Cherchell - Iol - Césarée
Ce qu'il faut voir à Cherchel (ndlr: en 1932!)
Extrait de " Au pays des villes d'or"
Une ancienne capitale de l'Afrique latine
CHERCHELL
Guide officiel du syndicat d'initiative de Césarée (Cherchel)
Jean Glénat 1932

sur site le 4-4-2006

36 Ko / 16 s
 
retour
 

Place romaine
Place romaine
cliquer sur l'image pour agrandir

------Située dans un cadre merveilleux, parée d'une magnifique plantation de bellombras, ornée d'une élégante fontaine et de fragments d'architecture antique de toute beauté, l'ancienn place de l'Esplanade fait rapidement la conquête de celui qui la voit pour la première fois. Elle est bordée, du côté de mer, par une promenade en corniche heureusement conçue d'où l'on jouit d'un panorama vraiment féérique et, pendant la saison d'été, d'une température idéale.

Fontaine de la place romaine
fontaine
cliquer sur l'image pour agrandir

------Très décorative, elle mérite une mention spéciale avec ses moulages en ciment de quatre têtes énormes dont les originaux sont au Musée, avec ses chapiteaux et ses vasques en marbre, avec son bassin entouré de fragments architecturaux d'une sculpture parfaite.

Fort de Barberousse

------En contre-bas de la place Romaine et sur le prolongement du boulevard en corniche, on voit encore, dominant le port, les vestiges de la forteresse construite par le premier Barberousse.
------Une inscription, conservée au Musée, surmontait la porte d'entrée de cet ouvrage militaire.

Port
le port
cliquer sur l'image pour agrandir

------Enclavé entre le quai de la Douane et l'îlot Joinville, le port de Cherchel est loin de couvrir la superficie de l'ancien port romain, si l'on en juge, lorsque les eaux de la mer son basses, par les fragments de jetées qui existent encore.

Phare de Cherchel

------Hauteur : 26 m. 40 au-dessus du sol et 37 mètres au-dessus des hautes mers. Edifié au centre du fort de l'îlot Joinville, c'est une tour cylindrique en pierre de taille dure importée de France.
------Eclairé à l'incandescence par la vapeur de pétrole, le phare de Cherchel a une portée lumineuse variant, selon les époques de l'année, entre 14.000 et 26.000 mètres.

Hôtel des Postes

------Le nouvel édifice, par son architecture et les jardins qui l'entourent. embellit ce quartier que l'initiative privée a déjà doté de plusieurs immeubles neufs.
------Les quatre colonnes de granit qui décorent sa façade sont des colonnes antiques que des spécialistes expérimentés ont appropriées à leur nouvelle destination.

Mosquée

------Elle est de construction récente et bâtie sur le plan
commun à ce genre d'édifices religieux. On y accède par la rue Ptolémée.

Hôpital Militaire

------C'est une ancienne mosquée construite au X'IIe siècle, sur l'emplacement d'un temple romain ; elle était connue sous le nom de Mosquée aux cent colonnes, en raison des piliers cylindriques en granit vert qui décoraient la salle principale.
------Certes, le changement d'affectation de l'édifice a entraîné des transformations ; il est encore possible, cependant, de s
rendre compte de ce qu'était autrefois cette mosquée ; les colonnes existent. encore, ainsi qu'une coupole dont la décoration n'est pas sans offrir de l'intérêt.

Marabout de Sidi-Brahim El-Ghobrini

------Situé en dehors de la ville et surplombant la falaise derxière la gare du chemin de fer, le Marabout de Sidi-Brahim est un lieu de pélerinage très fréquenté par les indigènes qui ont pour la famille maraboutique des Ghobrini la plus grande vénération.
------Ce monument religieux est intéressant à visiter. Il sert de sépulture aux membres de la famille des Ghobrini et renferrn des étendards et des tapis très anciens.

Le Musée des Antiquités (1)

------A lui seul, c'est toute l'Afrique romaine dans ce qu'elle eut e plus grandiose, de plus puissant.
------On est frappé surtout de trouver, en grand nombre, dans cette magnifique collection, des répliques de types grecs : répliques de cet art immortel, qui a été et sera toujours le guide de tout art qui voudra rester grand.
------C'est pour cela que nous recommandons la visite du Musée de Cherchel aux amateurs d'art, aux artistes qui y puiseront un enseignement précieux.
------Il fut construit en 1908, sur les plans simples mais de bon goût de l'architecte Régnier, d'Alger ; l'éclairage est excellent. Les statues et tous les objets qui y sont exposés sont parfaitement en valeur.
------(1) Le Musée est éclairé à l'électricité afin que les touristes, de passage le soir à Cherchel, puissent quand même le visiter

Grands Thermes de l'Ouest
thermes
cliquer sur l'image pour agrandir

------L'importance des Thermes dans la vie romaine était capitale. Leur usage était si répandu que toutes les cités antiques en possédaient un ou plusieurs établissements.
------A Cherchel, on connaît l'emplacement de quatre, et les vestiges de deux subsistent encore : ceux des grands Thermes de l'Ouest et ceux des Thermes de l'Est.
------L'achèvement des grands Thermes peut se placer au IIè siècle. Bâti en briques plates et blocage, cet édifice est remarquable par la symétrie de ses divisions : éphébéum, piscines, frigidarium, tepidarium, caldarium, hypocaustes, etc. ; plusieurs salles sont pavées de mosaïques, malheureusement très mutilées, ou de dalles d'onyx les parois étaient recouvertes de marbre blanc dont les fragments très apparents subsistent encore, et de nombreuses statues, dont les niches vides sont toujours là, attestant la somptuosité de l'ensemble.
------Les nombreux objets : chapiteaux, fûts de colonnes, cor-niches, dédicaces, sarcophages, fragments de marbre, de statues de calcaire, de terre cuite, qui y sont exposés proviennent de fouilles pratiquées à Cherchel ou dans la banlieue ; ils ont été apportés là pour ne pas encombrer le Musée, pour lequel les Thermes servent en quelque sorte d'annexe.

Thermes de l'Est

------Moins vastes que les précédents, ces Thermes dominent, par leurs vestiges très apparents, le haut du champ de manoeuvres.
------Les vestiges qui entourent au Nord et à l'Ouest de ces Thermes ont été mis au jour au courant des années 1931 et 1932.
------Le chemin qui longe les Thermes côté Est à l'extrémité du champ de manoeuvres, tracé sur l'emplacement d'un temple d'Isis, a été fouillé en 1921. On y a trouvé une statue d'Isis, une prêtresse de cette divinité, une tête d'Harpocrate, une Cérès et des fragments d'autres statues. Ces statues et la mosaïque " Jugement de Paris ", du IVe siècle de notre ère, trouvée dans une salle des Thermes, sont au Musée.

Le Théâtre Romain

------On croit qu'il remonte au règne de Claude, vers le milieu du Ier siècle. Magnifiquement situé, suivant la tradition grec-que, les héros de Sophocle ou d'Eschyle ne pouvaient souhaiter cadre plus beau. Il s'installe au flanc d'une collin incliné vers le Nord, faisant face à la mer.
------Son architecture était l'architecture classique du temps on peut se représenter sa décoration d'après de nombreu fragments : chapiteaux corinthiens du dessin le plus pu r fines colonnes aux cannelures délicates ; entablements o l'éclat du marbre grec voisine avec le Carrare ; bases et 1 ût de colonnes en porphyre vert ou rose pâle et en brèche d Chenoua, aux tons variés.
------Partout une maîtrise constante qui s'accuse dans les rosa ces des soffites, les acanthes des modillons, les feuilles d'ea ou les oves des corniches finement ciselées.
------Bien qu'il soit aujourd'hui très en ruine et qu'il ait été à une époque encore ignorée, au IVe siècle probablement, transformé en amphithéâtre, on peut cependant retrouver les éIéments essentiels de l'édifice primitif : la scena, l'orchestra et la cavea ; situer le postscenium, le prosccenium, le pulpitum etc... Le podium de l'amphithéâtre a remplacé le balteus qu séparait les gradins des trois rangs de sièges réservés, dan l'orchestra aux personnages de marque : décurions, flamioes chevaliers, etc..
.
------Les couloirs, construits en pierre de grand appareil, existent en grande partie. ainsi que beaucoup de dépendances, le soubassement du mur du fond de la scena et de la façade extérieure du théâtre. La scena a disparu, le dallage de l'orchestra aussi, pour faire place à l'arena. De la cavea, il ne reste que l'immense cavité ; des trente rangées de gradins qui existaient encore au début de l'occupation française, il ne subsiste qu'une dizaine de dalles, tout ayant été em ployé, à l'époque, aux constructions militaires.
------Si les théâtres, selon M. Jules Formigé (architecte en chef des Monuments historiques.) , étaient considérés comme salles servant à tous les genres de spectacles, même aux prestidigitateurs, danseurs de corde, charlatans, etc., on y jouait également des pièces grecques ou adaptées du grec et des pièces latines à grand déploiement de mise en scène.

------Chaque année depuis 1926, la Société des Amis de Carthage et des Villes d'Or, vient y donner des manifestations théâtrales, avec des Artistes de la Comédie-Française et de l'Odéon, développant dans ce théâtre de la nature, sous notre ciel admirable, la grande beauté du Verbe des oeuvres inspirées de l'Antiquité, là même où Juba II apprenait à ses concitoyens berbères à apprécier la civilisation romaine.

Amphithéâtre

------De l'Amphithéâtre, à l'est du Champ de Manoeuvres, il ne reste que des blocs énormes et des fragments de murs, où l'on aperçoit quelques arcades extérieures, qui soutenaient les gradins : un massif, côté Est, en montre une partie. Dans l'arena. des fouilles ont mis au jour des couloirs souterrains.
------La légende a conservé le nom d'une chrétienne qui y subit le martyre, Sainte Marcienne.
------Cette vaste enceinte ovale, qui retentissait jadis du rugissement des fauves, est aujourd'hui envahie par d'innombrables végétations, d'où émergent quelques vestiges émouvants, patinés par le soleil, c'est un coin sauvage, mais pittoresque et charmant.

Le Cirque

------Cet immense édifice, dont l'emplacement, bien marqué, se trouve à l'extrémité du chemin à gauche de la route, après la porte de Ténès, est le plus maltraité des monuments antiques : il n'en reste que les substructures du côté Nord, ainsi que le mur cintré de l'extrémité Est.
------Toutes les pierres de la spina ont servi à construire l'église paroissiale et dés maisons particulières.
------De ce point, tout en s'enthousiasmant pour les courses effrénées de chars et de quadriges, les habitants de Coesarée pouvaient jouir d'une vue panoramique superbe, sur la mer de Turquoise

L'Eglise
eglise
cliquer sur l'image pour agrandir

------De belles mosaïques, provenant des fouilles pratiquées par le professeur Waille il y a plus de trente ans, servent de pavement dans le choeur, et près de la chapelle de la Vierge. Celle du choeur, datant du 1Ve siècle, se compose de deux superbes paons, au plumage éclatant, qui s'affrontent au pied de deux grands vases d'où s'échappent, en rinceaux et volutes, des ornements dans lesquels sont ingénieusement placés des fleurs et des animaux, ce qui apporte une originalité amusante à la composition gracieuse de ce grand et beau panneau.
------La deuxième, quoique de moindre importance, n'est pas sans intérêt, par sa représentation de poissons méditerranéens de toute espèce.
------Cette église-cathédrale de l'évêché de Césarée, dont le titulaire est Monseigneur Leynaud, a la forme d'un temple ; par son architecture, elle est imprégnée de l'influence grecque.
Elle a été construite, il y a plus de quarante ans, avec les vestiges de la spina du Cirque romain, ces pierres, dorées par la patine du temps, lui donnent un caractère tout particulier. Les beaux jardins qui l'entourent lui font un cadre magnifique.