte que sur trente élèves qui forment le contingent total de l'Ecole, il aurait dû y avoir dix indigènes. Une fois entrés, ces élèves devraient d'ailleurs retenir tout spécialement l'attention du personnel administratif de l'Ecole ; qu'on en juge par cet article 9 de l'arrêté organique "...les élèves-maîtres indigènes seront l'objet de soins particuliers, aussi bien sous le rapport de la nourriture et des soins de propreté."
-----Les deux promotions de seconde et de troisième année ont été choisies dans les "divisions correspondantes" des six départements du Midi, pour "asseoir dès l'origine les traditions des Ecoles Normales de France".
-----Voici les noms de ces élèves ; en 3è année, nous trouvons : MM. PROUZAT Pierre de l'Ecole Normale de Poitiers ; BARTHELEMY Etienne de l'Ecole Normale du Puy ; FOUGEROUSSE Jean de l'Ecole Normale de Clermont-Ferrand ; DORDOR François de-l'Ecole Normale de Besançon ; BAQUÉ Julien de CEcole Normale de Tarbes, HILAIRE Joseph de l'Ecole Normale de Gap ; PICARD Joseph de l'Ecole Normale de Bourg ; GRANIER Auguste de l'Ecole Normale de Barcelonnette ; BOUCAYS Antoine de l'Ecole Normale de Rodez ; DUBOURG Jean de l'Ecole Normale de Bourg. En 2êm` année, ce sont MM. COTTE Michel de l'Ecole Normale de Grenoble ; DEMONQUE Louis de l'Ecole Normale de Poitiers ; GIRAUD Alfred de l'Ecole Normale du Puy ; MONNERAS Jean de l'Ecole Normale de Tulle ; PLANÇON Clément de l'Ecole Normale de Besançon ; PELISSIER Hyacinthe de l'Ecole Normale de Barcelonnette ; DENJEAN Armand de l'Ecole Normale de Foix ; PAYAN Paul de l'Ecole Normale de, Gap ; ESCURRE Jean de l'Ecole Normale de Tarbes ; PAGS Jean de l'Ecole Normale de Rodez.
-----Les trente élèves des trois promotions étaient tous en uniforme : tunique "en drap bleu foncé avec liserés bleuclair, palmes en soie blanche aux collets de la tunique" cravate noire, "chachia" ou casquette "forme des employés du Télégraphe, en drap bleu foncé".

Les études en 1866

-----D'après l'article premier du règlement, l'enseignement comprenait obligatoirement : l'instruction morale et religieuse, la pédagogie, l'écriture, la lecture et la récitation, la langue française, l'arithmétique, le calcul et le système métrique, des notions d'algèbre et de géométrie, le dessin l'histoire, la géographie, des notions élémentaires de "mécanique et d'industrie, de physique, chimie, histoire naturelle', d'agriculture et horticulture, "d'administration et d'état civil", le chant et l'orgue, la gymnastique et l'hygiène. En outre, en 1876, le Ministre de l'Instruction Publique autorise le Recteur d'Alger à faire donner aux élèves-maîtres des "leçons pratiques de télégraphie". Notons que dans le programme de 1865 calqué sur celui des Ecoles Normales de France, ne figurait pas l'enseignement de l'arabe. Il y fut cependant tout de suite introduit et, dans son compte-rendu de 1868, le directeur insiste sur la part faite à l'Ecole, dans cet enseignement, à la conversation, et ajoute : "...il serait à désirer que la connaissance de l'arabe comptât pour une part plus importante dans les matières exigées des instituteurs employés en Algérie en vue de l'application qu'ils peuvent faire de cette connaissance tant au point de vue scolaire qu'au point de vue politique". "Il faudrait, lit-on dans un autre rapport directorial de 1869, apprendre l'idiome arabe à la jeunesse européenne de nos écoles tout en enseignant le français aux écoliers indigènes".

La journée d'un élève-maître de Mustapha

-----Une journée trop bien remplie ! A quatre heures et
demie, été comme hiver, le réveil sonne ; sous la surveillance du maître de service, M. MONTANET, M. BOUSQUET ou M. SÉVIN, chaque élève fait sa toilette, puis son lit ; à cinq heures moins dix, c'est la descente en étude, "en silence et en ordre", puis, dans chaque étude, celle des chrétiens et celle des musulmans, on récite la prière. Après quoi, commence la préparation des classes du matin qui se poursuit, "dans le silence le plus rigoureux", jusqu'à sept heures et demie.
-----Une heure est prévue pour le petit déjeuner, les services "d'appropriation" confiés aux élèves et la récréation. A huit heures et demie, le réglementaire sonne l'entrée en classe. Voici, attendant chaque promotion, les professeurs, M. LEDUC en tête qui enseigne la pédagogie, M. L'Abbé FABRE professeur de religion, ainsi que Sidi ABD-EL-KADER, les deux "aumôniers" de l'Ecole, M. BRESNIER professeur de langue arabe, M. SÉVIN professeur de français, d'histoire et de géographie, M. MONTANÉ professeur de sciences et de mathématiques, Si BEL HASSEN professeur d'écriture, M. ROY maître de chant et d'orgue, M. BÉDOUR maître de gymnastique, M. DARRU professeur d'agriculture.
-----Les classes du matin durent 4 heures sans interruptions autres que les changements de cours, lesquels doivent se faire rapidement et en silence. A midi et demie, la cloche annonce le dîner ; les élèves se rendent au réfectoire en silence et sur 2 rangs. Le silence est de rigueur pendant le repas(3) qui dure de "18 à 20 minutes". Le menu, fixé par l'article 12, comporte réglementairement un potage gras ou maigre, un plat de viande et légumes (bouilli, boeuf) ou de poisson et du fromage ou des fruits (figues, oranges, dattes ou noix). Après le repas, c'est la "récréation" : "Les rires bruyants, les clameurs, les chants de toute nature sont prohibés. Une certaine modération doit toujours présider aux conversations et aux jeux divers auxquels peuvent se livrer les élèves dans les récréations". Du reste, au cours de cette heure qui précède la rentrée des études et classes de l'après-midi (treize heures et demie), les élèves peuvent être employés à des travaux de jardinage ou à des exercices de chant d'ensemble.

---Deux heures sont maintenant utilisées pour la préparation des classes de l'après-midi. De quinze heures et demie à dix-huit heures et demie, ces classes vont se succéder avec des cours parfois très ardus, comme les mathématiques, jusqu'au souper qui dure un quart d'heure environ. Après le souper, récréation, et comme à celle de midi, "on peut causer et s'amuser avec modération et convenance". D'ailleurs, "le plus généralement", au lieu de récréation, les élèves sont employés à des travaux d'horticulture ou à des exercices de chant orphéonique".
-----Une heure seulement a séparé les classes de l'après-midi de la reprise des études du soir qui vont durer de dix-neuf heures trente à vingt et une heure trente ; sur deux rangs, en silence, voici les élèves de nouveau dans leurs salles d'études ; "tout le monde s'assied et se met au travail avec calme. Point de mouvements inutiles, point de paroles ou de chuchotements durant l'étude". Dix minutes avant la fin, "chacun se dispose à la prière" durant laquelle "les élèves-maîtres doivent être constamment recueillis et se distinguer par une excellent tenue".
-----C'est bien entendu, en ordre et en silence, que l'on gagne le dortoir ; on se déshabille "avec décence et sans bruit". Toutes précautions d'ordre hygiénique ont été prises à la fin de l'étude pour que, fenêtres et portes soigneusement closes, tout étant dans l'ordre, les maîtres surveillants puissent à leur tour se coucher.
-----Alors, plus impressionnant encore que tous ces petits silences réglementaires, dont semble tissée la longue journée commencée à l'heure où il ne fait pas encore jour, le Grand Silence va, sept heures durant, régner dans le séminaire où se forment les premiers maîtres d'école de l'Algérie ; seuls le troubleront les aboiements des chacals, des chiens kabyles et le frisson du vent dans les arbres du jardin de Mustapha

."...Sombres dimanches..."

-----L'article 17 dit que "aucun congé, aucune sortie particulière ne pourront être accordés aux élèves pendant la durée de leurs cours d'études, hors le cas de circonstances exceptionnelles dont le Directeur est juge..." En dehors des six semaines de vacances annuelles de septembre (jugées d'ailleurs insuffisamment longues) - les "deux mois d'août et de septembre en Algérie étaient de fait, deux mois de trêve forcée dans les Etablissements d'instruction publique en Algérie" - les élèves-maîtres n'avaient donc "ni congé, ni sortie pendant toute la durée de l'année scolaire". Et, dans une séance du 6 novembre 1874, avec une bienveillance que je crains fort voir plutôt appréciée par nos jeunes comme une plaisanterie administrative d'un goût douteux, le Directeur demandait à la Commission, "pour dédommager un peu ses élèves de ces privations", de consentir à leur faire servir, les jours de grande fête, un repas "plus abondant et meilleur que celui des jours ordinaires". A quoi la Commission acquiesça, autorisant le directeur-économe à introduire cette amélioration au menu des grandes fêtes, "pourvu que le crédit alloué pour la nourriture ne soit pas dépassé".
-----Nos normaliens de 1866 restaient donc dix mois et demi à Mustapha. Et, d'un bout à l'autre de l'année scolaire, les seules variantes à la monotonie de l'emploi du temps intervenaient le jeudi et le dimanche. L'après-midi de ces deux jours de la semaine, en effet, comporte - quelle heureuse diversion ! - une "étude libre" (treize heures trente à quinze heures trente) durant laquelle les élèves peuvent être autorisés à recevoir leurs familles au parloir ou à faire leur correspondance. Puis, deux heures de jardinage chaque jeudi ou bien "une promenade extérieure" suivie du souper et de l'étude.
-----Le dimanche matin, ils revêtent l'uniforme. "L'uniforme, écrit le directeur, est pour les jeunes gens une garantit de dignité et de bonne conduite ; il trahit ceux qui tenteraient de déshonorer leur pavillon, et devient ainsi un puissant instrument de discipline".
-----Accompagnés de M. LEDUC et des maîtres-adjoints, les élèves endimanchés vont, à neuf heures moins dix, entendre la Grand'Messe à Mustapha-Supérieur. L'Office terminé, ils reviennent à l'Ecole, quittent la tunique pour mettre la "chachia" et la blouse de travail. Une courte récréation, puis à dix heures trente, une "dictée générale en texte suivi avec correction raisonnée" ; ensuite, étude libre jusqu'au dîner que suivra une nouvelle étude libre. En uniforme, on retourne à l'église pour les vêpres ; "durant l'office comme pendant la messe, attention, recueillement, excellent tenue". Vêpres chantées, on revient à l'École chercher les indigènes, puis on part pour la promenade. "Dans les rues du village ou de la ville, les élèves se tiennent sur deux rangs et en silence ; point.de chuchotements ou de rires bruyants, une tenue grave et un maintien qui témoigne favorablement de la bonne éducation que reçoivent les élèves de PEcole Normale... Saluer les personnes respectables que l'on peut rencontrer..." En dehors du village, il est permis de rompre les rangs, de converser "deux par deux à volonté" (cet à volonté est charmant !) Bien sûr, il faudra éviter de converser bruyamment, de chanter, de s'écarter du gros des élèves pour aller avec des personnes que l'on ne connaît pas. Une fois rentrés, nos garçons quitteront leur prestigieux uniforme, changeront de chaussures et de linge "dans le cas d'une transpiration considérable"
-----Souper-récréation, puis étude libre quant au choix du travail, mais surveillée par le maître de service. A vingt et une heures trente, "prière et coucher" comme d'habitude. Ayant ainsi, comme dit Rabelais, prié "Dieu le créateur, en l'adorant et ratifiant leur foi envers lui", le corps sans doute ragaillardi par cette promenade dominicale, l'âme pleine de cantiques et de visions sacrées, l'esprit détendu - il faut le croire, car ils ont dû savourer le repos du dimanche - et prêts à reprendre la studieuse semaine, nos normaliens de 1866 "entrent dans leur repos" en bénissant une fois encore le Seigneur qui sanctifiait les dimanches, les sombres dimanches du clair Mustapha.
-----Le. régime des sorties libres individuelles ne fut institué que par le règlement de 1884. A cette date, les élèves de troisième année sortirent tous les dimanches ; ceux de seconde année, le 1er, le 2è et le 3è dimanche de chaque mois ; ceux de première, deux fois par mois seulement.

Madiana DELAYE

(1) Rapport de la Commission de Surveillance (8 septembre 1866) .
(2) Cette commission chargée, comme dans toutes les Ecoles Normales de France de l'époque, non seulement de la surveillance, mais encore de l'administration de ces établissements, comprenait : MM. TELLIER, secrétaire général de la Préfecture, LAIR, inspecteur des lignes télégraphiques, en retraite, membre du Conseil Général de la Province ; LANGLOIS, capitaine d'artillerie, attaché au Bureau Politique ; HASSEN ben BRIMA TE, directeur de la Médersa d'Alger, membre du Conseil Général, et LEDUC, directeur de l'Ecole.
(3) Ce n'est que dans le règlement intérieur de 1884 que nous pouvons lire : "Article 25 : le silence n'est pas de rigueur au réfectoire. Il convient que les élèves-maîtres s'abstiennent d'élever la voix, de s'interpeller d'une table à l'autre... "

Sources: Extraits du livre de M. Aimé DUPUY, Directeur des Ecoles Normales d'Alger-Bouzaréa, Docteur de l'Université de Strasbourg, Lauréat de l'Académie française
Documents transmis par sa petite fille Sylvette DUPUYAdh. N° 1708
Avec le concours de Mme Micheline TAILLEFER Adh. N° 1242
note du GAMT : Nous remercions très vivement nos deux amies pour l'envoi de leurs documents et leur aide.