Notre-Dame
de la mer à Chiffalo petit coin de Sicile...sur la côte algéroise
|
85 Ko | vers page 5--------- vers page 7 |
Photo typique
: Son Excellence Monseigneur Duval bavardait, en toute simplicité, avec
un jeune pêcheur musulman monté sur le « Saint-André » quelques instants
avant l'immersion de Notre-Dame de la Mer. De ce dialogue, dont je fus auditeur
involontaire, je ne retiendrai que cette phrase du jeune pêcheur : « Tu
sais, la Vierge elle va nous donner de bonnes pêches... ».
Monseigneur répondit par un temps de silence. C'était l'instant inoubliable où Notre-Dame de la Mer s'enfonçait dans les flots, sortie d'un filet de pêche à grosses mailles.
La mer tourmentée tout le jour s'était calmée ; le Saint-Louis, remorqueur de haute mer, actionna sa sirène ; l'Ombrine de la Marine Nationale lui répondit ; les milliers de spectateurs, massés sur la jetée de Chiffalo, s'étaient tus. Un avion de l'Aéro-Club de l'AIA, volant à une cinquantaine de mètres d'altitude, largua une gigantesque gerbe aux couleurs de la Vierge offerte par la maison Franco. Le pilote était M. Courtois, mécanicien diéséliste de Maison-Carrée. Des mouettes, rougeoyantes sous le soleil couchant, rendaient, peut-être elles aussi, hommage à la Mère du Créateur. Alors, Monseigneur entonna le « Magnificat » repris par tous ceux qui se trouvaient là, tandis que, par 10 mètres de fond, les plongeurs du Harpon Club Aquafortain scellaient la statue sur son socle de deux tonnes. Seules, quelques bulles d'air remontant à la surface indiquaient le dur travail de la valeureuse équipe, la visibilité sous-marine très mauvaise ce jour-là interdisant toute observation depuis les bateaux. Puis, ce furent quelques Ave Maria pour ceux qui moururent en mer... Puis d'autres pour les intentions particulières de chacun. Tous les bateaux accomplirent alors un tour d'honneur au large de Chiffalo jusqu'à Bou-Haroun. J'étais adossé au mât du Saint-André qui ouvrait la procession. Le vent frappait les drapeaux et oriflammes, quelques dernières vagues de fond hissaient le bateau au-dessus de la ligne d'horizon com me pour lui rendre hommage d'avoir transporté la statue de Notre-Dame de la Mer. Dans le doute, la tristesse ou le chagrin, je me souviendrai que j'ai vécu ces heures merveilleuses. Notre-Dame de la Mer aura apporté d'autres joies à beaucoup d'autres. Aussi, estimons-nous avoir bien agi : c'est le principal, en somme, la quiétude de l'âme.
Nous avons noté, au cours de la cérémonie, la présence de MM. Tapissier, représentant le ministre Jacques-Chevallier, député-maire d'Alger, Moissennet, représentant M. Cuttoli, secrétaire général du Gouvernement Général, Dromigny, délégué de l'Assemblée Algérienne, conseiller général, maire de Téfeschoun-Chiffalo, Gabet, maire de Koléa, le capitaine de frégate de Lasborde, représentant la Marine d'Alger, l'administrateur Pennec, de l'Inscription Maritime, Castagliola, président du Comité central des Pêches, Caillebotte, chef de quartier à l'Inscription Maritime, Burtin, du « Public Relation » de la Sté Shell, Bonnin, de « France-Presse ».
vers page 5--------- vers page 7
|