Alger, Mustapha supérieur
Villa des Orangers - pension de famille
Mustapha supérieur

Guides Diamant, Hachette, 1923 :« Villa des Orangers, à la colonne Voirol, , sur la route d'El-Biar, cures de repos
Le site : est-ce que cette pension fut la future clinique?
mise sur site le 16-9-2011

44 Ko - d
retour
 
Guides Diamant, Hachette, 1923 : « Le boulevard Bru (à g.), desservi par los trams électriques (toutes les 30 min.), offre de très beaux points de vue et constitue une promenade des plus recommandables. Il contourne le ravin de Fontaine-Bleue et passe en coutre-bas du cimetière européen de Mustapha. En continuant au delà, on atteint, par le chemin des Arcades (p. 38), le jardin d'Essai (p. 38).
Bordée de villas enfouies dans des parcs verdoyants, la route va toujours montant par un grand lacet.
A g., à l'extrémité de ce lacet, origine du chemin Shakespeare ou dos Crêtes, par lequel on se rend à l'Olivage et au Golf (p. 40).
On arrive au bois de Boulogne, à g. et en contre-haut de la route. Ce bois de 23 hect., planté en arbres d'essences diverses, pins, eucalyptus, et sillonné de chemins commodes, offre d'agréables promenades (entrée à hauteur du terminus du tram); de sa crête S.-0., on jouira d'une vue très belle sur le ravin de Birmandreïs, la plaine de la Mitidja et l'Atlas.
La Colonne Voirol (nom du général gouverneur intérimaire en 1833 et 1834) fut élevée par le génie militaire en 1834 au point culminant de la route entre Alger et Birrnandreïs (210 m.), pour commémorer l'ouverture de la route de Birkadem. C'est le terminus du train électrique. Du revers N. de ce point, Alger offre, par un ciel pur, un tableau véritablement magique. (voir carte postale ci-dessous)
La Colonne Voirol est un noeud de routes important. Là s'embranchent notamment les routes de (1 k. 0) Birmandreis (p. 41) de (4 k.) Kadous et (3 k.) d'El Biar (p. 43). C'est un excellent point de départ pour bon nombre des plus jolies promenades des environs d'Alger.»
Villa des Orangers - pension de famille,mustapha