Notre-Dame de la mer à Chiffalo petit coin de Sicile...sur la côte algéroise
par Roger Couturier
Page 3 :
Pèlerinage à Notre-Dame de la Mer
Alger Magazine, 1954 - envoi: Pierre Chatail

sur site le 14-1-2007

110 Ko
retour
vers page 2--------- vers page 4
Pèlerinage à Notre-Dame de la Mer

Les pêcheurs de Chiffalo saluèrent notre projet avec enthousiasme. Eux-mêmes choisirent la grotte où se trouve Notre-Dame de la Mer, à quelques encablures de l'autre côté de la digue du petit port de pêche. Chaque fois qu'il sortent pour la pêche, précise l'abbé Schiano, ils passent dessus la Vierge et font une prière pour le succès de leur labeur. Cela permet de sanctifier leur travail.

Cette cavité se trouve à 30 mètres environ de la jetée du port et demeure à l'abri de la mauvaise mer.

La statue de Notre-Dame de la Mer de Chiffalo peut se voir, poursuit l'abbé Schiano. Sans compter les plongeurs sous-marins qui viennent tournoyer autour d'elle le dimanche, combien y viennent en pèlerinage. La statue, par temps calme et eau claire, se voit bien de la surface malgré les dix mètres de profondeur. Empruntant des barques au port. beaucoup vont prier au-dessus de Notre-Dame de la Mer. Tous les dimanches, des fleurs sont installées sur l'eau, à l'aide de lièges flottants, et maintenues sur les lieux par des grappins. D'autres se contentent de venir sur la jetée, de jeter des fleurs à la mer, et, s'agenouillant vers le large, de lancer leur prière. »

Notre camarade Claude Brunet publiait un article en exclusivité sur Notre-Dame de la Mer à Chiffalo, dans la « Dépêche Quotidienne » du 12 août, illustré, entre autres, d'une photo de la glaise de la statue de Geneviève Courtot. La toute première silhouette de Notre-Dame de la Mer que nous-mêmes ayons vue.

Ce jour-là, dès qu'ils ouvraient la « Dépêche Quotidienne « et remarquaient la photo, les pêcheurs de Chiffalo embrassaient l'exemplaire à l'emplacement du cliché. Inutile de spécifier que le contingent habituel de journaux fut insuffisant dans toute la région. Plus un exemplaire sur tout le littoral. Une voiture partie de Chiffalo alla demander aux bureaux d'Alger des journaux... Mlle Geneviève Courtot, auteur de Notre-Dame de la Mer, a, sans conteste, démontré son talent. Mlle Geneviève Courtot n'a que 23 ans et se réclame des Beaux-Arts d'Alger. Parmi toutes les maquettes présentées, nous avons retenu la sienne parce qu'elle reflète une authentique inspiration. Les lignes de la statue sont très simples pour une raison péremptoire : faune et flore sous-marines s'incrusteront sur la statue, d'ici quelques mois, et modifieront la silhouette de l'oeuvre. Or, la statue immergée au large de Chiffalo prendra précisément tout son relief par ces incrustations de coquillages et d'algues ; de même qu'elle fut traitée pour être vue à la verticale. Ce n'est pas une statue de Saint-Sulpice que nous voulions, mais une oeuvre originale.

Poésie de la Vierge

Dans la religion chrétienne, la Vierge signifie Amour. Cette vénération implique poésie et bonté, bien utiles à la vie de tous les jours. Depuis que le monde est monde, la mère a toujours aimé l'enfant et l'enfant a toujours aimé la mère. Les exceptions de-meurent trop rares pour leur accorder men­tion. Vénérer la Vierge ou respecter l'idée mystique de la Vierge, selon qu'on se ré-clame ou non du christianisme, c'est, en tout cas, rendre hommage à sa propre mère.

Le chrétien sait la toute-puissance de Marie auprès de Dieu ; il ne peut en douter puisqu'il juge d'après la puissance de sa propre mère sur lui-même. Et celui qui n'a pu aimer sa maman mérite beaucoup d'indulgence, parce qu'il ignore l'amour qui, à lui seul, démontrerait l'existence et l'immortalité de l'âme.

C'est à quelques encablures et de l'autre côté de la digue que les pêcheurs ont choisi le lieu où se trouve Notre-Dame de la Mer.
C'est à quelques encablures et de l'autre côté de la digue que les pêcheurs ont choisi le lieu où se trouve Notre-Dame de la Mer.
A l'issue des cérémonies qui ont marqué la célébration de l'Assomption à laBasilique
A l'issue des cérémonies qui ont marqué la célébration de l'Assomption à laBasilique de Notre-Dame d'Afrique, la procession des fidèles s'arrête un instant pendant que S.E. Monseigneur Duval bénit la statue de Notre-Dame de la Mer.

          Il y a quelque gêne à écrire ces vérités élémentaires aujourd'hui où toutes les valeurs éternelles sont bafouées. Soyons franc : on a la conviction d'être un fossile du temps où la crainte de Dieu était le commencementde la sagesse. Soyons pourtant ces fossiles bravant les sarcasmes des méchants ou des sots, osons proclamer que, sans Dieu, l'existence n'est qu'une élucubration, plaisante parfois, d'esprits ambitieux. Péché de jeunesse que de se passer de Dieu. Finalement, bien peu osent le nier ; ils lui octroient une autre identité, voilà tout. Alors, à tout prendre. admettons au moins le pari de Pascal.

Croyant en Dieu et appartenant à la religion chrétienne, n'était-il point logique que nous rendions hommage à la Vierge Marie ?... Et comment lui rendre cet hommage autrement qu'en lui offrant toutes les ressources de notre métier ? c'est-à-dire en lui offrant toute la publicité que nous pouvions. Pourquoi le mot de publicité serait-il péjoratif ? Publicité signifie « faire connaître » Certes, la Vierge n'a pas besoin de nous pour être vénérée sur tous les azimuts de notre pauvre planète. Mais qui pourrait nous reprocher notre action spectaculaire en faveur de la Vierge Marie ? M. le Curé de Chiffalo a nettement précisé notre pensée : « Ce n'est pas d'abord pour nous que nous scellons une Vierge sur une haute montagne ou au fond de la mer, mais avant tout pour la Vierge elle-même, pour proclamer sa gloire. Sur le dôme même des cathédrales du moyen âge, on sculptait de magnifiques statues de pierre. Rien n'était négligé et pourtant personne ne peut voir cela. On les plaçait là pour faire de tout ce monument, partie visible ou invisible, un chef-d'oeuvre à la gloire de Dieu.

« Nous voulons une Vierge sous-marine pour montrer que la Sainte Mère de Dieu,  chef-d'oeuvre de la création, est plus belle que toutes les merveilles que l'on peut  rencontrer au fond des eaux et Dieu sait s'il  y en a. C'est tout simplement pour montrer la supériorité de Marie sur toute créature,pour lui manifester notre admiration. Si nous ne voyons pas son effigie, elle, elle se voit et nous saura gré de placer son image partout comme un signe de vénération. »

Une vue du port de Chiffalo quelques instants avant l'embarquement des personnalités qui vont aller assister à la cérémonie de l'immersion de la statue.
Une vue du port de Chiffalo quelques instants avant l'embarquement des personnalités qui vont aller assister à la cérémonie de l'immersion de la statue.
Notre-Dame de la Mer, éle­vée sur pavois, est conduite jusqu'ou port par les pêcheurs de Chiffalo.
Notre-Dame de la Mer, élevée sur pavois, est conduite jusqu'ou port par les pêcheurs de Chiffalo.

Autre approbation de grande valeur, pour nous, celle d'un musulman : « Si je suis ici aujourd'hui c'est d'abord parce que Marie (Merriem), la mère de Jésus (Sidna Aïssa), est reconnue dans notre religion comme au-dessus de toutes les femmes et que nos filles portent ce prénom, encore qu'il soit d'un emploi restreint : si je suis ici, c'est aussi parce que vous êtes mes frères qui défendez des principes de morale et de religion... »

vers page 2--------- vers page 4